La Vélodyssée, d'Arcachon au Pays Basque

Les points forts

Les points forts :

  • la partie la plus sauvage de La Vélodyssée
  • les longues plages océaniques tout au long, idéales pour les baignades et la farniente
  • l’impressionnante dune du Pilat, qui, avec ses 110 m, est la plus haute d’Europe
  • Bayonne et son architecture basque typique
  • un parcours sans relief, à l’ombre des pinèdes et en grande partie sur site propre 
  • l’ambiance « grandes vacances »… dans les cités balnéaires
  • des hôtels de charme
  • la gastronomie du sud-ouest, aussi riche que réputée
  • nous disposons de carrioles et vélos suiveurs pour vos enfants

A partir de 740 € / pers.


Ce périple à vélo le long de la La Vélodyssée vous fera déambuler entre océan atlantique, grands lacs, dunes gigantesques, plages s’étendant à l’infini, petites cités balnéaires et centres historiques plein de charme. Ce tronçon sud de la Vélodyssée entre Arcachon et Bayonne est indéniablement un des plus intéressants.

Au départ d’Arcachon (4 à 5 jours de vélo) ou de Bordeaux (6 à 7 jours de vélo) vous rejoignez progressivement Bayonne, fascinante capitale du Pays Basque, en suivant la mythique Vélodyssée, qui n’est autre que la plus longue vélo-route de France. Profitez de la merveilleuse quiétude qui règne tout au long de ce tunnel de verdure qu’est la forêt des Landes. Un agréable parcours sans difficulté majeure, à l’ombre des pins, ponctué par des haltes « baignade » régulières sur les plages océanes toniques de l’Atlantique ou au bord des étangs et lacs, plus calmes, de Cazaux et Sanguinet, Biscarrosse et Parentis ou plus au sud, l’étang de Léon. Ne manquez pas non plus de déguster les plats typiques de la région réputés dans le monde entier pour leur richesse et leur diversité.

En chemin, vous découvrirez Arcachon et sa ville d’hiver – célèbre pour ses somptueuses villas -, le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat haute de 110 mètres (la plus haute d’Europe !), les spots de surf de Mimizan et Hossegor, le port de plaisance animé de Capbreton, et enfin le centre historique exceptionnel de Bayonne et son dédale de ruelles étroites aux couleurs basques.

Vous apprécierez les villes étapes de Biscarrosse, Mimizan ou Moliets et leur atmosphère de « grandes vacances » (short, tongs et casquettes sont de rigueur !). Le port de Capbreton marquera votre entrée progressive au Pays basque. Vous terminez ensuite votre odyssée atlantique à Bayonne, dont son quartier médiéval à l'architecture basque détonnante fera en sorte que votre séjour se termine haut en couleur !

Il est toutefois possible de prolonger le parcours d'une journée et de poursuivre jusqu'à la station balnéaire cossue de Biarritz, au port coloré typiquement basque de St-Jean-de-Luz ou même jusqu'à Hendaye, à la frontière espagnole, et de revenir ensuite en train sur Bayonne.

Bon voyage !



1) AU DÉPART D'ARCACHON - 6 à 7 JOURS (5 à 6 NUITS) :

Jour 1 : arrivée à Arcachon

En train ou en voiture, rejoignez votre hébergement à Arcachon. Vous serez accueillis en hôtel***. Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.
Station balnéaire de renom international, Arcachon est née au cours du 19ème siècle, de l’imagination de pionniers audacieux qui ont misé sur la mode des bains de mer. Partez à la découverte de cette cité, de la ville d’hiver et de ses somptueuses villas du second empire, de ses églises, de sa promenade le long du Bassin et de son port.

Le Bassin d’Arcachon est depuis le milieu du siècle dernier le royaume de l’huître, et ses 84 km de plages entourées de pins en font un lieu original et privilégié, unique sur les côtes de France. Cerné à l’ouest par l’océan sauvage, au nord et à l’est par le vignoble bordelais, au sud par l’immense forêt des Landes, le bassin bénéficie de la douceur d’un climat où se mêlent les senteurs tonifiantes de l’air marin et celles de la résine des pins.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*.


