L'Odyssée des 4 pays : de Maastricht à Luxembourg à vélo

Les points forts

Les points forts :

  • un itinéraire d’une exceptionnelle variété paysagère et culturelle 
  • la découverte de 4 pays, 4 régions linguistiques et 3 sommets nationaux (accessibles sans grands efforts !).  
  • la beauté sauvage des régions traversées
  • la découverte de 3 villes européennes emblématiques : Maastricht, Aix-la-Chapelle & Luxembourg 
  • le charme bucolique des bourgades rencontrées en chemin : Monschau, Vianden, ou encore Echternach … 
  • l’alternance entre voies cyclables sans trafic et petites routes campagnardes

À partir de 919 € / pers.


Cet itinéraire, arpentant tour à tour les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, est d’une surprenante variété, tant d’un point de vue naturel que culturel. Il vous emmènera découvrir une région qui, du fait de sa situation géographique au cœur de l’Europe, à la croisée des mondes latins et germaniques, forme un kaléidoscope culturel, linguistique, culinaire et architectural détonnant.

Ce tracé vous fera aussi successivement découvrir les trois villes profondément européennes que sont Maastricht, Aix-la-Chapelle et Luxembourg. Si la première, avec son fameux traité, a su instaurer la libre circulation des personnes à travers l’Europe (ça tombe bien, car des frontières, vous allez en traverser), la deuxième, ville de Charlemagne, n’en est pas moins elle aussi le symbole de son unification ! Celui-ci ne tarda d’ailleurs pas à en faire, au VIIIème siècle, la capitale de cette Europe unifiée pour la première fois, s’étendant alors de la Baltique à l’Espagne, et de Rome à la Mer du Nord ! Quant à la ville de Luxembourg, en tant que capitale judiciaire de l’Union, elle joue un rôle non moins crucial de garante de cette unité retrouvée.

Côté paysages, c’est là aussi un parcours plein de contrastes qui vous attend. Après avoir serpenté entre les collines verdoyantes du Limbourg néerlandais - rebaptisée la Toscane des Pays-Bas - vous pédalez à travers les denses forêts de l’Eifel, jusqu’à ce que s’ouvre à vous, de l’autre côté, un paysage digne du grand nord : les indomptées Hautes-Fagnes ! Les landes, marais et tourbières qui caractérisent cette contrée restée très austère lui confèrent toute sa singularité. Vous pérégrinez ensuite à travers les belles régions bocagères des Cantons de l’Est, cette région germanophone enclavée en Belgique qui fût arrachée à l’Allemagne au lendemain de la Grande Guerre. Puis vous voilà déjà dans les Ardennes luxembourgeoises, où d’impressionnants châteaux-forts semblent encore dicter leur loi du haut de leurs promontoires surplombant de profondes vallées boisées. La dernière étape traverse l’étonnante région de la Mullerthal, plus communément nommée la Petite Suisse luxembourgeoise, dont les paysages sont ponctués de spectaculaires formations rocheuses.

Last but not least, ce circuit vous fera également atteindre les points culminants des 3 pays du Bénélux… et le tout sans grands efforts ! Si le sommet néerlandais, le moins haut des trois (vous êtes aux “Pays-Bas”…), est un peu plus pentu, ceux de ses consoeurs belges et luxembourgeoises se surmontent facilement car non loin de la célèbre Vennbahn, cette ancienne voie ferrée désormais transformée en piste cyclable, qui vous fera monter sur les hauts plateaux les doigts dans le nez. Inaugurée en 2013, elle est, avec ses 125 km, une des plus longues voies cyclables d’Europe, et la pente n’y dépasse jamais les 2 %.


Jour 1 : Arrivée à Maastricht (dimanche)

Maastricht est la ville la plus méridionale des Pays-Bas à plus d’un titre : non satisfaite de sa particularité géographique, la cité se targue d’être la ville bourguignonne du pays, sous-entendu, la ville où il fait le mieux vivre, où l’on mange de la bonne chère, où l’on sait faire la fête comme il faut et où l’on ne se prend pas trop au sérieux. Maastricht, restée bilingue jusqu’en 1920, ne rougit ainsi pas à l’idée de se déclarer la plus française de toutes, bien que cette proximité culturelle soit davantage due aux liens étroits qu’elle a longtemps entretenue avec la toute proche et tout aussi ardente ville de Liège. De nombreux estaminets ont par ailleurs gardé leur nom francophone d’origine, ancrant ainsi la ville dans sa méridionalité. Maastricht est aussi une des plus vieilles villes du pays, et son sympathique centre historique ne manquera pas de vous charmer.

