Le Périgord à vélo: 10 lieux incontournables

Le Périgord en 10 lieux incontournables

Et si cette année, vous partiez en vacances en Dordogne, qu’on appelle aussi Périgord ? Que vous connaissiez déjà la région ou non, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Elle regorge en effet de trésors historiques et naturels. 

Mais avez-vous déjà pensé à parcourir le Périgord à vélo ? La bicyclette est sans aucun doute le moyen idéal pour prendre le temps de s’imprégner du patrimoine local et profiter de la riche gastronomie sans culpabiliser.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons sélectionné pour vous les 10 lieux incontournables de la Dordogne et ses alentours.

1. La grotte de Lascaux (Montignac)

On ne la présente même plus ! La célèbre grotte aux peintures et gravures préhistoriques n’est toutefois plus ouverte au public dans un souci de conservation des œuvres. Mais pas d’inquiétude : vous pourrez visiter les deux reconstitutions grandeur nature, Lascaux II et Lascaux IV, cette dernière offrant une reproduction encore plus fidèle que l’originale.

2. Rocamadour

Voilà un village peu commun ! Construit dans le flanc de la falaise à l’époque médiévale, Rocamadour reste encore aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage.

3. Le musée national de la Préhistoire (Les Eyzies)

Autour des Eyzies se trouvent de nombreuses grottes et autres sites préhistoriques. Il n’est donc pas étonnant que le village ait été choisi pour abriter le musée national de la Préhistoire. Ce lieu ravira les passionnés de cette période historique.

4. Le gouffre de Padirac

Ce gouffre impressionnant vous plonge dans une atmosphère magique avec ses jeux de lumière et ses parois spectaculaires. Une balade en bateau vous attend sur la rivière souterraine, ajoutant encore un peu de magie à cette visite incontournable.

5. Sarlat-la-Canéda

Cette charmante ville du Périgord Noir à l’allure médiévale attire de nombreux touristes chaque année. Une promenade dans le Vieux Sarlat vous transportera dans le passé et vous permettra d’admirer d’anciens bâtiments à la très belle architecture. N’ayez pas peur de vous perdre dans le dédale des petites ruelles pour vous imprégner de cette ville pittoresque.

6. Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Il ne s’agit pas du seul beau château médiéval de la région, et ce n’est pas son rival, le château de Beynac, qui va affirmer le contraire ! La visite du château de Castelnaud est toutefois très vivante avec de nombreuses animations et la position dominante du château vous offrira une vue splendide.

7. Collonges-la-Rouge

Il nous a fallu faire un choix parmi les innombrables « Plus beaux villages de France de la région » mais il faut dire que Collonges-la-Rouge dégage quelque chose d’unique avec ses maisons en pierre rouge (le village porte bien son nom). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est le berceau de l’association des Plus beaux villages de France !

8. Les Jardins de Marqueyssac (Vézac)

Inscrits sur la liste des jardins remarquables de France, les magnifiques jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac raviront les petits comme les grands. Aujourd’hui encore, les buis centenaires de ce parc de 22 hectares sont taillés à la main.

9. Le Château des Milandes

Un beau château à visiter pour découvrir la vie mouvementée de Joséphine Baker, cette femme hors du commun entrée au Panthéon fin 2021. Elle a vécu dans ce château avec ses 12 enfants adoptifs dans les années 50, avant de devoir le mettre en vente en 1964 suite à des problèmes financiers.

10. La Maison Forte de Reignac

Un lieu insolite pour terminer cette liste en beauté ? La Maison Forte de Reignac est un château-falaise qui, comme son nom l’indique, semble se fondre dans la roche. Les plus curieux pourront visiter les salles de cet intriguant bâtiment.