Le Pays de Galles à Vélo
- A partir de 979 € / pers.
- 8 jours / 7 nuits
- De mi-avril à fin octobre
- Début : samedi ou dimanche
- Niveau : moyen à plutôt sportif
- Vélo électrique en option
- transport de bagages inclus
Les points forts
- pédaler le long du canal de Llangollen, au charme désuet
- les paysages envoûtants des hauts plateaux, sortis tout droit d’un film
- les petits villages de pierre, les cités médiévales et les gigantesques châteaux-forts
- les stations balnéaires colorées bordées de belles plages de sable
- une destination hors des sentiers battus, à ½ journée en train de Paris ou Bruxelles
- une identité celtique encore bien présente, qui rappelle l’Irlande ou l’Écosse
Les points forts :
- pédaler le long du canal de Llangollen, au charme désuet
- les paysages envoûtants des hauts plateaux, sortis tout droit d’un film
- les petits villages de pierre, les cités médiévales et les gigantesques châteaux-forts
- les stations balnéaires colorées bordées de belles plages de sable
- une destination hors des sentiers battus, à ½ journée en train de Paris ou Bruxelles
- une identité celtique encore bien présente, qui rappelle l’Irlande ou l’Écosse
À partir de 979 € / pers.
- 8 jours / 7 nuits
- De mai à octobre
- Début : samedi ou dimanche
- Niveau : moyen à plutôt sportif
- Vélo électrique en option
- transport de bagages inclus
3 millions d’habitants, 10 millions de moutons…bienvenue au Pays de Galles !
S’il était une contrée restée pour l’instant encore méconnue du grand public, et pourtant à la fois si proche et si exotique, ce serait indéniablement ce petit bout de terre sauvage et farouchement attaché à ses racines celtiques que constitue le Pays de Galles.
Formant la plus petite des 4 nations constituant le Royaume-Uni, cette destination hors des sentiers battus n’est pourtant qu’à quelques heures de train de Paris ou Bruxelles !
Le Pays de Galles, peut-être encore davantage que ses voisines l'Écosse et l’Irlande, est un territoire empreint de mysticisme, où tout semble avoir été fait pour que nos repères habituels disparaissent et puissent nous plonger dans un imaginaire romancé palpitant !
Les hauts plateaux, balayés par le vent, invitent à la méditation tant par leur immensité que par leur beauté brute. Seule une végétation rase parvient à s’épanouir sur ces terres ingrates. Puis, quand on descend sur les versants, le bêlement de milliers de moutons nous extirpe peu à peu de notre solitude. Les couleurs brunâtres des landes brûlées laissent place au vert vif des pâturages.
Quant aux ciels, ils semblent n’être que le reflet de ces gigantesques étendues moutonnantes, formant une mosaïque de nuages, certains plus noirs que d’autres (comme les moutons !). Probablement encore plus qu’en Bretagne, vous connaîtrez ainsi les quatre saisons au sein d’une même journée… et les arcs-en-ciel qui vont avec !
A mesure que l’on s’approche du fond des vallées, la végétation se fait de plus en plus luxuriante, et d’impénétrables forêts viennent alors barrer la route. Nichés au creux de ces vallons ténébreux, des villages de pierre répondant aux doux noms de LLanwrst, Penrhyndeudraeth, Pwllheli ou encore Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (oui, c'est bien le nom d'un village, personne ne s'est endormi sur son clavier !) illustrent encore un peu plus le caractère indompté du Pays de Galles. Si les Anglais, bien plus nombreux, finirent par s’imposer à coup de gigantesques châteaux-forts (le Pays de Galles compte la plus forte densité de châteaux au km² !), les fiers Gallois ne se laissèrent pas voler leur âme pour autant. Le Gallois, langue dont est issu le Breton, demeure ainsi la langue celtique la plus parlée au monde, et plus de 700 ans de tutelle anglaise plus tard, nombreux sont les habitants qui le pratiquent encore au quotidien. Les Gallois sont cela dit très accueillants, et vous n’aurez aucun mal à communiquer en anglais.
Quant au Pays de Galles lui-même, si vous ne craignez pas une petite averse de temps à autre ou l’une ou l’autre pente parfois un peu raide, c’est un véritable régal de le parcourir à vélo. Les paysages se révèlent extrêmement variés et délicieusement beaux. Les petits villages de pierre et les châteaux forts vous ramèneront quant à eux dans une autre époque. Mais le Pays de Galles saura également ravir les amateurs de dolce vita : belles plages de sable blanc, baignades en mer, jardins anglais envoûtants et gastronomie variée sont de la partie également !