Jour 2 : d'Arcachon à Biscarrosse Bourg / Plage (30 à 40 km - D+ : 100 m)

Débutez votre parcours en direction de la Dune du Pilat, une escapade indispensable en haut de son sommet pour y admirer la beauté du site. On ne peut venir sur le « Bassin » sans y jeter un œil ! Pédalez ensuite sous les pins de la forêt landaise. Ici, tout est respecté pour que ce triple mélange océan - mer - forêt soit des meilleurs pour tous les plaisirs de l'être humain. La Vélodyssée, juste après avoir quitté la Gironde va vous emmener vers Biscarrosse Plage, pour terminer votre étape dans le département des Landes. Biscarrosse est réputée pour ses vagues. Mais la station est aussi le royaume des plages, des dunes et des pinèdes landaises… toute une étendue ensoleillée à découvrir. L’ambiance de la ville est unique et revitalisante. Son doux parfum d’été vous assure un dépaysement absolu. Châteaux de sable, cerfs-volants, bronzette, sirops en terrasse, apéritifs, marchés nocturnes, gaufres, spectacles de rue, manèges, casino…

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3* (2* en très haute saison)


Jour 3 : de Biscarrosse à Mimizan Plage (52 km - D+ : 115 m)

La Vélodyssée vous amène cette fois à l’intérieur des terres ! Vous quittez le littoral pour retrouver le bleu des étangs qui remplace celui de la mer. Découvrez l’étang de Cazaux et de Sanguinet, le second lac le plus grand de France (5800 ha !), un petit paradis entouré de verdure et de pins puis longez l’étang de Biscarrosse et de Parentis. La piste vous conduit ensuite entre ports lacustres et lacs intimes pour traverser la forêt domaniale et rejoindre l’océan à Mimizan Plage. Cette station balnéaire date de la Belle époque où les bains de mer devinrent à la mode et furent très prisés d’une clientèle fortunée. Mimizan doit sa construction au chemin de fer aujourd’hui disparu.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 2*


Jour 4 : de Mimizan Plage à Moliets ou alentours (55 km - D+ : 130 m)

Quittez l’attractive station balnéaire de « Mimizan plage » et retrouvez la vélodyssée pour un parcours en forêt. Voici une étape agréable, silencieuse et calme à travers les bois enjolivée par les odeurs de la pinède. Laissez vous porter par l’air marin et profiter des plages océanes toutes proches en quittant de temps en temps la piste. Découvrez alors Contis Plage, St Girons Plage ainsi que les plages du lac de Léon. Terminez votre parcours à vélo dans une autre station balnéaire animée des Landes. Sentiers pédestres et piste cyclables vous invitent à la découverte de la forêt et des étangs paisibles, tout un espace de calme et de détente. Laissez-vous séduire par le côté champêtre et balnéaire des villes landaises.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*


Jour 5 : de Moliets à Bayonne au Pays Basque (55 km - D+ : 70 m)

Dernier tronçon landais… La piste vous emmène une dernière fois au cœur de la forêt à la rencontre des emblématiques stations balnéaires réputées telles que Hossegor ou Capbreton. Profitez des grandes plages et continuez sur des terrains plus urbains en approchant de Boucau. Vous voici dans un nouveau décor de la côte Atlantique : le Pays Basque. Pédalant sur une agréable piste cyclable, vous rejoingez sa capitale, Bayonne, pour une fin de journée et une soirée passionnante.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3 *


Jour 6 : fin du séjour ou extension jusqu'à Biarritz, St-Jean-de-Luz ou Hendaye (15/30/49 km) puis retour sur Bayonne

Si vous optez pour une nuit supplémentaire à Bayonne, vous avez la possibilité d'explorer la ville à votre aise, ou sinon, pourquoi ne pas poursuivre encore plus loin sur la Vélodyssée jusqu'à Biarritz (15 km), St-Jean-de-Luz (30 km) ou même Hendaye (49 km) ? Cette étape supplémentaire vous ferait traverser ces stations balnéaires aussi cossues que typiquemenent basques. Entre Biarritz et St-Jean-de-Luz, il y a un petit peu de relief, mais rien de bien méchant. Le dernier tronçon, entre St-Jean-de-Luz et Hendaye, est quant à lui plus accidenté et arpente une belle route s'élevant en à-pic au dessus de la mer : la Route de la Corniche Basque. Ce dernier tronçon de la Vélodyssée (St-Jean-de-Luz - Hendaye) présente toutefois l'inconvénient d'un trafic pouvant être assez dense, du moins en été, et il n'y a pas de piste cyclable (la vitesse est limitée à 70 km/h).

