L'Autriche à vélo :
Le Salzkammergut, entre lacs et montagnes

Les points forts

Les points forts :

  • la ville impériale de Salzbourg, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
  • les paysages verdoyants du Salzkammergut
  • le village féérique de Hallstatt, sorti tout droit d’un conte de fées  
  • les innombrables lacs, et les possibilités de baignade qui en découlent
  • chaque jour, le choix entre une variante relax et une variante sportive

A partir de 729 € / pers.


Parcourir une somptueuse région montagneuse sans avoir à franchir de hauts cols pour autant : dans le Salzkammergut, ce rêve est une réalité !

C’est dans le décor idyllique de cette région aux 76 lacs que vous valsez ainsi tout au long de ce séjour, où se côtoient allégoriquement montagnes abruptes et collinettes aux courbes soyeuses, prairies s’étendant à perte de vue et lacs encaissés entre de denses forêts alpestres, pittoresques fermes en bois et églises baroques aux clochers en bulbe, villes impériales et villages bucoliques aux balcons fleuris. Le patchwork de couleurs formé par ce tableau est tout aussi remarquable : entre les prairies coiffées d’un vert intense, les lacs qui oscillent entre le bleu azur, le turquoise ou le vert émeraude, le gris rosâtre des imposantes parois calcaires ou encore les couleurs pastel des maisons villageoises, quand elles ne sont pas en bois tout simplement ! Avec une telle mélodie paysagère, on ne s’étonne plus que Mozart fût si inspiré (de la haute triche, diront certains…) ou encore que les rejetons de la couronne Habsbourg préféraient passer leur étés ici qu’à la cour de Vienne… si si !

C’est dans la ville qui a vu grandir Mozart, la cité impériale de Salzbourg - que vous pouvez désormais rejoindre en train de nuit ! - que vous entonnez votre concerto autrichien. Vous rejoignez ensuite bien vite l’arrière-pays, où ce sont les verts pâturages ponctués d’innombrables lacs qui donnent le ton, et vous font parvenir peu à peu au pied des Alpes. Dans celles-ci s’engouffrent heureusement d’étroits lacs et d’anciennes vallées glaciaires qui vous permettront de vous faufiler nonchalamment entre les versants raides des massifs alentour. Vous atteignez alors tout d’abord la petite ville thermale de Bad Ischl, qui vit estiver en son sein la cour impériale d’Autriche-Hongrie, dont la fameuse princesse Sissi. Plus loin, nichée au fond d’un fjord escarpé, vous atteignez la ravissante Hallstatt, point d’orgue de cet itinéraire. Puis les paysages retrouvent progressivement une certaine douceur jusqu’à rejoindre à nouveau Salzbourg, requiem de cette boucle symphonique.

Arpenter ces paysages enchanteurs à vélo est une véritable aubaine, d’autant plus que les petites routes tranquilles et les voies cyclables sont légion dans la région. Si le parcours est parfois un petit peu vallonné entre deux lacs, l’itinéraire reste accessible à tous, et est possible également en vélo électrique. Tous les jours, vous pourrez par ailleurs opter pour une variante sportive ou relax.


Jour 1 : Arrivée à Salzbourg

Si Salzbourg compte parmi les métropoles culturelles les plus célèbres au monde, elle n’a pourtant, avec ses 154 000 habitants, que la taille d’une grosse ville de province. Elle est aujourd’hui surtout célèbre pour avoir vu grandir sur son sol l’illustre Mozart, qui scella le destin de la ville. Encore aujourd’hui, la ville vibre au rythme de ses festivals de musique classique, de ses nombreux fiacres qui sillonnent les étroites ruelles de la vieille ville, du tintement des cloches de ses églises baroques et de l’animation de ses ruelles piétonnes où, avec ses échoppes aux enseignes à potence et ses nombreuses demeures historiques, règne encore le charme d’une époque dans laquelle la ville semble vouloir se figer. Mais Salzbourg, c'est aussi les incontournables Mozartkugeln (boules de Mozart), ces succulents bonbons au massepain et à la pistache enrobés de chocolat. A n’en pas douter, une excellente source de glucides à emporter pour affronter les petites montées du lendemain…

Jour 2 : Salzbourg - Wallersee - Irrsee - Mondsee (49/52 km - D+ : 390/420 m)