Et si la destination n’a pas encore la même renommée que l’Ecosse, il est toutefois bon de savoir qu’elle est pourtant moins pluvieuse, moins onéreuse, moins touristique et moins lointaine que cette dernière. A bon entendeur, salut !
Jour 1 : Arrivée à Chirk
En train ou en voiture, rejoignez la tranquille bourgade de Chirk, qui se situe juste après la frontière galloise. Vous voici au point de départ de votre odyssée galloise !
Si vous arrivez suffisamment tôt, profitez-en pour visiter son joli château, richement aménagé !
Pour rejoindre Chirk, comptez environ 3 h en train depuis Londres, ou 5 h en voiture depuis Douvres.
Jour 2 (étape 1) : Chirk - Bala (58 km - D+ : 450 m)
Cette première étape vous en fera prendre plein les yeux dès les premiers kilomètres, en longeant le pittoresque canal de Llangollen, qui mène jusqu’au vertigineux pont-canal de Pontcysyllte classé à l’Unesco.
Arrivés à la charmante cité de Llangollen, un petit détour par la demeure Plas Newydd vous éblouira par l’architecture intérieure hors du commun imaginée par deux “amies romantiques” y vivant ensemble au XIIIème siècle.
Vous quittez ensuite le canal et vous enfoncez dans les vertes campagnes moutonnières de l’arrière-pays gallois. En chemin, vous pourrez admirer les ruines de l’abbaye Valle Crucis.
Quelques milliers de moutons plus loin, vous arrivez à Bala, petite bourgade typique qui vous accueillera pour la nuit.
Jour 3 (étape 2) : Bala - Dolgellau (47 km - D+ : 710 m)
Après avoir longé le lac Llyn Tegid pendant une sizaine de kilomètres, vous gagnez peu à peu les hauts plateaux aux paysages infinis semblant sortir tout droit du Seigneur des Anneaux.
Une petite route à voie unique serpente délicieusement au milieu de cet environnement désolé pendant une vingtaine de kilomètres.
De l’autre côté du plateau, vous rejoignez ensuite peu à peu la vallée de la Mawddach, à la végétation inversément plus jungleresque. Protégée du vent, une végétation luxuriante peut en effet prendre ses aises ici !
En fin de journée, vous atteignez le charmant village de Dolgellau, dont les maisons tout en granit gris vous feront sentir l’âme véritable du pays.
Jour 4 (étape 3) : Dolgellau - Llanbedr (29/47 km - D+ : 250/660 m)
La journée commence tout en douceur le long du superbe Mawddach Trail, un ancien de chemin de fer reconverti en voie verte. Celle-ci longe l’estuaire du fleuve Mawddach pendant une bonne dizaine de kilomètres, avant de se jeter dans le large.
Juste avant l’embouchure, l’itinéraire bifurque vers la montagne et vous hisse, quelques 200 m plus haut, jusqu’aux Cregennan Lakes, deux petits lacs alpins blottis dans un cadre idyllique. De là, l’itinéraire continue son bonhomme de chemin à travers les prairies à moutons perchées à flanc de coteau au-dessus de la mer. Panoramas sublimes.
Vous redescendez ensuite sur la côte que vous longerez désormais - de près ou de loin - jusqu’à Llanbedr, votre destination de ce jour. En chemin, vous traversez le village de Fairbourne - considéré comme le premier village du Royaume-Uni qui sera englouti par la montée des eaux - et de la station balnéaire de Barmouth, qui abrite une superbe plage de sable blanc.
Par beau temps, les amateurs de farniente ou de baignades en mer pourront se prélasser ici le reste de l’après-midi - un train permet de rattraper le temps perdu après !
Jour 5 (étape 4) : Llanbedr - Caernarfon (59 km - D+ : 700 m)
Si l’itinéraire ne longe pas la mer directement, c’est pour prendre un peu de hauteur et mieux l’admirer ! La variante sportive vous permettra de vous challenger sur la pente la plus forte du monde, avoisinant les 40% ! De sublimes panoramas vous attendent ainsi tout au long de la journée. A mi-parcours, un petit détour permet de découvrir le village de Portmeirion, un ancien village de pêcheurs qu’un architecte excentrique a transformé en village méditerranéen aux airs de Portofino, dont les maisons couleur pastel ont pour but d’en faire un havre de beauté.