Quelle que soit votre destination finale, vous trouverez une gare, qui vous permettra de rentrer sur Bayonne quand bon vous chante : les trains vers Bayonne sont réguliers, et le trajet retour prend maximum 38 minutes.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3 *


Jour 7 : fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité de prolonger votre séjour à Bayonne.



***

2) AU DÉPART DE BORDEAUX - 8 à 9 jours (7 à 8 nuits) :

Jour 1 : Arrivée à Bordeaux

Arrivée à votre hébergement à Bordeaux. Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit. Bordeaux, l’ancienne « Burdigala » romaine, indissociable de son vignoble, rayonne amplement dans sa parure de pierres pour se dispenser d’artifices. Bordeaux est la seconde ville de France, après Paris, ayant le plus grand nombre de monuments classés. Le fleuve Garonne, qui traverse la ville en son cœur, accueille les promeneurs sur les berges ou pour des balades en bateau. Chacun peut s’approprier les quais, en espérant être témoin de l’escale d’un paquebot de croisière, « spectacle étonnant » d’un géant des mers en plein centre ville.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*.


Jour 2 : de Bordeaux à Lacanau-Océan (64 km - D+ : 60 m)

Votre séjour à vélo en Aquitaine vous emmène ici depuis Bordeaux, capitale du vin jusqu’à Lacanau-Océan, ville balnéaire bordée par l’Océan Atlantique. Vous emprunterez la Voie verte, une piste cyclable qui suit le trajet de l’ancienne voie ferrée « Bordeaux-Lacanau ». C’est la pleine nature, la végétation y est dense et la piste est ombragée. Le parcours est bien roulant et bien sécurisé, dans cette région où dominent la forêt de pins et le chant des cigales ; il est majoritairement sur pistes cyclables, mais avec des passages sur des chemins ou des sentiers forestiers. Lacanau-Océan, où la pratique du vélo est un mode de vie, est appréciée pour ses longues plages océaniques abritées de dunes et forêts, ses lacs et ses espaces naturels préservés. La station balnéaire est aussi réputée pour ses spots de surf. Ses villas construites au début du 20ème siècle sont les témoins d’un riche passé.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*


Jour 3 : de Lacanau-Océan à Arcachon (45 km - D+ : 50 m)

Cette étape à vélo poursuit son itinéraire depuis Lacanau-Océan entre dunes et forêts. Vous pédalerez en site propre et traverserez les plus grandes plages sauvages de la côté Aquitaine ; Le Porge Océan déploie une immense plage de 13 km vierge de toute construction. Pour en profiter pleinement quittez de temps à autre les rails de la piste cyclable. Jamais très éloignés du rivage, vous continuerez votre périple à vélo à travers un beau parcours en direction du Bassin d’Arcachon.

Ce bassin est depuis le milieu du siècle dernier le royaume de l’huître, et ses 84 km de plages entourées de pins en font un lieu original et privilégié, unique sur les côtes de France. Cerné à l’Ouest par l’océan sauvage, au Nord et à l’Est par le vignoble bordelais, au Sud par l’immense forêt des landes, le Bassin bénéficie de la douceur d’un climat où se mêlent les senteurs tonifiantes de l’air marin et celles de la résine des pins.