C’est le long de la rivière Salzach, véritable colonne vertébrale de la ville, que vous quittez Salzbourg. Selon l’itinéraire du jour choisi (sportif ou relax), vous gagnez ensuite la région des lacs soit en empruntant un itinéraire de petites routes, qui compte une bonne côte à franchir, soit via un ancien chemin de fer transformé en voie verte, qui monte beaucoup plus progressivement. Dans les deux cas, c’est un paysage de vertes prairies qui s’ouvre à vous sans tarder, jusqu’à atteindre tout d’abord le paisible lac Wallersee, source de baignades rafraîchissantes (en octobre, lors de notre repérage, revigorante aurait été un terme plus approprié…). Passé la colline suivante, c’est ensuite sur l’édénique lac Irrsee que vous débouchez, duquel vous pouvez apercevoir la grande falaise de Drachenwand ! Votre étape se termine ensuite à Mondsee, blottie au bord du lac du même nom.

Jour 3 : Mondsee - Attersee - Bad Ischl (45/44 km - D+ : 380/540 m)

Vous longez les rives du lac Mondsee jusqu’à atteindre un peu plus loin le lac Attersee, le plus grand d’Autriche. Puis vient le moment de faire un choix cornélien : prendre la piste qui monte vers les hauts pâturages du Moosalm (alm signifiant “alpage d’été”) et le resté indompté lac Scwharzensee, mais au prix d’un dénivelé d’un peu plus de 300 m - et assez raide par moments - ou rejoindre la vallée du Traun via une piste en gravier à travers la forêt le long du torrent Weißenbach - nécessitant beaucoup moins d’efforts. S’il y a toutefois bien une journée où nous devions vous conseiller la variante sportive, c’est celle-ci (du moins par beau temps) ! Vous arrivez ensuite à Bad Ischl, ville qui grâce à sa thermalité devint impériale, les augustes souverains d’Autriche-Hongrie ayant décidé d’y construire leur somptueuse résidence d’été, qu’on peut aujourd’hui visiter. Installation pour 2 nuits.

Jour 4 : boucle via Hallstatt depuis Bad Ischl (32/64 km - D+ : 350/880 m)

Vous remontez la vallée du Traun jusqu’à atteindre le lac de Hallstatt, cerné de toutes parts par d’abruptes montagnes enveloppées de denses forêts, lui donnant un caractère austère, rappelant un peu les fjords norvégiens ! C’est par une petite traversée en bateau que vous atteignez ensuite le fameux village de Hallstatt, celui qui monopolise la moitié des cartes postales du pays. Le Hall de Hallstatt, tout comme le Salz de Salzbourg ou Salzkammergut, signifie sel (respectivement en vieux celtique et en allemand), et celui-ci a façonné l’histoire de la région. Du centre, un funiculaire mène à une des ces anciennes mines de sel, désormais à la retraite. Plus loin, vous arrivez à Obertraun, d’où il est possible de se rendre aux Eishöhle, des grottes de glace elles-mêmes dans des grottes. Arrivés ensuite à Koppenbrüllerhöhle, vous pouvez soit revenir en train sur Bad Ischl, soit continuer en faisant une belle - mais sportive - boucle via Bad Aussee, Altaussee, Blaa Alm et Rettenbachalm (à cause d’éboulements, cette piste peut toutefois être fermée de temps à autre).

Jour 5 : Bad Ischl - Wolfgangsee - Sankt Gilgen (25 km - D+ : 210 m)

De Bad Ischl, c’est en sillonnant un paysage ondulé et paré de prairies toujours aussi vertes que vous rejoignez le lac Wolfgangsee, que vous longez jusqu’à atteindre le village du même nom. Encore un de ces petits villages aux maisons de poupée, dont il ne faut pas manquer de rentrer dans l’église, qui renferme de magnifiques retables. D’ici partent également le train à crémaillère ainsi que le sentier montant au sommet du Schafberg, d’où vous pourrez jouir d’un panorama à 360° sublime sur toute la région des lacs… et sur presque tout l’itinéraire de ce voyage ! Vous traversez ensuite le lac Wolfgangsee en bateau, et poursuivez jusqu'à atteindre le village lacustre de Sankt-Gilgen, dont certaines façades sont émaillées de fresques séculaires.

Jour 6 : Sankt Gilgen - Salzbourg (43/49 km - D+ : 270/620 m)

Pour ceux qui optent pour l'itinéraire normal, c’est à travers un paysage alternant forêts et alpages que vous pérégrinez aujourd’hui. Peu après avoir passé le lac Hintersee, la route borde les vertigineuses gorges du Strubklamm. Après une longue descente, vous atteignez ensuite la vallée de la Salzach, où nous vous suggérons de visiter le château de Hellbrunn, qui fut la résidence d’été des princes-archévêques qui ont régné sur la région pendant plusieurs siècles. Vous regagnez ensuite Salzbourg via la royale Hellbrunn Allee, une avenue piétonne rectiligne qui relie le château à Salzbourg, quelques 5 kilomètres plus loin !
Si vous optez pour la variante relax, vous retournez sur Salzbourg par un itinéraire moins vallonné. Au menu, une nouvelle salve de paysages de vertes collines aux formes aussi douces qu'élégantes...

Jour 7 : Salzbourg

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Avant de partir, ne manquez pas de monter du côté de la forteresse Höhensalzbrunn, d’où vous jouissez d’une vue imprenable sur la ville et ses innombrables clochers. Si vous souhaitez profiter de la journée complète pour explorer la ville telle qu’elle le mérite sans payer pour autant une nuitée en plus, le train à couchettes qui part en soirée peut s’avérer la solution idéale.
Si vous avez le temps, nous vous conseillons toutefois de rester encore au moins une nuit en plus pour découvrir Salzbourg et ses alentours plus en profondeur ! Dans le parc national de Berchtesgaden tout proche (en Allemagne, accessible via un bus direct depuis Salzbourg) il y a notamment de magnifiques randonnées à faire !

  1. Durée :
    7 jours et 6 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 5 jours de vélo.

  2. Age minimum : 10 ans. Les familles avec jeunes enfants peuvent louer un siège enfant ou une carriole pour enfants.

  3. Saisonnalité : entre mai et octobre.

    La région des lacs dispose d’un climat continental relativement marqué. Un climat que les influences marines n’atteignent pas puisqu’au nord, la mer Baltique est à environ 700 km, alors qu’au sud, la mer Adriatique, est certes plus proche, mais son effet adoucissant est cependant rendu compliqué par la barrière alpine se situant entre les deux. Les hivers y sont dès lors assez rudes et enneigés, et il convient d’attendre le mois de mai pour que la neige ait fondu sur les routes plus élevées. S’ensuit un été pouvant être très chaud en plaine, mais que la relative altitude de ce parcours vient heureusement tempérer.

    Quant au vert vif de ses paysages, il ne doit rien au hasard non plus ! Une telle verdure ne serait pas possible sans des pluies abondantes. Pendant la saison chaude, les pluies tombent heureusement la plupart du temps sous forme d’averses courtes mais intenses.

    La meilleure période va de mai à septembre, quand les températures sont les plus agréables et que le soleil l’emporte le plus souvent sur les perturbations. Attention toutefois, en juillet et août, l’affluence peut être assez forte dans certains hotspots touristiques.

    En automne, le temps est plus stable, mais à partir d’octobre, vous n’êtes plus à l’abri d’une vague de froid intempestive. En contrepartie, vous aurez droit aux couleurs flamboyantes de ses belles forêts !

    Vers la Toussaint, le temps devient brusquement hivernal. La région se pare alors régulièrement d’un beau manteau blanc, rendant les paysages tout aussi féériques, mais un peu moins propices à la randonnée cycliste. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.

    Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.

  4. Jours de départ possibles : tous les jours

  5. Arrivée sur place et retour :

    • Début du séjour : Salzbourg

    • Fin du séjour : Salzbourg

    L’option qu’on vous conseille chaudement : le train de nuit !

    Lancé en 2020 depuis la Belgique et les Pays-Bas, puis en décembre 2021 depuis Paris, le fameux Nightjet autrichien vous permet désormais de relier la région des lacs en une seule nuit ! Cette formule vous permettra, en plus de l’expérience insolite, de profiter pleinement d’une journée supplémentaire à Salzbourg au début ou à la fin de votre voyage, sans avoir à payer une nuit d’hôtel en plus !

    Vu que le train de nuit arrive en Autriche à l'aube, mieux vaut d'abord prévoir une journée sur place pour vous acclimater et découvrir la ville, avant d'enfourcher vos vélos le lendemain matin.
    Prix aller/retour : compter 60 à 500 €/personne, selon période de l’année, jour de la semaine, date de réservation, ville de départ et classe de confort.

    Réservation obligatoire !

    Notez qu'il n'est pas possible d'emporter son vélo sur le train de nuit, mieux vaut donc opter pour un vélo de location sur place.

    • Depuis Paris et Strasbourg : direct

      Le nouveau train à couchettes relie depuis décembre 2021 tous les mardis, vendredis et dimanches Paris à Vienne, et bonne nouvelle, le train fait un arrêt à Salzbourg ! Les retours quant à eux ont lieu les jeudis, samedis et lundis.

      Horaires aller : Départ de Paris Gare de l’Est à 18:58 (embarquement possible à Strasbourg à 0:43), arrivée à Salzbourg le lendemain à 07:26.

      Horaires retour : Embarquement à Salzbourg à 22:28, arrivée Paris Gare de l’Est le lendemain matin à 9:43 (possibilité de débarquer à Strasbourg à 5:04).

      Le personnel du bord vous proposera de vous réveiller pour que vous ne ratiez pas votre arrêt.

      Tarifs à partir de 29,90 € aller simple (place assise), cela dit, mieux vaut opter pour des voitures couchettes (à partir de 59,90 €, mais en saison cela tourne plus souvent autour des 100-130 €) ou des wagons privatifs.

      Plus d’infos : www.nightjet.com/salzburg

    • Depuis Bruxelles :

      Le nouveau train à couchettes relie depuis 2020 tous les lundis, mercredis et vendredis Bruxelles à Vienne, et bonne nouvelle, le train passe à proximité de la région des lacs ! Les retours quant à eux ont lieu les mardis, jeudis et dimanches.

      Horaires aller : Départ de Bruxelles-Midi à 19:32 (possibilité d’embarquer également à Bruxelles Nord (19:43) ou Liège-Guillemins (20:33), arrivée ensuite à Wels le lendemain matin à 07:17. De là, Salzbourg n’est plus qu’à 1 heure en train de Salzbourg (4 trains par heure).

      Horaires retour : Prendre d’abord, au départ de Salzbourg, un train régional à 20:12 en direction de Linz, arrivée à Wels à 21:14. Départ ensuite du train de nuit à 21:50, arrivée à Bruxelles-Midi à 9:54 le lendemain matin (possibilité de sortir du train à Liège à 8:50 ou Bruxelles-Nord à 9:47).

      Places assises à partir de 29,90 €, couchettes à partir de 99,90 €, en aller simple.

      Plus d’infos : www.nightjet.com/belgien

    • Depuis les autres métropoles :

      L’accès en train est plus compliqué. Depuis Lyon ou Genève, le trajet peut néanmoins aisément se faire dans la journée. Depuis le nord ou l’ouest, le plus simple est de rejoindre Paris et d’ensuite embarquer dans le train de nuit. Depuis le pourtour méditerranéen, le trajet peut se faire à la journée également, à condition de se lever tôt !

    • Tous les horaires sont sous réserve de modifications.



    • Depuis Paris, Bruxelles, Genève, Lyon ou ailleurs dans l’Est, le trajet peut se faire en une journée, compter un peu moins de 1000 km.

    • Depuis l’Ouest ou le Sud, mieux vaut prévoir une étape en cours de route.

    Les autoroutes en Allemagne sont gratuites (et sans limites de vitesse sur de nombreux tronçons). En été, de nombreux travaux sont entrepris, ne les rendant plus aussi rapides qu’on les imagine souvent.

    Si vous transitez par la Suisse, il vous faudra une vignette à la frontière.

    Pour arpenter les autoroutes autrichiennes, il faudra également une vignette, mais celle-ci n’est pas nécessaire vu que Salzbourg se situe juste après la frontière allemande. Pensez juste à sortir à la dernière sortie d’autoroute avant la frontière (sortie 115 : Bad Reichenhall).

    Vols directs pour Salzbourg depuis Nice, Marseille et Toulouse, Genève et Paris.
    Sinon, prendre un vol pour Munich. De Munich, il y a des trains directs pour Salzbourg.