La dernière partie de la journée se fait sur un ancien chemin de fer transformé en voie verte, vous permettant d’avaler les 15 derniers kilomètres les doigts dans le nez (ça tombe bien, car cette étape est un peu plus longue !). En fin de course, vous atteignez Caernarfon, jolie cité médiévale vivant à l’ombre de son château-fort monumental classé à l’Unesco.
Jour 6 (étape 5) : Caernarfon - Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch // Bangor (39/44 km - D+ : 470/440 m)
Deux variantes vous sont proposées aujourd’hui.
1. Par beau temps, un détour par Llanberis avant d’atteindre l’île d’Anglesey permet de réaliser l’ascension du mythique Mont Snowdon. Avec ses 1085 m, il est le point culminant du Pays de Galles. L’ascension se fait en général avec le train à crémaillère, mais les plus sportifs peuvent bien sûr également monter à pied (se lever tôt dans ce cas, car l’ascension prend 3 heures !). Llanberis abrite aussi le musée national de l’ardoise (National Slate Museum), cette roche qui a fait la richesse du nord du Pays de Galles.
2. Alternativement, la variante par Beaumaris permet d’opter pour une excursion en mer pour aller voir de plus près Puffin Island, un rocher où nichent de nombreux oiseaux marins… dont le fameux petit macareux ! Beaumaris est par ailleurs un joli village balnéaire aux maisons colorées, flanqué d’un puissant château-fort immergé au milieu d’un beau marais.
Lîle d’Anglesey, que vous atteignez après avoir franchi l’impressionnant pont suspendu de Menai, vous permet également de vous balader jusqu’à une île aussi petite que mystique : Church Island. Une église du XVème siècle, un vieux cimetière et des croix celtiques attendent votre arrivée. Lorsqu’il y a du brouillard, on la croirait même hantée.
Votre parcours sur l’île se termine ensuite à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, qui avec ses 58 lettres n’est autre que le plus long nom d’Europe pour un lieu. Une photo devant la pancarte de la gare s’impose avant de héler le train (sisi, sinon il ne s’arrête pas !) qui vous emmènera jusqu’à la ville de Bangor. Cette courte liaison ferroviaire vous permettra d’éviter une section moins intéressante (que les plus sportifs peuvent néanmoins faire à vélo).
Jour 7 (étape 6) : Bangor - Llandudno (52 km - D+ : 420 m)
Une courte étape vous attend aujourd’hui jusqu’à LLandudno. L’itinéraire longe la mer de près ou de loin tout au long. En chemin, vous pourrez visiter l’exubérant château de Penrhyn, faire une rando jusqu’aux Aber Falls - d’impressionnantes cascades -, ou encore vous prélasser sur de jolies plages. Plus loin vous atteignez la superbe cité moyenâgeuse de Conwy, qui constitue un excellent stop pour la mi-journée, que ce soit pour une balade sur ses remparts, son centre historique ou son imposant château-fort classé à l’Unesco.
Vous franchissez ensuite l’estuaire de la rivière du même nom avant d’arriver plus loin à Llandudno, station balnéaire aux typiques maisons victoriennes. Jadis très huppée, la station n’en a pas moins conservé son charme d’antan.
Ne manquez en aucun cas de terminer votre séjour en apothéose, en réalisant le tour de la presqu’île du Great Orme, sur une sublime petite route construite en à-pic au-dessus des falaises tout au long.
Jour 8 : départ de LLandudno ou nuit supplémentaire
Avant de rebrousser chemin vers le continent, nous vous conseillons une excursion vers les Bodnant Gardens, un jardin dans le plus pur style anglais, et considéré comme parmi les plus beaux du Royaume-Uni. Le site est accessible en bus depuis Llandudno.
Si vous avez l'opportunité de prolonger votre périple d'une journée et une nuit, nous vous proposons d'aller jusqu'à Betws-y-Coed à vélo (42 km), d'où vous pouvez ensuite revenir en train sur Llandudno. Le parcours vous fera passer par des bucoliques campagnes, et en chemin vous passerez par les célèbres Bodnants Gardens, que vous pourrez visiter au passage.
- Durée : 8 jours et 7 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 6 jours de vélo. Vous avez la possibilité de réserver des nuits en plus à certains endroits pour prolonger le plaisir.
- Age minimum : 12 ans
- Saisonnalité : de mi-avril à fin octobre.
