Combien de kilomètres prévoir par jour en voyage à vélo ?

Quelle distance journalière lors d’un voyage à vélo ?

Si vous envisagez de voyager à vélo, vous vous poserez certainement la question de combien de km prévoir par jour en voyage à vélo. C’est une question qui peut sembler anodine et demander une réponse simple. Mais détrompez-vous, cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Avant de donner une moyenne de km ou une règle générale, on vous fait la liste des éléments à prendre en compte :

  • Le dénivelé
  • Le type de chemins : asphalte, terre, …
  • Le type de vélo (assistance électrique ou pas) et son chargement
  • La météo et la durée du jour
  • L’entraînement des membres du groupe

A côté de cela, le nombre de kilomètres à vélo à prévoir dépend fortement du programme d’une journée : visites et pauses prévues, heure de départ et d’arrivée souhaitée, … . Une visite en cours de route peut vite prendre du temps, et il vaut mieux en tenir compte pour éviter de se retrouver à rouler dans le noir en fin de journée.

Une tentative de tableau :

Vous comprendrez donc que donner une règle d’or pour calculer le nombre de km adéquat pour un étape, ou même d’estimer la vitesse moyenne d’un tour à vélo, est très compliqué. Nous pouvons néanmoins donner quelques intervalles qui permettent d’y voir plus clair. Ceux-ci sont valables dans des conditions « moyennes » (entraînement suffisant, vélo convenable, chemin asphalté ou en terre dure, …) :

30 – 40 km : Distance idéale pour être vraiment à son aise. Vous aurez également l’occasion de vous arrêter souvent pour une visite, un sieste, une gourmandise, … en chemin. Vous pourrez même vous perdre presque sans vous soucier de votre montre.

40 – 50 km : Distance plutôt relax également, mais qu’il ne faut tout de même pas sous-estimer. Cela revient à environ 3 à 4 heures complètes de vélo, heureusement étalables sur la journée. Cette distance offre un bel équilibre entre chemin parcouru et donc paysages traversés d’une part, et temps pour les pauses culturelles, gastronomiques ou reposantes d’autre part.

50 – 90 km : Distance typique pour les cyclovoyageurs aguerris. Avec un peu d’entraînement, pas seulement physique, mais aussi en termes d’efficacité pour préparer son vélo et trouver son chemin, on arrive à ce genre de distances sans s’en apercevoir.

90+ km : Distance conseillée pour le voyageurs en quête d’effort voire de challenge sportif.

 Pour les reliefs très escarpés, on peut enlever une dizaine de km aux intervalles ci-dessus.

Les séjours Cyclodyssées

Le graphique ci-dessous récapitule la distance journalière moyenne des différents circuits que nous proposons en 2022. Les étapes sont toujours adaptées lorsqu’une visite “incontournable” est au programme de la journée, afin de permettre d’en profiter pleinement. Nous proposons également parfois, pour une même journée, un itinéraire tranquille et un itinéraire sportif. Ceci pour permettre aux voyageurs de choisir ce qui leur convient le mieux, en fonction de leur niveau de motivation à faire du vélo ce jour-là. Le tableau montre donc les distances journalière moyennes minimales et maximales. En d’autres mots, celles obtenues en prenant l’itinéraire relax chaque jour d’un côté, et en prenant l’itinéraire sportif chaque jour de l’autre côté.

Ce deuxième tableau illustre quant à lui le dénivelé positif moyen, autre élément important pour évaluer la difficulté d’un circuit. Les circuits en Andalousie et dans le Nord du Portugal sont plus vallonnés. Bien que les distances parcourues soient plus courtes, ils sont les plus exigeants physiquement et se font préférablement en vélo électrique.

Tester avant

Si vous ne savez pas trop ou vous en êtes en termes de préparation physique à un voyage à vélo, ou si vous êtes un peu effrayés à l’idée de pédaler chaque jour plusieurs heures, nous vous recommandons de faire une promenade d’une journée autour de chez vous. Calculez à l’avance le kilométrage et le dénivelé, afin de vous faire une idée de ce qui vous attend. Il existe de très bonnes applications pour cela, telles que Bikemaps ou Komoot (ou même google maps), que nous utilisons nous-mêmes pour concevoir nos circuits. Ces applications, conçues pour les cyclistes, permettent de créer un itinéraire à l’avance sur ordinateur, et d’exporter les indications ou le fichier GPS.

Un autre option prudente est de commencer par un circuit réputé plus facile, telle que le circuit du Salzkammergut ou celui reliant la Forêt Noire et le Lac de Constance. Quoi qu’il en soit, nous sommes toujours ravis d’en discuter avec vous !