  6. Parking :

    Notre roadbook vous renseignera sur les parkings payants et gratuits où laisser votre voiture le temps de votre voyage.

  7. Rendez-vous :

    Le périple à vélo commence le matin du Jour 2. Un membre de notre équipe locale viendra vous rencontrer en cours de matinée à votre hébergement ou dans un autre endroit convenu.

  8. Type de parcours :

    Boucle itinérante. A la fin de votre parcours, vous rejoignez votre point de départ.

  9. Encadrement :

    En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise.

  10. Niveau : plutôt facile à plutôt sportif (selon variantes choisies)

    • Dénivelé : en longeant les lacs et les cours d’eau quand c’est possible, l’itinéraire évite la plupart des soubresauts du relief. Si pour relier deux vallées entre elles il y a parfois l’une ou l’autre côte à franchir, l’itinéraire reste globalement accessible à tous, et est possible également en vélo électrique. Tous les jours, vous pourrez par ailleurs opter pour une variante sportive ou relax. Les variantes sportives vous réservent cela dit quelques jolies côtes à franchir !

      Note : quelle que soit les variantes choisies, vous ne passez à côté d'aucun "incontournable" !

    • Longueur des étapes : environ 40-50 km par jour, vous laissant le temps de faire de nombreux arrêts en chemin.

    • Terrain : routes asphaltées à plus de 80 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.

    Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.

    Tableau 1: Kilométrages et dénivelé
    SALZKAMMERGUT
    Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé
    Jour 1 Arrivée à Salzbourg
    Jour 2
    Salzbourg - Mondsee
    Relax 49 390 320 3h17
    Normal 52 420 350 3h31
    Jour 3
    Mondsee - Bad Ischl
    Normal 45 380 390 3h20
    Sportif 44 540 550 3h25
    Jour 4
    Boucle depuis Bad Ischl
    Normal 32 350 330 2h39
    Sportif 64 880 880 5h34
    Jour 5
    Bad Ischl - Sankt-Gilgen
    Normal 25 210 140 1h44
    Jour 6
    Sankt-Gilgen - Salzbourg
    Relax 43 270 390 2h43
    Normal 49 620 740 3h38
    Jour 7 Fin du séjour


  11. Hébergements :

    L'hébergement le plus courant dans la région est la "pension", qui se situe à peu près à mi chemin entre la maison d'hôte et l'hôtel. Elles comportent en général une dizaine de chambres et sont gérées de manière familiale.

    Gamme standard : hôtels ou pensions 2-3*.

    Gamme confort+ : hôtels ou pensions 3-4*.

    Quelle que soit la formule choisie, les hébergements disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos.

  12. Repas :

    Les petits-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
    La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement lorsque celui-ci n'en renferme pas déjà un.

  13. Transport de bagages :

    Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction.

  14. Documents de voyage:

    Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.

    Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin.

  15. Vélos :

    Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.

    L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.

    Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.

    Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 250 km.
    Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés.

  16. Combiner ce séjour avec de la rando :

    Cet itinéraire offre également des tas de possibilités de randonnées. Si vous souhaitez ainsi passer une nuitée supplémentaire à l’une ou l’autre étape pour vous octroyer une belle journée de rando, n’hésitez pas à nous le signaler lors de l’envoi du formulaire ! L’étape se prêtant le mieux à la randonnée en montagne est Bad Ischl.

  17. Assurances:

    Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place (santé, accident, perte/vol de bagage, responsabilité civile, ...), vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.

Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.


PRIX
Basse saison
(mai, 16 sept - 15 oct)
Moyenne saison
( juin, 1-15 sept)
Haute saison
(juillet & août)
Prix de base par personne 729 € 819 € 899 €
Supplément chambre simple 280 € 310 € 340 €
Catégorie des hébergements: confort+ +120 € / personne
Réduction enfant (0-3 / 4-11 / 12-17 ans)* -80% / -40% / -30%
Réduction groupes ( 3 personnes et + ) -5%

LOCATION DE VÉLOS
Vélo de trekking (adulte / enfant)* 190 / 150 €
Vélo électrique* 260 €

*Inclut la livraison, le rapatriement et l'équipement de base.


