Comment créer un itinéraire à vélo ?
Vous souhaitez savoir comment nous nous y prenons au sein de Cyclodyssées pour créer un itinéraires à vélo ? Ou vous aimeriez organiser vos propres vacances à vélo, et voudriez savoir comment vous y prendre ? Cet article est pour vous !
Destinations de voyage à vélo
Pour être bien ficelé, un itinéraire se doit tout d’abord de vous faire traverser de beaux paysages, car ce sont finalement eux qui vous accompagneront tout au long de vos journées. Ceux-ci, pour ne pas vous faire rentrer dans un vague monotonie au bout de quelques jours, se doivent aussi d’être variés. Mais que vaudraient des magnifiques paysages sans en découvrir ses habitants, ses villages et ses traditions ?
La première étape pour créer un itinéraire à vélo consiste donc avant tout de trouver une région pouvant nous offrir un savant mélange. Qualité paysagère, découvertes culturelles intéressantes et diversité des lieux traversés en seront les ingrédients principaux ! Le tout sans perdre de vue que cette région ne doit pas être trop compliquée d’accès ou éloignée.
Hébergements et logistique
Une fois la région validée, ce sont des hébergements adéquats qu’il faut dégoter. En ville, trouver des hôtels disposant d’un local ou d’un garage pour entreposer vos vélos n’est ainsi pas toujours aisé. Dans les campagnes, le problème est plus souvent lié à l’inexistence d’infrastructures d’hébergement adéquates. Dans certains villages, quand il n’y a pas tout simplement rien, ce sont parfois juste quelques gîtes qui ne font que des locations sur plusieurs jours. Ou alors des petites maisons d’hôte sur lesquelles on n’est jamais trop sûr de pouvoir compter car elles n’ont que peu de chambres. En haute saison, même certains hôtels exigent parfois de réserver pour au moins deux nuits, à moins qu’il n’aient des « trous » à combler ! Voilà donc un premier casse-tête !
Des prestataires pouvant assurer le transport de vos bagages doivent aussi être trouvés : parfois, ce sont les hébergements qui s’en chargent. D’autres fois, c’est plus simple de recourir à des compagnies spécialisées.
Et puis bien sûr aussi, trouver un loueur de vélos disposant de montures de qualité et toutes équipées !
Le parcours à vélo
Vient ensuite le moment de dessiner le tracé à proprement parler. Pour créer l’itinéraire à vélo parfait, l’idéal est de trouver des jolies petites routes tranquilles qui ne débouchent pas sur de grands axes. Encore mieux si ces routes évitent les pentes trop raides, cumulent le moins de dénivelé possible, sans pour autant lésiner sur la qualité de l’itinéraire. Il faut également s’assurer que les chemins en gravier – qui constituent parfois d’excellents chemins de traverse – soient praticables avec des vélos “classiques”. Enfin, ne pas oublier de se renseigner sur les périodes des chasse ou de nidification des rapaces (pendant lesquelles certains chemins pourraient être temporairement fermés), etc.
Le tout, en essayant de faire des étapes entre 35 et 60 kilomètres. Cette distance est en général ni trop courte, ni trop longue, et laisse ainsi le temps de faire de nombreux arrêts en cours de route.
Une fois l’itinéraire du circuit à vélo validé, nous imaginons et testons souvent également des variantes sportives. Ceci afin que les aficionados de la petite reine aient toujours de quoi se mettre sous la dent ! Ces variantes ont le même point de départ et d’arrivée, mais font quelques détours intéressants.
La documentation : le "roadbook"
Puis reste à vous rédiger un passionnant carnet de route qui vous accompagnera lors de votre séjour à vélo ! Outre des détails techniques sur le parcours, nos roadbooks regorgent d’informations culturelles sur les lieux traversés. Que ce soient des recommandations de visites, des suggestions de détours, des renseignements sur les endroits où se ravitailler et se restaurer, … . Et sans oublier de petites anecdotes croustillantes !
Conclusion
Le vélo est un moyen génial de découvrir une région. Ceux qui goûtent à cette façon de voyager, deviennent souvent des adeptes. Veillez toujours à bien préparer le voyage. Soit en recourant à une agence, soit en veillant à bien préparer le circuit. En effet, la réussite du voyage dépendra fortement de l’itinéraire. Sachez aussi qu’il existe des itinéraires tout faits traversant l’Europe, les Eurovélos. Si vous voulez plus de conseils sur comment vous y prendre pour créer un itinéraire à vélo sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter !