Bruxelles, 7 mars 2022 – Lancement de Cyclodyssées, agence de voyages bruxelloise spécialisée dans les voyages à vélo en Europe
L’agence de voyages, qui a pour ambition de faire découvrir les joies du voyage à vélo au plus grand nombre, dévoile ses premiers circuits clé-en-main. Ceux-ci permettent de parcourir les plus belles régions d’Europe en toute sérénité et en liberté.
Des voyages à vélo clé-en-main
L’idée de Cyclodyssées est assez simple : permettre aux voyageurs de passer des vacances à vélo en toute sérénité. Cyclodyssées prévoit pour ses voyageurs les hébergements avec petit-déjeuners, le transfert de leurs bagages entre ceux-ci, la livraison des vélos de location, l’assistance, la réservation de certaines visites, etc. Les voyageurs reçoivent une carte topographique et des fichiers .gpx permettant de se guider à l’aide d’un GPS d’une étape à l’autre. Un « roadbook » documente par ailleurs les points d’intérêt rencontrés en cours de route. Il contient également toutes les informations pratiques du jour.
Les circuits sont assez variés, aussi bien en termes de destinations que de niveaux de difficulté. Les premies circuits parcourent le Salzkammergut en Autriche, le Périgord, la Forêt Noire et le Lac de Constance et L’Andalousie. Le service est quant à lui flexible afin de toucher un maximum de personnes. Lors de la réservation d’un circuit, le client remplit un formulaire dans lequel il a la possibilité de cocher certaines options. Ces options incluent des nuits supplémentaires, la location de vélos électriques, des activités et visites, la gamme des hébergements, etc. Les prix de base oscillent entre 600 et 1100 euros par personne, pour des circuits d’une durée d’une semaine en moyenne.
Toute une philosophie de voyage
« Le voyage à vélo est bien plus qu’un moyen original de se déplacer, c’est toute une philosophie », entend-on souvent. Il s’agit de ralentir, profiter des choses simples, laisser de la place à la rencontre et aux découvertes inattendues. « Il y a aussi une place importante donnée à l’écologie » ajoute Joseph. « Et c’est pourquoi nous avons comme critère que tous nos circuits soient accessibles en train, de nuit pour les plus lointains, en moins de 24h » ajoute-t-il.
Cette vision alternative de ce qu’est le voyage est d’ailleurs ce qui a attiré Joseph à quitter le secteur du tourisme traditionnel. Auparavant, il développait des voyages aux quatre coins du monde pour des agences françaises, puis sa propre agence spécialisée dans les voyages au long cours autour du monde, fin 2019. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à parcourir l’Europe à vélo pour concevoir des itinéraires originaux. L’équipe est vite renforcée par des proches, qui contribuent à divers aspects de l’entreprise. C’est début 2022 que la société est finalement fondée.
Le voyage à vélo: un secteur qui a le vent dans le dos
L’équipe entame sa première saison avec optimisme et prévoit de traduire son site, ainsi que de diversifier son offre en créant de nouveaux circuits pour 2023. « C’est un business assez cyclique. A la fin de l’automne et en hiver, l’activité est moindre, et cela nous permet de travailler sur des nouveaux circuits et d’explorer de nouvelles régions en profondeur et à notre aise. » détaille Joseph, déjà engoué à l’idée de renfourcher son vélo dans quelques mois.
Des projets dans les cartons
Démarrer une agence de voyages à vélo est toute un aventure. L’équipe entame sa première saison avec optimisme et prévoit de traduire son site, ainsi que de diversifier son offre en créant de nouveaux circuits pour 2023. « C’est un business assez cyclique : à la fin de l’automne et en hiver, l’activité est moindre, et cela nous permet de travailler sur des nouveaux circuits et d’explorer de nouvelles régions en profondeur et à notre aise. » détaille Joseph, déjà engoué à l’idée de renfourcher son vélo dans quelques mois.