Jour 2 : de Maastricht à Aix-la-Chapelle (Aachen) (39/42 km - D+ : 340/420 m)

Du centre historique de Maastricht, enjambez le pont traversant la Meuse (Maastricht signifie d’ailleurs “passage sur la Meuse” donc allez-y sans crainte), d’où vous suivez ensuite un parcours cyclable qui vous mènera tranquillement jusqu’à la sortie de la ville. Vous déambulez ensuite à travers la verdoyante région du Limbourg du Sud, où champs agricoles alternent avec de jolis prés et vergers, au sein d’un paysage de douces collines. C’est d’après les Néerlandais eux-mêmes le plus beau coin du pays ! Il faut toutefois reconnaître que c’est aussi la seule région du pays présentant un peu de paysage, les autres étant désespérément plates. Les parages sont aussi connus pour renfermer encore quelques antiques maisons à colombages, venant ajouter un peu de cachet au tableau. Vous arrivez ensuite au pied du Vaalserberg, qui, avec ses 325 m, est “la montagne” du pays, à croire d’ailleurs qu’elle ferait office de barrière infranchissable, car c’est là haut que se rencontrent les frontières des 3 pays : les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique !

En redescendant de la colline par le versant allemand, vous voilà déjà à Aix-la-Chapelle, qui s’étend au pied de celle-ci. La ville, qui fût la capitale du gigantesque empire carolingien sous Charlemagne, est redevenue aujourd’hui une ville de deuxième rang, confinée à l’extrême ouest de l’Allemagne. Située au carrefour des trois pays, elle n’en reste pas moins une sorte d’Europe en miniature, perpétuant ainsi un peu son rôle paneuropéen. Le centre historique est bien conservé et idéal à explorer à pied, au cœur duquel vous trouverez son hôtel de ville gothique, la place du marché, ses célèbres fontaines en bronze, et surtout sa somptueuse cathédrale (Dom), incarnation de sa grandeur passée. Érigée au 8ème siècle, elle est la première cathédrale d’Europe du Nord, abrite le tombeau de Charlemagne et vit s’y faire couronner presque tous les rois du Saint Empire Germanique depuis lors… rien que ça !

Jour 3 : de Aix-la-Chapelle à Montjoie (Monschau) (43 km - D+ : 470 m)

Aix-la-Chapelle était autrefois directement reliée au Luxembourg par un chemin de fer traversant 3 pays. Aujourd’hui, elle l’est tout autant, mais par une voie cyclable, la Vennbahn, celle qui a remplacé les rails ! Cette voie verte vous permettra de quitter la ville sans tracas ni trafic, et vous emmènera progressivement et presque imperceptiblement jusque sur le plateau des Hautes-Fagnes, que vous n’atteindrez que le lendemain. En chemin, le tracé vous fera toutefois sortir de temps à autre de la Vennbahn, vous permettant de découvrir quelques curiosités intéressantes, telles que le mignon village de Kornelimünster, anciennement haut-lieu de pèlerinage, ou encore la ligne Siegfried, la ligne de défense anti-chars allemande en forme de dents de dragons, rappelant une page plus sombre de l’histoire européenne.

La piste cyclable serpente ainsi à travers les vastes forêts de l’Eifel, entrecoupées de temps à autres de pâturages, et, à mesure que vous gagnez en altitude, la végétation se fait de plus en plus nordique. En fin de journée, vous atteignez l’adorable petite bourgade de Montjoie, qui, avec ses innombrables maisons à colombages et son superbe centre historique fermé à la circulation, vous fera voyager dans l’Allemagne d’autrefois.

Jour 4 : de Montjoie à Malmedy/Waimes (31/35/45/58 km - D+ : 380/510/430/680 m)

Vous longez la vallée sauvage de la Rur sur une belle piste en gravier pendant quelques kilomètres avant de traverser une dernière forêt de conifères dont la sortie arrière vous fera découvrir une atmosphère toute boréale : voici les splendides Hautes-Fagnes ! Le plateau, situé à une altitude comprise entre 500 et 700 m, subit un climat anormalement rude : les brouillards y sont souvent épais, les hivers sont longs et redoutables, les précipitations abondantes, et pendant longtemps, on ne s’y aventurait tout simplement pas. Les Prussiens eux-mêmes la baptisèrent la région “la Sibérie prussienne"... Aujourd’hui, c’est devenu un paradis pour les amoureux de la nature, du moins pendant la saison chaude. Les tourbes, autrefois utilisées comme combustible et désormais protégées, ont permis à l’écosystème de se régénérer peu à peu. Au point culminant d’une de ses étendues désolées, à 694 m, vous voilà au panoramique Signal de Botrange, le sommet de la Belgique, rien de plus !

Vous redescendez ensuite quelque peu et un petit détour vers le mystérieux château médiéval de Reinhardstein, perdu au milieu de la forêt, vous est vivement suggéré. Seul château de type eifelien en Belgique, il ravira les amateurs d’architecture et d’histoire. S'il fait beau, une variante vous menant jusqu'aux rives du lac de Bütgenbach risque de vous narguer également ! Votre étape du jour se fait ensuite dans les alentours de la bourgade francophone de Malmedy ou de Waimes. Ces endroits, situés à la croisée de deux cultures, fûrent de tout temps ballottés d’une grande puissance à l’autre et n’ont ainsi jamais eu de sentiments nationaux très prononcés ! Les locaux ont conservé grâce à cela une grande ouverture d’esprit !

Jour 5 : de Malmedy/Waimes à Troisvierges (51/54/62 km - D+ : 490/580/780 m)

Plusieurs variantes s'offrent à nouveau à vous aujourd'hui : la version relax suit la Vennbahn en bonne partie, tandis que la version plus sportive vous mène par monts et par vaux. En chemin, vous avez la possibilité de visiter une authentique ardoisière, vous emmenant alors jusqu’au fond de la mine souterraine. Tout au long de la journée, c'est une pittoresque région bocagère qui se révèle, typique des Cantons de l’Est. On y trouve ici que des pâturages d’été, le sol ingrat et le climat rigoureux y rendant d’autres pratiques agricoles assez hasardeuses. A l’époque, les périodes de disette y étaient d’ailleurs fréquentes, même en temps de paix. En résulte que cette région a, encore aujourd’hui, une densité de population parmi les plus faibles du pays !

Vous rejoignez ensuite à nouveau la Vennbahn, qui vous amènera petit à petit jusqu’à la frontière luxembourgeoise où une petite colline sera à franchir, car l’ancien tunnel ferroviaire qui passe sous la colline est entretemps devenu un refuge pour chauve-souris et n’a donc pas pu être transformé en piste cyclable. Mais ça tombe bien, car là-haut, vous êtes aussi au point culminant du Luxembourg, le Kneiff, à 560 m. Puis c’est tout schuss jusqu’à la petite bourgade au nom truculent de Troisvierges, où après avoir été balloté entre le néerlandais, l’allemand et le français, c’est désormais au luxembourgeois que devrez vous faire !

Jour 6 : de Troisvierges à Echternach (54/63 km - D+ : 630/830 m)

Après une longue montée (mais pas très raide) vous péréginez ensuite sur un plateau jusqu'à ce que vous redescendiez de l'autre côté vers la vallée de l'Our. Après avoir traversé la jolie bourgade de Vianden où nous vous recommandons de visiter son imposante forteresse - la plus emblématique de toutes -, vous suivez ensuite cette rivière jusqu'à ce qu'elle se jette dans la Sûre, que vous continuez à descendre jusqu'à atteindre la jolie Echternach, plus vieille ville du pays, située au cœur de la Petite Suisse luxembourgeoise. Un peu après Vianden, vous avez également la possibilité d'opter pour une variante sportive qui vous permettra d'aller admirer le château de Beaufort, mais nous vous prévenons, la montée qui y mène est assez longue et parfois raide !

Jour 7 : de Echternach à Luxembourg (44 km - D+ : 490 m)

Cette dernière étape à vélo étant relativement courte et facile, nous vous suggérons d'en profiter pour d'abord partir explorer à pied les spectaculaires Gorges du Loup, à deux pas d’Echternach. Les parois des formations rocheuses peuvent y atteindre jusqu’à 50 mètres, et seuls d'étroits passage permettent de se frayer un chemin entre les rochers.

Depuis Echternach, une voie cyclable sur chemin ferré désaffecté vous permet encore une fois de gravir tout en douceur le relief de la région. Une aubaine quand on sait que la Petite Suisse luxembourgeoise tire son nom de son profil accidenté. Vous parvenez ensuite dans la vallée de l’Ernz Noire, où vous pourrez admirer sa très photogénique cascade Schiessentümpel, surmontée d’un tout aussi ravissant pont en grès. Il n’en a pas fallu davantage pour que le site devienne le symbole de la Petite Suisse ! La route remonte ensuite la vallée à travers une belle forêt et rejoint à nouveau la voie cyclable un peu plus loin, que vous ne quitterez désormais plus d’un pneu jusqu’à atteindre la belle ville de Luxembourg. Encore relativement méconnue du grand public du fait de son éloignement des grands pôles touristiques, la vieille ville n’en est pas moins superbement conservée, et a même été classée à l’Unesco en 1994. Si jadis elle était surnommée “le Gibraltar du Nord” grâce à ses impressionnantes fortifications, aujourd’hui, on la renomme plus volontiers le "cœur vert de l’Europe”, faisant à la fois référence à ses nombreux espaces verts et son rôle en tant qu’une des trois capitales européennes.

Jour 8 : Visite de Luxembourg & fin du séjour

Après le petit-déjeuner, libre à vous d’entamer le chemin du retour ou de prolonger votre séjour dans la capitale luxembourgeoise. La ville mériterait bien une matinée, voire même une journée supplémentaire si vous en avez le temps. Possibilité, moyennant supplément, de bénéficier d’un transfert vers Maastricht en même temps que les vélos, en milieu de journée. Nous consulter.


  1. Durée :
    8 jours et 7 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 6 jours de vélo.

  2. Age minimum : 12 ans

  3. Saisonnalité : du 1 mai au 15 octobre

    Si au printemps les températures commencent souvent à être plaisantes dès le mois d’avril en plaine, sur les plateaux par lesquels passe l’itinéraire, le printemps est un peu plus tardif, et mieux vaut donc attendre le mois de mai pour être sûr d’avoir des températures pas trop fraîches ! Mai et juin sont en général de bons mois.

    C’est en été que la météo est généralement la plus plaisante, et grâce à la relative altitude de l’itinéraire, la région reste également à l’abri des grosses poussées de chaleur.

    Le début de l’automne est en général aussi une très bonne période. Jusque vers mi-octobre, les températures sont le plus souvent agréables, et les arbres comment à former un patchwork de couleurs à ce moment-là. Mention spéciale pour les mélèzes qui, nombreux dans la région, commencent à prendre leur teinte dorée vers la deuxième décade d’octobre !

    Entre novembre et avril, le froid s’installe, et plonge la nature dans une léthargie qu’elle ne quittera plus avant l’arrivée des beaux jours.

    Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.

  4. Jours d'arrivée sur place : dimanche

    Pour des raisons logistiques, les départs à vélo ne sont possibles que les lundis. Il est donc nécéssaire d'arriver à Maastricht le dimanche.

    Attention, si vous partez le dimanche 30 juin, en raison d'une foire importante à Aix-la-Chapelle, les hébergements sont pleins des mois à l’avance.

  5. Arrivée sur place et retour :

    • Début du séjour : Maastricht

    • Fin du séjour : Luxembourg

    Afin de promouvoir le voyage en train, sachez que tous nos itinéraires sont facilement accessibles en train.

    • Aller :

      Depuis Paris : 1 correspondance - compter 3h-3h30

      Rien de plus simple pour rejoindre Maastricht depuis Paris ! Un Thalys en direction de Düsseldorf part 2x par jour depuis la Gare du Nord, et fait un arrêt à Liège-Guillemins après 2h15 de trajet. De Liège ce ne sont ensuite que 34 minutes supplémentaires jusqu’à Maastricht, via un train régional (1 train par heure).

      Depuis Bruxelles : 1 correspondance - 1 h 34 de trajet

      Correspondance à Liège-Guillemins. Pas de réservation nécessaire pour ce trajet, à moins bien sûr de prendre le Thalys ou l’ICE jusqu’à Liège (mais avec le train IC, c’est à peine plus long).

