La Grande Traversée de la Wallonie à vélo
- A partir de 949 € / pers.
- 7 jours / 6 nuits
- Du 14/04 au 31/10
- Début : dimanche (+ samedi en été)
- Niveau : moyen à plutôt sportif
- Vélo électrique conseillé
- Transport des bagages inclus
Les points forts
- les paysages verdoyants tout au long du parcours
- Dinant, berceau du saxophone, magnifiquement blottie en bord de Meuse
- les châteaux-forts et citadelles, témoins de l’histoire mouvementée de la région
- Orval, pour sa remarquable abbaye… et sa fameuse bière Trappiste !
- les villages typiques : Celles, Chassepierre, Torgny, …
- un parcours presque entièrement sur petites routes sans trafic
Les points forts :
- les paysages verdoyants tout au long du parcours
- Dinant, berceau du saxophone, magnifiquement blottie en bord de Meuse
- les châteaux-forts et citadelles, témoins de l’histoire mouvementée de la région
- Orval, pour sa remarquable abbaye… et sa fameuse bière Trappiste !
- les villages typiques : Celles, Bouillon, Chassepierre, Torgny, …
- un parcours presque entièrement sur petites routes sans trafic
À partir de 949 € / pers.
- 7 jours / 6 nuits
- Du 14/04 au 31/10
- Début : dimanche (+ samedi en été)
- Niveau : moyen à plutôt sportif
- Vélo électrique conseillé
- Transport des bagages inclus
Il était une fois un pays sorti tout droit d’une BD surréaliste. Dotés d’une grande passion pour les frites, assoiffés de bonnes bières dont seuls les moines connaissent la recette (dans les cloîtres, le silence est d’or !) et cultivant une joie de vivre enivrante ainsi qu’un humour quelque peu décalé, ses habitants semblent avoir compris comment prendre le dessus quand la météo s’avère à la hauteur de la réputation qu’on lui colle. Il est heureusement loin de pleuvoir aussi souvent qu’on ne le craint parfois, et c’est tant mieux, car le pays renferme des paysages féériques qui se révèlent aux voyageurs qui s’égareraient là-bas ! Bienvenue en Belgique !
Le voyage qu’on vous propose ici est une invitation à découvrir la prodigieuse diversité de la Wallonie. Cette région, formant grosso modo la moitié sud du pays et étant majoritairement francophone, est encore relativement méconnue des voyageurs, contrairement à la Flandre qui collectionne les villes à l’aura internationale telles que Bruges ou Gand, et qui attirent dès lors les foules. La Wallonie est pourtant réputée offrir les plus beaux paysages du pays, car elle a non seulement l’avantage d’être beaucoup moins urbanisée que la Flandre, mais est également, avec ses vertes prairies et ses vastes forêts, une région qui a l’art de surprendre le voyageur par sa beauté sauvage. Côté culture, ce voyage sera une immersion en Belgique “profonde”, loin des villes cosmopolites, où règne encore une certaine authenticité dans les mœurs. Qui dit belgitude dit bien sûr aussi bonnes bières, et ce parcours vous fera ainsi découvrir au passage quelques hauts-lieux de la boisson nationale, tels que Leffe, Rochefort ou Orval ! Mais ce serait oublier ses innombrables microbrasseries, qui font partie intégrante du paysage dans ces contrées ! Ce parcours est enfin un itinéraire de cœur, car étant nous-mêmes Belges, c’est toujours avec émotion que l’on arpente ces paysages qui ont bercé notre enfance.
Cet itinéraire vous emmènera progressivement de la vallée de la Meuse, où vous aurez l’occasion de visiter les jolies villes fluviales que sont Namur - capitale de la Wallonie - et Dinant, jusqu’à Torgny, village le plus au sud du pays, et qui avec ses vignes, son microclimat ensoleillé, ses maisons en pièrre jaune et ses cigales (sisi !) est surnommée la “Petite Provence belge”. Entre ces deux régions, vous traverserez pas moins de quatre régions naturelles somptueuses. Une fois quitté la vallée de la Meuse, vous arrivez tout d’abord dans le Condroz, où vous pédalez dans un paysage de douces collines ondulées. Puis (prononcer “pwi”) vous voilà en Famenne, région connue pour ses formations karstiques, où vous aurez d’ailleurs l’occasion d’explorer les grottes de Han, une des plus belles d’Europe. Vous empruntez ensuite un ancien chemin de fer transformé en piste cyclable pour vous hisser sur le massif de l’Ardenne, où le paysage alterne entre belles forêts, petits villages en pierre et pâturages où paissent généralement quelques vaches aussi mignonnes qu'impassibles. Passé la cité moyenâgeuse de Bouillon, vous atteignez finalement la Gaume, région verdoyante aux airs plus méridionaux (toutes proportions gardées) et à l’architecture typique.
Bon voyage !
Jour 1 : Arrivée à Namur
En train ou en voiture, rejoignez la ville de Namur , située à la confluence de la Meuse et de la Sambre. Bien que capitale de la Wallonie, Namur a su néanmoins conserver une certaine douceur de vivre, réputée dans tout le pays ! Les deux rivières contribuent sans doute pleinement à l’ambiance détendue de la cité. C’est à pied que son centre-ville se découvre le mieux, vous laissant le temps d’admirer son riche patrimoine historique. Son beffroi est classé à l’Unesco.
Jour 2 : Namur - Dinant (31/55/68 km - D+ : 100/480/710 m)
Nous vous proposons trois itinéraires pour rejoindre Dinant, et nous vous laissons trancher en fonction de votre degré de motivation et de vos intérêts. Vous pouvez soit remonter paisiblement le fleuve jusqu’à Dinant en suivant un ancien chemin de halage, soit vous octroyer de temps à autre quelques digressions dans les vallées environnantes, vous faisant découvrir quelques beaux villages au passage, tels que Crupet, Sosoye ou encore Falaën. À moins d’un kilomètre du fleuve, les amateurs d’horticulture ne manqueront pas les enchanteurs jardins d’Annevoie, dont ses jeux d’eau en font la renommée.
En fin de journée, vous atteignez la sympathique bourgade fluviale qu’est Dinant. Souvent en tête d’affiche des fascicules touristiques promouvant la Wallonie, Dinant est blottie dans un cadre naturel impressionnant, encastrée sur une étroite bande de terre entre la Meuse et des parois rocheuses vertigineuses. Maintes fois détruite, Dinant a su malgré tout conserver un certain charme d’antan, avec l’emblématique clocher à bulbe de sa collégiale, sa citadelle au sommet de la falaise, ses toitures en ardoises du pays, ou encore son atmosphère détendue, presque hors du temps. Mais Dinant est aujourd’hui aussi célèbre en tant que capitale du saxophone, la ville ayant vu grandir en son sein Adolphe Sax, l’inventeur du fameux instrument.
Jour 3 : Dinant - Rochefort (42 km - D+ : 580 m)
Objectif du jour : Rochefort ! Quoi de tel qu’une bière parmi les meilleures du monde comme destination pour se motiver ? Si cela ne vous assoiffe pas rassurez-vous, Rochefort est finalement avant tout une petite bourgade rurale perdue au milieu d’un paysage bucolique.
L’itinéraire vous emmène tout d’abord au château de Walzin, qui, perché sur son nid d’aigle au-dessus de la Lesse, est surnommé le “Neuschwanstein belge” ! Le parcours quitte ensuite la vallée de la Lesse pour rejoindre le plateau du Condroz, une belle région champêtre qui vous fera traverser quelques magnifiques villages de pierre au passage, tels que Furfooz et Celles. Au détour d’un virage, vous apercevrez également le château de Vêves, qui se dresse fièrement au-dessus d’un promontoire. Ses 4 tours angulaires en forme de crayon lui confèrent un style très romanesque !
Vous redescendez ensuite progressivement du plateau condruzien pour arriver en Famenne, une dépression naturelle au relief indolore pour les vélocipèdes, vous faisant croire un instant que l’expression du plat pays n’est pas si galvaudée.
Jour 4 : Rochefort - Paliseul (44 km - D+ : 530 m)
Vous quittez la Famenne en traversant la Calestienne, une étroite bande calcaire qui a donné naissance à d’impressionnantes cavités souterraines. Parmi elles, les plus belles de toutes, les grottes de Han, viendront assurément vous faire du pied car le parcours passe juste à côté ! Ces grottes à la renommée internationale renferment stalactites, stalagmites et autres concrétions rocheuses dans un cadre minéral époustouflant, que vous pourrez découvrir à travers un parcours souterrain d’environ 2 kilomètres.
Vous voilà ensuite au pied du massif de l’Ardenne, où vastes forêts et verts pâturages alternent agréablement. Une ancienne voie ferrée transformée en voie verte (en Ravel, comme on dit chez nous !) vous permet de prendre de l’altitude tout en douceur. Une fois sur les hauteurs, ça monte et ça descend parfois un peu, mais chaque horizon franchi récompense heureusement le cycliste de passage d’un paysage féérique sans cesse renouvelé.
Quelques meuglements de vache plus loin encore, vous arrivez au village tranquille de Paliseul, blotti au milieu d’un décor de prairies étendues.
Jour 5 : Paliseul - Chassepierre (48 km - D+ : 610 m)
Après quelques kilomètres, une vaste faille vient tout à coup entailler profondément le massif ardennais : la vallée de la Semois. Un point de vue en surplomb de cette rivière vient témoigner de la difficulté avec laquelle elle se fraye un chemin, celle-ci ayant un parcours on ne peut plus sinueux. Le belvédère du tombeau du géant révèle ainsi une vue magnifique sur un de ses plus grands méandres. Parvenu ensuite en bas, vous longez la Semois à travers un paysage on ne peut plus bucolique. L’abbaye cistercienne de Clairefontaine est idylliquement située au cœur de cette vallée. Vous atteignez ensuite la bourgade médiévale de Bouillon, dont sa célèbre forteresse se dresse au sommet d’une arête rocheuse située au milieu d’un méandre. C’est ici que vécut le fameux Godefroid de Bouillon, qui fût à l’origine de la première croisade vers Jérusalem. Aujourd’hui, son ancien bercail se visite et vous en apprendra beaucoup sur la vie de l’époque.
Son mignon centre-ville sera certainement prétexte à une pause gourmande, calories dont vous aurez de toute façon besoin car quitter la vallée de la Semois n’est pas possible sans une bonne montée. Après avoir traversé une grande forêt, vous quittez ensuite définitivement le massif ardennais pour arriver dans la pittoresque région de la Gaume, dont les douces collines ondulées rappellent parfois un peu la Toscane. Le style architectural des villages est ici aussi tout autre, laissant deviner une géologie différente.
En fin de journée, vous parvenez au village de Chassepierre, qui avec ses allures de carte postale est indubitablement un des plus beaux villages de Wallonie !
Jour 6 : Chassepierre - Torgny // Namur (48 km - D+ : 410 m)
Un lieu emblématique de la richesse brassicole du pays ponctuera la journée : Orval. Nichée au fond d’une profonde forêt, l’abbaye cistercienne où est brassée la bière trappiste probablement la plus célèbre du monde forme un ensemble architectural surprenant. L’abbaye, dont la visite est incontournable, vous fera remonter l’histoire jusqu’au XIème siècle. Quelques kilomètres plus loin à peine, la micro-brasserie GenGoulf vient de nouveau offrir un prétexte de halte à ceux qui auraient encore une petite soif !
Une vingtaine de kilomètres plus loin, la bière fait place au vin : vous arrivez à Torgny, village aux airs méditerranéens dont le microclimat doux et ensoleillé permet de cultiver la vigne sur le flanc de ses collines alentour ! Cette spécificité lui a valu le surnom de « Petite Provence belge ». On ne s’étonnera ainsi guère d’être ici au point le plus au sud de la Belgique !
