Comment transporter ses bagages lors d’un voyage à vélo ?

Le transport de bagages lors d’un voyage à vélo 

Comment faire pour transporter ses bagages à vélo ? Voila une question qui émerge vite lorsqu’on prévoit un voyage à vélo sur plusieurs jours. Si vous avez décidé de voyager à vélo en profitant de l’accompagnement d’une agence de voyage, vous aurez dans certains cas deux options1: le transport par véhicule ou le transport en sacoches. Vous vous demanderez peut-être quelle option est la plus adéquate pour vous. La réponse dépend de plusieurs critères et du circuit que vous envisagez de faire. Voici ci-dessous les différents éléments à prendre en compte. Nous y rajoutons quelques conseils personnels provenant de nos longues escapades cyclistes.

Le confort lorsqu'on roule à vélo

La raison la plus évidente, à première vue, d’opter pour le transport de bagages par véhicule est de pouvoir rouler léger. Afin de ne pas trop souffrir lors d’une longue côte, cette option peut en effet être rassurante. Ce poids est cependant à relativiser. Prenons un exemple réaliste : une personne qui pèse 75kg, son vélo 15kg et ses bagages 10kg. Le poids de ses affaires ne représentera que 10% du poids à faire avancer à la force de ses jambes. En plus de cela, 10kg sur un porte bagage ne se ressent presque pas en descente et sur du plat. Les voyageurs à vélo électrique quant à eux ne verront pas la différence, hormis une consommation d’énergie légèrement plus importante. Ceci ne devrait pas causer de problème étant donné la capacité généralement largement suffisante des batteries des vélos de location.

La sécurité de vos affaires

Une autre raison est qu’en cours de route, il peut vous arriver de vous arrêter pour acheter un pique-nique, visiter une attraction touristique, etc. Laisser ses bagages sur son vélo peut être déconseillé, notamment dans certaines villes, car les sacoches se décrochent facilement. Il faudra être dès lors stratégique pour éviter que vos affaires soient la victime d’un larron de passage. L’expérience de cyclotourisme nous a appris que le plus simple est d’avoir une petite sacoche « décrochable ». Cette sacoche, contenant nos affaires précieuses (passeport, appareil photo, …), peut être emportée facilement. Il est également prudent de cadenasser son vélo dans un lieu très visible (par exemple en face d’une vitrine de restaurant). Ceci afin que notre larron craigne d’être observé durant son projet de vol à la dérobée.  L’autre option est de laisser son vélo dans un lieu à l’abris des regards.  Cela permettra en général de réduire le risque de perte substantielle à un seuil très raisonnable.

Le volume des bagages à vélo

Le volume de bagages est limité dans les sacoches. Cependant, pour un semaine avec une garde-robe de taille normale, ce volume devrait être suffisant. Les deux sacoches arrières ont en général un volume de 40L chacune, offrant 80L d’espace. A titre de comparaison, la taille d’une valise qui rentre tout juste en cabine lors d’un vol, est de 48L. De plus, une sacoche de guidon permet de transporter quelques affaires à portée de main. Il est par contre plutôt déconseillé de voyager à vélo avec un sac à dos, car ce n’est pas une solution très confortable. Si vous voulez tout de même emmener un sac à dos, notre conseil est de le déposer au-dessus de vos sacoches arrières. Vous pouvez par exemple le faire tenir en utilisant les lanières.

Le coût du transfert d'un hébergement à l'autre

Le coût du transport de bagages par véhicule dépend fortement du pays dans lequel vous voulez réaliser un tour. Il faut compter en général entre 15 et 50 euros par étape, à diviser en nombre de personnes de votre groupe. Un voyage à vélo en couple de 7 jours coûtera dès lors environ 50 à 175 euros de plus par personne. En prenant vos bagages sur votre vélo, vous évitez ce coût.

L'impact environnemental du transport de bagages

Finalement, n’oublions pas que le transport de bagages par véhicule nécessitera des aller-retours entre les étapes. Ceci engendre du trafic et de la pollution. Bien que le coût environnemental soit raisonnable, ce critère prend de l’importance à notre époque ou les petits gestes font la différence.

Chez Cyclodyssées, tous nos circuits à vélo offrent la possibilité de transporter les bagages à vélo. Ceci afin d’éviter ces émissions et être encore plus dans une philosophie de voyage douce. En plus de cela, les voyageurs optant pour le transport en sacoches profiteront d’un prix avantageux. L’autre option, de faire transporter ses bagages par un véhicule spécialement prévu à cet effet, est également disponible sur tous nos circuits et offre un confort de voyage inégalable.

 

1 A noter que cela dépend d’une agence de voyages à l’autre. Beaucoup d’agences proposant des voyages à vélo tout inclus comptent systématiquement le transport de bagages dans leur offre pour la plupart des circuits. Pour certains circuits, dans des lieux plus reculés, ou ce transport de bagages est plus compliqué et coûteux à mettre en place, il est parfois optionnel ou même non-proposé.