Bercé par le Gulf Stream, le Pays de Galles est caractérisé par un climat très maritime : il fait doux et relativement humide toute l’année, et la météo est très imprévisible. Les averses sont heureusement rarement bien longues (en anglais, on dit d’ailleurs showers, ce qui signifie littéralement douche) et permettent aux collines de rester verdoyantes comme on les aime (tout a un prix !). Le soleil n’est par ailleurs jamais bien loin et vous pourrez ainsi avoir l’impression de vivre les quatre saisons au sein d’une même journée. S’il pleut, allez donc à la supérette : il fera probablement beau quand vous en ressortirez !
La fin du printemps et l’été sont les périodes les plus agréables.
En mai et juin, si les températures peuvent se révéler parfois encore un peu fraîches, ce sont aussi les mois les plus ensoleillés. C’est par ailleurs la période où la nature éclot : vous verrez des milliers d’agneaux et des fleurs à foison. Pour visiter les jardins (tels que les Bodnant Gardens) c’est ainsi la meilleure période. C’est aussi le meilleur moment pour l’observation des oiseaux, tels les macareux.
L’été est une bonne période également : c’est à ce moment-là que les températures sont les plus agréables. Juillet est généralement plus ensoleillé que août. C’est aussi la période propice aux baignades en mer. Si c’est également la saison la plus touristique, cela ne devrait pas trop vous impacter puisque vous déambulez pratiquement toujours sur des petites routes au trafic très faible.
Au début de l’automne les températures sont en général encore agréables mais le temps est plus pluvieux, et les journées plus courtes également.
Quant au vent, il souffle parfois un peu, mais l’itinéraire a été conçu de telle manière que dans les parties les plus venteuses (la côte !) vous soyez dans le sens des vents dominants ! Après, tout n’est qu’une question de statistiques, le vent est capricieux au Pays de Galles…
Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.
- Jours d'arrivées possibles : samedi et dimanche (le premier jour de vélo doit être un dimanche ou un lundi).
Sur demande, il est possible de commencer à certaines journées de la semaine, mais la disponibilité est plus aléatoire. Veuillez dans ce cas le renseigner dans le formulaire à la fin.
Si vous voulez vous octroyer 1 ou 2 nuits supplémentaires à Caernarfon ou à Llandudno, c’est possible !
- Formalités administratives :
Quel que soit votre pays de provenance, un passeport en cours de validité est nécessaire pour entrer au Royaume-Uni.
Les douanes imposent également des restrictions sur le transport de certaines marchandises : renseignez-vous auprès du ministère des affaires étrangères pour en savoir plus.
IMPORTANT : Depuis 2025, une autorisation de voyage électronique (ETA) au prix de 10 £ (12 €) est également nécessaire pour tout citoyen non brittanique. C'est le même système que pour les USA, pour ceux qui connaissent. Voici le lien officiel pour l'acheter en ligne.
- Argent :
La monnaie locale est la livre sterling (£). Les euros ne sont pas acceptés ! Les paiements par carte de crédit sont en revanche presque toujours possible, et les cartes type Mastercard et VISA sont acceptées pratiquement partout. Les paiements par carte de débit Maestro sont en général possibles aussi.
- Arrivée sur place et retour :
- Début du séjour : Chirk
- Fin du séjour : Llandudno
Train +- Aller (depuis Paris ou Bruxelles : 2 correspondances - environ 6 heures de trajet) :
L’Eurostar relie Paris (gare du Nord) ou Bruxelles (gare du Midi) à Londres-St Pancras en respectivement 2h17 et 1h54. Départ toutes les 1 à 2 heures en journée. Possibilité d’embarquer à Lille.
Une fois à Londres, il faut vous rendre à la gare d’Euston, qui ne se situe heureusement qu’à 10 minutes de marche, ou 1 arrêt de métro. De là, compter environ 3h30 jusqu’à Chirk, avec une correspondance à Birmingham ou à Chester, selon votre heure de départ. À certaines heures de la journée, il peut être moins cher de faire le trajet avec 2 correspondances (pour un temps de trajet à peine plus long).
Bon à savoir aussi, en voyageant en dehors des heures de pointe, c’est moins cher !
Depuis les métropoles du Sud (Lyon, Marseille, Montpellier,...) le plus simple est de prendre un TGV jusqu’à Lille puis de là embarquer sur l’Eurostar jusqu’à Londres.