Profitez d’une fin d’étape agréable à travers les typiques villages ostréicoles du Bassin d’Arcachon et rejoignez en ferry la réputée station balnéaire d’Arcachon.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*


Jours 4 à 8/9 : idem Jours 2 à 7 de la version de 6 jours


  1. Durée :

    • ARCACHON - BAYONNE : 6 jours et 5 nuits. 4 jours de vélo.
    • ARCACHON - ST-JEAN-DE-LUZ/HENDAYE : 7 jours et 6 nuits. 5 jours de vélo.
    • BORDEAUX - BAYONNE : 8 jours et 7 nuits. 6 jours de vélo.
    • BORDEAUX - ST-JEAN-DE-LUZ/HENDAYE : 9 jours et 8 nuits. 7 jours de vélo.

  2. Age minimum :

    Il n'y a pas d'âge minimum pour ce circuit, qui est particulièrement bien adapté aux familles avec enfants : parcours sécurisé et en site propre, pas de relief et plages de rêve pour passer de bons moments. Des carrioles et vélos suiveurs sont disponibles !

  3. Saisonnalité : entre avril et octobre.

    La côte Atlantique sud bénéficie d’un climat à mi-chemin entre le climat océanique et le climat méditerranéen, avec des hivers relativement doux et humides et des étés assez chauds et secs.

    Au printemps les températures sont généralement agréables, mais tenez toutefois compte que la mer n'est en revanche pas encore très chaude, surtout en début de période.

    En été, la région jouit de l’influence méditerranéenne et le temps est généralement ensoleillé et chaud sans excès. Des pics de chaleur ne sont toutefois pas à exclure, mais le parcours est heureusement globalement très ombragé, et la mer jamais bien loin pour se rafraichir. L’affluence dans les stations balnéaires est aussi à son plus haut pendant cette période.

    La région connaît généralement aussi une belle arrière-saison, avec des températures agréables jusqu'à fin octobre et un taux d’ensoleillement presque aussi bon qu’en été. Et l'océan n'a pas encore vraiment eu le temps de refroidir !

    A la fin de l’automne et en hiver, il fait assez frais, rendant la pratique du vélo moins propice. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.

    Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.

  4. Arrivée sur place : tous les jours

  5. Arrivée sur place et retour :

    • Début du séjour : Arcachon ou Bordeaux
    • Fin du séjour : Bayonne

    Afin de promouvoir le voyage en train, sachez que tous nos itinéraires sont facilement accessibles en train.

    • Depuis Paris : prendre le TGV à Paris Montparnasse pour Bordeaux (direct; compter 2h06).
      Si vous commencez le périple à Arcachon, il y a une ligne TER qui y mène depuis Bordeaux (compter 53 min. supplémentaires ; au moins 1 train/heure).

    • Réservation du TGV obligatoire !
      Attention, si vous venez avec votre propre vélo, les TGV n'embarquent ceux-ci que sous des conditions très strictes (démontés et dans une housse). Certains TGV disposent toutefois d'espaces pour vélos mais les places sont vites épuisées.

    • Retour depuis Bayonne :
      il y a des TGV directs pour Bordeaux (env. 2h) ou Paris (env. 4h).
      Si vous retournez sur Arcachon, compter entre 2h13 et 2h45 de trajet en combinant 2 TER, avec une correspondance à Facture Liganos.

    • Plus d’informations : www.sncf.com

    Jusqu'à Bordeaux :
    • Paris : 590 km (via A10)
    • Toulouse : 260 km (via A62)
    • Bruxelles : 890 km (via Paris)
    • Lyon : 550 km (via A89)
    • Marseille : 640 km (via Toulouse)

    Jusqu'à Arcachon, compter env. 45 min supplémentaires.



  6. Revenir au point de départ depuis Bayonne :

    • Vers Bordeaux : TGV directs (env. 2h). Attention, si vous devez embarquer vos propres vélos, il vaut mieux prendre un TER, même si c'est un peu plus long.

    • Vers Arcachon : compter entre 2h13 et 2h45 de trajet en combinant 2 TER, avec une correspondance à Facture Liganos.

    Les vélos peuvent embarquer gratuitement dans les TER, et ne doivent pas être démontés.

  7. Rendez-vous :

    Le périple à vélo commence le Jour 2.

  8. Type de parcours :

    Linéaire (itinérant).

