Combien de kilomètres prévoir par jour en voyage à vélo ?

Quelle distance journalière lors d’un voyage à vélo ?

Si vous envisagez de voyager à vélo, vous vous poserez certainement la question de combien de km prévoir par jour. C’est une question qui peut sembler anodine et demander une réponse simple. Mais détrompez-vous, cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Avant de donner une moyenne de km ou une règle générale, on vous fait la liste des éléments à prendre en compte :

  • Le dénivelé
  • Le type de chemins : asphalte, terre, …
  • Le type de vélo (assistance électrique ou pas) et son chargement
  • La météo et la durée du jour
  • L’entraînement des membres du groupe

A côté de cela, le nombre de kilomètres à vélo à prévoir dépend fortement du programme d’une journée : visites et pauses prévues, heure de départ et d’arrivée souhaitée, … . Une visite en cours de route peut vite prendre du temps, et il vaut mieux en tenir compte pour éviter de se retrouver à rouler dans le noir en fin de journée.

Une tentative de tableau :

Vous comprendrez donc que donner une règle d’or pour calculer le nombre de km adéquat pour une étape, ou même d’estimer la vitesse moyenne d’un tour à vélo, est très compliqué. Nous pouvons néanmoins donner quelques intervalles qui permettent d’y voir plus clair. Ceux-ci sont valables dans des conditions « moyennes » (entraînement suffisant, vélo convenable, chemin asphalté ou en terre dure, …) et en vélo tout chemin (ou vélo de trekking / gravel).

Distance Niveau Description Exemple de circuits
25 – 45 km Facile Idéal pour une balade agréable avec de nombreuses pauses (visites, repas, détente). Parfait aussi pour les familles avec enfants. Pas de stress sur le temps.
35 – 55 km Modéré Distance accessible, environ 3 à 4 heures de vélo sur la journée. Bon équilibre entre effort et temps libre.
45 – 65 km Expérimenté Distance courante pour les cyclovoyageurs aguerris. Avec de l’entraînement et une bonne organisation, cela devient naturel.
65+ km Sportif Convient aux cyclistes recherchant un défi physique. Exige une bonne condition et un rythme soutenu.
Autres facteurs Réduire d’environ 10 à 20 km les distances indiquées si les reliefs sont escarpés. Si par contre vous roulez à vélo électrique, ajoutez sans problème 10 à 20 km.
Pause vélo à Montrichard
Loire à vélo © D. Darrault
Cyclists in alpine landscape
Bavière à vélo © Cyclodyssées
cycliste sur une belle route de la vallée du Douro
Portugal à vélo © Cyclodyssées

Tester avant

Si vous ne savez pas trop ou vous en êtes en termes de préparation physique à un voyage à vélo, ou si vous êtes un peu effrayés à l’idée de pédaler chaque jour plusieurs heures, nous vous recommandons de faire une promenade d’une journée autour de chez vous. Calculez à l’avance le kilométrage et le dénivelé, afin de vous faire une idée de ce qui vous attend. Il existe de très bonnes applications pour cela, telles que Bikemaps ou Komoot (ou même google maps), que nous utilisons nous-mêmes pour concevoir nos circuits. Ces applications, conçues pour les cyclistes, permettent de créer un itinéraire à l’avance sur ordinateur, et d’exporter les indications ou le fichier GPS.

Un autre option prudente est de commencer par un circuit réputé plus facile, tels que les circuits listés dans le tableau ci-dessus, ou nos circuits légèrement plus sportifs dans le Salzkammergut autrichien ou reliant la Forêt Noire et le Lac de Constance. Quoi qu’il en soit, nous sommes toujours ravis d’en discuter avec vous !