Le prix de base inclut :
  • Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF)
  • Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
  • Les traces GPS des randonnées à pied (via notre app)
  • Une carte topographique du circuit
  • 6 nuits en hôtels ou pensions 2-3* (3-4* avec l'option confort+)
  • 6 petits-déjeuners
  • Le transport de vos bagages entre les hébergements
  • Les étiquettes bagages
  • L’assistance téléphonique en cas de pépin mécanique
  • Les taxes de séjour
  • Les frais d’inscription
Les options possibles :
  • La location sur place d'un vélo sans/avec assistance électrique
  • Le supplément chambre simple
  • Le supplément confort+ (hébergements ou chambres de gamme supérieure)
  • Les nuits supplémentaires à Salzbourg ou à d'autres étapes
  • Les assurances facultatives : annulation et/ou assistance
Le prix n'inclut pas :
  • Le trajet depuis votre domicile jusqu'au point de RDV, ainsi que le retour
  • Les repas du midi et du soir
  • Le trajet en train vers Bad Ischl si vous optez pour la variante relax le Jour 4 (compter env. 9 € vélo compris)
  • Les ferrys pour traverser les lacs (quelques euros à deux reprises)
  • Les entrées des sites touristiques et autres dépenses personnelles
  • Tout ce qui n'est pas repris dans "le prix inclut"
Autres :
  • Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise, qui dépend de la taille de votre groupe (90 € pour un groupe de 2). Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie.
  • Les enfants et les grands groupes bénéficient de réductions (voir tableau ci-dessus). La réduction enfant ne s'applique que s'il y a au moins deux adultes et la famille accepte de dormir dans des chambres familiales lorsque celles-ci sont disponibles.
  • Un supplément 'voyageur solo' de 90 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.

    Sabine et Hugues, 60 et 58 ans

"Superbe découverte de la région de Salzbourg en Autriche. 5 étapes exceptionnelles avec une organisation sans faute. Un très très agréable séjour. Et toujours un service impeccable de Joseph ! Nous comptons faire une nouvelle découverte avec Cyclodyssées."  Juillet 2023

    Boris, 32 ans

"J'ai passé une semaine fabuleuse dans les alpages de la région de Salzbourg. Bien sûr, c'était dans les montages mais c'était tout à fait abordable pour qui a l'habitude de rouler à vélo. le parcours m'a emmené des décors fabuleux. L'équipe est à votre écoute et vous livre toutes les infos dont vous avez besoin. Merci pour cette belle organisation !"  Juillet 2023

    Alain, Elodie, Maxime et Alicia, 38, 37, 4 et 3 ans

"Premier voyage à vélo avec nos enfants réussi, merci Cyclodyssées! Notre crainte était qu’avec nos deux bambins dans la remorque, la batterie nous lâche à mi-chemin, mais la plupart des jours on était plutôt à mi-batterie en arrivant (sauf pour le dernier jour, où on a pas pris la version relax, mais c’était tout juste!). Paysages incroyables tout au long, comme sur les photos. Le roadbook nous a été par ailleurs d’une grande utilité: conseils sur les endroits où se baigner dans les lacs, activités pour enfants, randonnées!"  Octobre 2022

    Julie et Myriam, 31 et 30 ans

"Hormis le fait que la région était superbe, l’organisation a été sans faille: très bons vélos, acheminement des bagages, parcours bien pensé ! Merci !"  Octobre 2022

    Marc, Annie et François, 58, 59 et 13 ans

"Vraiment une expérience parfaite ! Très bien organisé , hyperéactifs ( j ai trop apprécié le contact par WhatsApp utilisable à tout moment ) . Paysages magnifiques , et chaque jour le choix entre itinéraire sportif et plus relax .. Vraiment je recommande !"  Septembre 2022

    Jonathan, Donatienne, Alexia et Claire, 41, 40, 4 et 2 ans

"L'itinéraire en Autriche était superbe. Très bonne organisation générale. On est parti avec 2 enfants (2 et 4 ans), et les itinéraires flexibles permettent de s'adapter à leurs besoins."  Août 2022

    Thierry et Anne, 52 et 45 ans

"Un itinéraire magnifique et plein de surprises ! Nos vacances se sont très bien déroulées grâce à l'organisation parfaite de l'agence Cyclodyssées."  Juillet 2022