  9. Encadrement :

    En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise.

  10. Niveau : facile

    • Dénivelé : La côte tout comme l'arrière pays sont très plats. Seules les dunes viennent donner un peu de relief, mais celles-là, c'est à pied que nous vous conseillons de les monter 😉

    • Longueur des étapes : environ 35 à 55 km par jour, vous laissant le temps de faire de nombreux arrêts prolongés en chemin.

    • Terrain : revêtement asphalté à plus de 99 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.

  11. Hébergements : hôtels 3* (1 hôtel 2*) - en très haute saison, il y a 2 nuits en hôtel 2*

    Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos.

  12. Repas :

    Les petits-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
    La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement lorsque celui-ci ne dispose pas déjà de son propre restaurant.

  13. Transport de bagages :

    Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.

  14. Documents de voyage:

    Un roadbook détaillé et les traces GPS via notre app de navigation. Vous trouverez votre roadbook à votre premier hôtel.

  15. Vélos :

    Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.

    L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.

    Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.

    Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer 200 à 300 km.

  16. Assurances:

    Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.

Le prix par personne dépend de la période et de la location de vélo.


PRIX
Prix par personne TTC Basse saison
du 1/4 au 30/6 & du 1/09 au 31/10
Haute saison
du 1/07 au 31/08
Avec votre propre vélo Vélo de trekking fourni Vélo électrique fourni Avec votre propre vélo Vélo de trekking fourni Vélo électrique fourni
6 jours (Arcachon - Bayonne) 740 € 870 € 980 € 815 € 945 € 1055 €
7 jours (Arcachon - St-Jean-de-Luz/Hendaye) 830 € 975 € 1100 € 910 € 1055 € 1180 €
8 jours (Bordeaux - Bayonne) 1085 € 1245 € 1365 € 1165 € 1325 € 1445 €
9 jours (Bordeaux - St-Jean-de-Luz/Hendaye) 1170 € 1350 € 1480 € 1265 € 1445 € 1575 €
Supplément chambre simple (circuit 6 jours) 260 € 340 €
Supplément chambre simple (circuit 7 jours) 305 € 410 €
Supplément chambre simple (circuit 8 jours) 380 € 440 €
Supplément chambre simple (circuit 9 jours) 430 € 505 €
Réductions enfants (0-3 / 4-11 ans) -70 % / -25 %


Le prix de base inclut :
  • Un roadbook détaillé avec cartes couleurs et documentation touristiques
  • Les traces gps via notre appli de navigation
  • Les nuitées en hôtels 3* (1 nuit en 2* (2 en très haute saison))
  • Les petits-déjeuners
  • Le transport de vos bagages entre les hébergements
  • L’assistance téléphonique
  • Les taxes de séjour
  • Les frais d’inscription
Si location de vélos :
  • Le vélo et l’équipement (casque, antivol, kit anti-crevaison, sacoche imperméable de 20L, porte-documents, etc.).
  • L’assistance en cas de pépin mécanique
  • Le rapatriement des vélos.
Les options possibles :
  • La location sur place d'un vélo avec ou sans assistance électrique
  • La location sur place d'un vélo suiveur, siège enfant ou d'une remorque pour vos enfants
  • Le supplément chambre simple
  • Les nuits supplémentaires à Bordeaux, à Arcachon ou à Bayonne
  • Les assurances facultatives : annulation et/ou assistance 24/24 (plus d'info)
Le prix n'inclut pas :
  • Le trajet depuis votre domicile jusqu’au point de RDV, ainsi que le retour.
  • Les déjeuners et dîners
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées des sites touristiques
  • Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”


    Stéphanie et Renette , 30 et 32 ans

"Je recommande Cyclodyssées ! Merci à Joseph de nous avoir organisé notre road trip d'Arcachon à Saint Jean de Luz ! Ce fut une expérience inoubliable. Le service est exceptionnel avec livraison des vélos + bagages entre chaque hôtel. Les hôtels choisis sont très satisfaisants ainsi que les petits déjeuners. Je n'hésiterai pas à réserver un autre BIKE TRIP avec Cyclodyssées."  13 août 2023