      Depuis les autres métropoles :

      Le plus simple, en dehors des régions frontalières à la Belgique, est de transiter par Paris quand on vient depuis l’Ouest, ou par Bruxelles quand on vient du pourtour méditerranéen ou du Sud-Est. Un TGV relie Marseille d’une part, et Montpellier d’autre part, avec Bruxelles tous les jours (en passant notamment par Valence et Lyon) ! Une fois à Bruxelles, vous y êtes presque (voir “Depuis Bruxelles”)


    • Trajet retour depuis Luxembourg :

      Vers Maastricht : 1 correspondance à Liège - env. 3h30 de trajet(plus d'infos dans la rubrique d'après)

      Vers Bruxelles : train direct - 3h15 de trajet

      Vers Paris : TGV direct - 2h12 de trajet
      Encore une fois, rien de plus simple ! Un TGV relie Luxembourg et Paris 5x par jour

      Vers les métropoles de l’Est et de la Méditerranée : TGV direct !
      Deux TGV directs relient tous les jours Luxembourg et le sud de la France en moins de 8 heures. Le premier (souvent très matinal) descend sur Marseille et le deuxième sur Montpellier.
      Desservant au passage Metz, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Lyon, Valence, Avignon et Aix-en-Provence pour celui de Marseille, et pour Montpellier le train bifurque après Valence, et fait encore un stop à Nîmes avant d’arriver à destination.

      Vers les métropoles de l’Ouest : mieux vaut transiter par Paris !


    • Tous les horaires sont sous réserve de modifications.


    • Au Grand-Duché du Luxembourg, les trains sont totalement gratuits depuis 2020, y compris pour les vélos. Aucun ticket ne doit être acheté.


    • Réservation des ICE/TGV obligatoire !


    • Plus d’informations :
      Depuis la France : www.sncf.com
      En Belgique : www.belgiantrain.be/fr



    Rejoindre Maastricht en voiture :

    Depuis Bruxelles : compter 1h20 (125 km)

    Depuis Paris : compter environ 4h (400 km)

    Depuis Lyon : environ 7h (715 km)



  6. Retour vers le point de départ :

    Si vous devez retourner à Maastricht, compter environ 3h30 en train depuis Luxembourg-ville.
    Compter environ 30 € par personne vélo compris. Au Luxembourg, les transports en commun sont gratuits dans tous le pays, il y a donc juste la section en Belgique et aux Pays-Bas à payer.
    Depuis la gare de Luxembourg, prendre tout d'abord le train pour Liège-Guillemins (1 train toutes les 2 heures le dimanche, train direction Liers) puis, arrivé à Liège, une correspondance pour Maastricht.
    En Belgique et aux Pays-Bas, le vélo est payant.

    Une navette privée entre les deux villes est également possible.

    Note : si vous arrivez en voiture par le sud, il peut être plus intéressant de garer votre voiture au point final de l'itinéraire (à Luxembourg-ville donc) plutôt qu'à Maastricht, afin d'éviter de devoir remonter sur Maastricht en fin de séjour.

  7. Parking :

    Notre roadbook vous renseignera sur les parkings payants et gratuits où laisser votre voiture le temps de votre voyage.

  8. Rendez-vous :

    Le périple à vélo commence le lundi (Jour 2). Un membre de notre équipe locale viendra vous livrer vos vélos à votre hébergement ou dans un autre endroit convenu.

  9. Encadrement :

    En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise.

  10. Type de parcours :

    Itinérant (linéaire).

  11. Niveau : moyen

    Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon vos envies ou la météo. Quelles que soient les variantes choisies, vous ne passez à côté d'aucun "incontournable" du voyage.

    • Dénivelé : Le tracé représente un certain dénivelé, mais les montées se font la plupart du temps de manière progressive, rendant l’itinéraire accessible à un public assez large. Les moins sportifs ou les voyageurs n’ayant qu’une pratique occasionnelle du vélo pourront opter pour un vélo électrique.

    • Longueur des étapes : environ 40-55 km, vous laissant le temps de faire de nombreux arrêts en chemin.

    • Terrain : routes asphaltées à plus de 80 %. Quelques pistes et chemins forestiers en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.

    Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.

    Tableau 1: Kilomètres et dénivelé
    L'ODYSSEE DES 4 PAYS
    Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé
    Jour 1 Arrivée à Maastricht
    Jour 2
    Maastricht - Aachen
    Relax 39 340 240 2:33
    Normal 42 420 320 2:43
    Jour 3
    Aachen - Monschau
    Normal 43 470 240 2:58
    Jour 4
    Monschau - Waimes / Malmedy
    Relax 31 380 300 2:05
    Normal 35 510 430 2:38
    Relax + détour lac 45 430 350 2:58
    Normal + détour lac 58 680 600 4:08
    Jour 5
    Waimes / Malmedy - Troisvierges
    Relax 51 490 530 3:10
    Normal 54 580 620 3:31
    Sportif 62 780 820 4:11
    Jour 6
    Troisvierges - Echternach
    Normal 54 630 750 3:28
    Sportif 55 860 920 3:45
    Jour 7
    Echternach - Luxembourg
    Normal 44 490 410 2:50
    Jour 8 Fin du séjour

  12. Hébergements :

    Gamme standard : hôtels 2-3*.