- Retour (vers Paris ou Bruxelles : 1 correspondance - compter environ 6 heures) :
Depuis Llandudno Junction (qui est accessible en bus, taxi ou train depuis le centre de Llandudno), trains directs pour Londres environ 3 fois par jour (compter +- 3 h de trajet). Depuis Londres, trains Eurostar en direction de Paris, Lille et Bruxelles.
En chemin, il est possible de s’arrêter (ou même d’y passer la nuit !) à Chester, en Angleterre, une ville médiévale pleine de charme.
Si le train entre Londres et le Pays de Galles ne nécessite pas de réservation préalable, la réservation est en revanche indispensable pour embarquer sur l’Eurostar.
En réservant votre train entre Londres et le Pays de Galles à l’avance, vous pourriez toutefois bénéficier de réductions.
Plus d’informations :
Billets internationaux : www.sncf-connect.com ou www.eurostar.com/be-fr
Royaume-Uni : www.avantiwestcoast.co.uk
Attention, les vélos ne peuvent pas être embarqués tels quels à bord de l’Eurostar : ils doivent à priori être démontés et emballés. Vous trouverez plus de renseignements sur leur site.
Au sein du Royaume-Uni, les vélos voyagent gratuitement à bord des trains dans la mesure des places disponibles. Un ticket vélo doit toutefois être réservé. Les weekends, les cyclistes qui voyagent en train sont nombreux…Voiture +La solution la plus simple et la plus économique consiste à embarquer votre voiture sur le ferry entre Calais et Douvres, ou entre Cherbourg et Poole si vous venez depuis l’Ouest de la France.
Depuis Douvres, compter environ 5 heures de trajet si le trafic est fluide (depuis Poole, le trajet dure 1 heure de moins, mais le ferry est plus long et plus cher).
Les autoroutes en Angleterre sont gratuites. Attention, selon l’heure, il peut y avoir de nombreux embouteillages autour de Londres ainsi que sur l’autoroute menant à l’embarcadère du ferry : anticipez !Avion +L’aéroport international le plus proche est Liverpool. Les aéroports de Manchester ou de Birmingham ne sont pas si loin non plus. Les aéroports de Manchester et Birmingham sont connectés directement au rail ; depuis l’aéroport de Liverpool, il faudra d’abord prendre un bus jusqu’à la gare la plus proche.
- Retour vers le point de départ :
Si votre voiture est garée à Chirk, compter 1h40 à 2h en train depuis Llandudno (1 correspondance, compter 10-20 £/p selon l'heure).
Pour éviter une correspondance à LLandudno Junction, vous pouvez également prendre le taxi jusqu'à cet endroit (environ 5-10 min de LLandudno), où il ne vous reste alors que 1h25 jusqu'à Chirk (destination finale du train : Birmingham).
Il y a environ 1 train/h.
Le dimanche, il n'y a pas de train direct au départ de LLandudno Junction, une correspondance à Chester allonge donc légèrement le trajet.
Possibilité d’un transfert privé (180 €/véhicule). - Parking :
Notre roadbook vous renseignera sur les parkings payants et gratuits où laisser votre voiture le temps de votre voyage. - Rendez-vous :
Le périple à vélo commence le Jour 2. Les vélos vous seront livrés à votre hôtel le matin du départ vers 9h00-9h30. - Type de parcours :
Itinérant (linéaire). - Encadrement :
En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise. - Niveau : moyen à assez sportif (mais facile en vélo électrique)
- Dénivelé : le Pays de Galles est assez vallonné, voire même montagneux à certains endroits, mais l’itinéraire suit le plus souvent le cours des vallées, ce qui rend le dénivelé cumulé relativement limité. Les routes forment en revanche parfois de véritables montagnes russes même au sein des vallées, et bien que les montées soient ainsi assez courtes la plupart du temps, elles peuvent être assez raides par endroits !
Aux étapes 2 et 3, le parcours est moins bosselé mais il y a une longue montée à chacune de ces étapes, avec un dénivelé de parfois 200 m à franchir d’une traite. L’effort est heureusement toujours largement récompensé par les paysages grandioses des hauteurs.
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le niveau, nous vous conseillons d’opter pour un vélo électrique afin de profiter pleinement du séjour. - Longueur des étapes : environ 40-60 km (environ 3 à 4 h de vélo par jour), vous laissant le temps de faire de nombreux arrêts en chemin.
- Terrain : routes asphaltées à plus de 90 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.
Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1: Kilomètres et dénivelé PAYS DE GALLES Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé Jour 1 Arrivée à Chirk Jour 2 (étape 1)
Chirk - BalaNormal 58 450 390 4h00 Jour 3 (étape 2)
Bala - DolgellauNormal 47 710 860 3h14 Jour 4 (étape 3)
Dolgellau - LlanbedrRelax 29 250 250 1h55 Sportif 47 660 660 3h30 Jour 5 (étape 4)
Llanbedr - CaernarfonNormal 59 700 710 3h55 Jour 6 (étape 5)
Caernarfon - Bangorvia Llanberis 39 470 450 2h35 via Beaumaris 44 440 420 2h49 Jour 7 (étape 6)
Bangor - LlandudnoNormal 52 420 440 3h26 Jour 8 Fin du séjour
- Dénivelé : le Pays de Galles est assez vallonné, voire même montagneux à certains endroits, mais l’itinéraire suit le plus souvent le cours des vallées, ce qui rend le dénivelé cumulé relativement limité. Les routes forment en revanche parfois de véritables montagnes russes même au sein des vallées, et bien que les montées soient ainsi assez courtes la plupart du temps, elles peuvent être assez raides par endroits !
- Hébergements :
Hôtels 2-3* ou bed & breakfasts au confort équivalent. Nous privilégions tant que possible des hébergements de charme, vous faisant ressentir l’âme du pays. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos. - Repas :
Les petit-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres.
En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
La demi-pension n’est pas disponible sur ce circuit mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement. - Transport de bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction. - Documents de voyage:
Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.
Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin. - Vélos :
Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.
L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.
Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.
Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 300 km.
Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés. - Matériel à emporter :
Il est important de prévoir des habits adaptés aux conditions météorologiques. Vous pouvez vous inspirer de notre liste de choses à emporter.
- Assurances:
Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place (santé, accident, perte/vol de bagage, responsabilité civile, ...), vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.
Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.
Prix | ||
---|---|---|
Basse saison 16/4 - 31/5 & 1/10 - 31/10 |
Haute saison 1/6 - 30/09 |
|
Prix de base | 979 € / pers. | 1069 € / pers. |
Supp. chambre single | 350 € | 380 € |
Catégorie des hébergements: confort+ | +140 € / pers. | +150 € / pers. |
Réduction enfants (0-3, 4-11, 12-17 ans) | -80% / -40% / -30% | |
Réduction grand groupe (6+ / 12+) | -5% / -10% |
LOCATION DE VÉLOS | |
---|---|
Vélo électrique* | 245 € |
Vélo de trekking* (adulte / enfant -12 ans) | 185 / 150 € |
*Inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.
Le prix de base inclut :
- Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF).
- Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
- Les traces GPS de la rando vers le Mt. Snowdon et vers les cascades d'Aber (via notre app)
- Une carte topographique du circuit
- 7 nuits en hôtels 2-3* ou maisons d’hôte équivalentes
- 7 petits-déjeuners
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Les étiquettes bagages
- Ligne d'assistance (7/7, 8h00-20h00) en cas de problème sur la route (sauf pannes simples: pneu crevé, déraillement).
- Les taxes de séjour
- Les frais d’inscription
- Les vélos de location (musculaires ou électriques).
- Le supplément chambre simple
- Le supplément confort+ (hébergements ou chambres de gamme supérieure)
- Les nuits supplémentaires à Caernarfon et/ou à Llandudno
- Un transfert privé de Llandudno à Chirk (ce trajet est aussi possible en train).
- Les assurances facultatives: annulation et/ou assistance
- Le trajet depuis votre domicile jusqu’au point de RDV, ainsi que le retour.
- Les repas du midi et du soir
- Le trajet en train entre Llanfairpwll et Bangor le jour 6 (8 min, env. 2 £)
- Vos dépenses personnelles
- Les visites autres que celles incluses dans le programme.
- Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
- Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise (voir formulaire de réservation). Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie. Attention toutefois, en côte, vous risquez de peiner un peu si vous n’avez pas de vélos électriques !
- Les plus jeunes et les grands groupes bénéficient de réductions (voir tableau ci-dessus). Les réductions enfant ne s'appliquent que s'il y a min. 2 adultes et que vous acceptez de séjourner dans des chambres familiales quand elles sont disponibles.
- Un supplément 'voyageur solo' de 200 € est compté pour les voyageurs seuls.
Ce voyage est nouveau ! Il n'a pas encore d'avis.
Découvrez tous les avis ou laissez-nous un avis ici.