    Gamme confort : hôtels 3-4*.

    Quelle que soit la formule choisie, les hébergements disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privative et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos.

  13. Repas :

    Les petits-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
    La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement.

  14. Transport de bagages :

    Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction.

  15. Documents de voyage:

    Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.

    Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin.

  16. Vélos :

    Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.

    L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.

    Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.

    Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 300 km.
    Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et e-bikes. Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés.

  17. Assurances:

    Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.

Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.


PRIX
Basse saison
(Mai - Juin, Sept - Oct.)
Haute saison
(Juillet et Août)
Prix de base par personne 919 € 1009 €
Supplément chambre simple 310 € 330 €
Catégorie des hébergements: confort+ +140 € / personne
Réduction enfant (0-3 / 12-17 ans)* -80% / -30%
Réduction grand groupe ( 3+ / 5+ / 7+ ) -5% / -10% / -15%

LOCATION DE VÉLOS
Vélo de trekking* (adulte / enfant) 210 / 155 €
Vélo électrique* 265 €

*Le prix inclut la livraison du vélo le jour 1, ainsi que l'équipement de base.



Le prix de base inclut :
  • Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF).
  • Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
  • Les traces GPS de la rando pédestre dans les gorges du Loup
  • Un carte topographique du circuit
  • 7 nuits en hôtels 2-3*
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transport de vos bagages entre les hébergements
  • Les étiquettes bagages
  • Le billet de train entre Troisvierges et Wilwerwiltz le Jour 6 (gratuit)
  • L’assistance téléphonique en cas de pépin mécanique
  • Les taxes de séjour
  • Les frais d’inscription
Les options possibles :
  • La location sur place d'un vélo tout équipé sans/avec assistance électrique
  • Les nuits supplémentaires à Maastricht et/ou à Luxembourg
  • Un transfert privé entre Luxembourg et Maastricht (note : il est également possible de relier les deux villes en train)
  • Le supplément chambre simple
  • Le supplément catégorie "confort+" (hôtels 3-4*)
  • Les assurances facultatives: annulation et/ou assistance
Le prix n'inclut pas :
  • Le trajet depuis votre domicile jusqu’au point de RDV, ainsi que le retour
  • Les repas du midi et du soir
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées des sites touristiques
  • Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
Autres :
  • Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise. Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie.
  • Les enfants et les grands groupes bénéficient de réductions (voir tableau ci-dessus). Les réductions enfant s'appliquent s'il y a au moins 2 adultes dans le groupe et si la famille séjourne dans des chambres familiales lorsque c'est possible.
  • Un supplément 'voyageur solo' de 190 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.

    André, 69 ans

"J'ai eu l'occasion de faire en août le voyage à vélo 'L'Odyssée des 4 pays', proposé par l'agence Cyclodyssées. Les préparatifs se sont bien déroulés grâce à un support flexible concernant également une certaine catégorie d'hôtels, la mise à disposition d'un roadbook avec des éléments personnalisés et la fourniture de traces GPS pour les différents parcours avec les variantes, pouvant être utilisées avec un appareil GPS fixé sur le vélo.
Le choix, qui avait été fait pour les parcours, les hôtels et les points d'intérêts, s'est avéré très judicieux et enrichissant. De plus, je pouvais intégrer moi-même encore une extension près de Roetgen pour la visite du Centre de nature Haus Ternell avec un site d'information, un musée et une boutique sur la région des Hautes Fagnes ainsi qu'un restaurant. Ce voyage a vélo a été une expérience épatante pour moi, aussi grâce à l'organisation minutieuse de la part de Cyclodyssées.!!"
  Août 2022

    Werner et Paricia, 59 et 60 ans

"Rien à redire! Tout était au top: communication avant le départ, hôtels, logistique et qualité du parcours. Mention spéciale pour le roadbook, qui nous en apprend plein sur la région! Merci!!"  Août 2022