RDV vous est donné en fin d’après-midi au café du village, où un de nos chauffeurs passera vous prendre avec son véhicule pour vous ramener au point de départ. En attendant sa venue, un verre vous est offert pour trinquer sur votre arrivée au terme de votre odyssée belge.
Jour 7 : fin du séjour
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité d’opter pour des nuits supplémentaires à Namur.
Bon voyage !
- Durée : 7 jours et 6 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 5 jours de vélo.
- Age minimum : 12 ans
- Saisonnalité : du 14 avril au 31 octobre
Le printemps est en général une bonne saison, même si une vague plus fraîche n’est pas à exclure en début de saison.
En été, le climat est le meilleur, et grâce aux nombreuses forêts et à la relative altitude du massif ardennais, les quelques degrés en moins qu’en plaine viennent parfois apporter un peu de fraîcheur bienvenue.
Le début de l’automne est en général aussi une période agréable. Jusque vers mi-octobre, les températures sont le plus souvent douces, et les arbres comment à former un patchwork de couleurs à ce moment-là. Mention spéciale pour les mélèzes qui, nombreux dans la région, commencent à prendre leur teinte dorée vers la deuxième décade d’octobre !
Entre novembre et mars, le froid s’installe, et plonge la nature dans une léthargie qu’elle ne quittera plus avant l’arrivée des beaux jours.
Note: la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.
- Jours d'arrivée sur place : dimanche (en juillet-août : samedi également).
Le premier jour de vélo a donc lieu les lundis (en juillet-août : dimanche et lundi)
- Arrivée sur place et retour :
- Début du séjour : Namur
- Fin du séjour : Namur
Afin de promouvoir le voyage en train, sachez que tous nos itinéraires sont facilement accessibles en train.
Comment se rendre à Namur :
- Aller (vers Namur) :
depuis Bruxelles : train IC direct - compter environ 46 min depuis Etterbeek, 1h12 depuis la gare du Midi
depuis Paris (1 correspondance - compter 3h) : le plus simple est de prendre le Thalys vers Bruxelles-Midi (compter 1h22), d’où partent ensuite 2 trains IC par heure pour Namur (1h12 de trajet).
depuis les autres métropoles : Le plus simple, en dehors des régions frontalières à la Belgique, est de transiter par Paris puis Bruxelles quand on vient depuis l’Ouest, ou directement par Bruxelles quand on vient du pourtour méditerranéen ou du Sud-Est. Un TGV relie Marseille d’une part, et Montpellier d’autre part, avec Bruxelles tous les jours (en passant notamment par Valence et Lyon) ! Une fois à Bruxelles, vous y êtes presque (voir “Depuis Bruxelles”) !
Si le Thalys nécessite une réservation préalable, le train IC entre Bruxelles et Namur ne nécessite pas d’achat anticipé. Attention toutefois à acheter un supplément vélo si vous avez votre propre vélo. Ceux-ci coûtent 4 € par trajet, indépendamment de la distance parcourue.
Si vous préférez continuer directement en train vers chez vous depuis Torgny sans retourner à Namur, le plus simple est dans ce cas de passer la nuit à Virton ou à Montmédy, là où se trouvent les gares les plus proches (nous consulter).
- Tous les horaires sont sous réserve de modifications. Réservation des Thalys/TGV obligatoire !
- Plus d’informations :
Depuis la France : www.sncf.com
En Belgique : www.belgiantrain.be/fr
Si depuis Bruxelles, le trajet en train est très facile, depuis Paris ou ailleurs en France, la voiture peut éventuellement s’avérer plus facile : depuis Paris, compter environ 3h et 3h30 jusqu’à Namur.
Un transfert vers le point de départ est prévu à la fin du périple (inclus dans le prix).
- Rendez-vous :
Le périple à vélo commence le lundi. Un membre de notre équipe locale viendra vous livrer vos vélos le matin à votre hébergement ou dans un autre endroit convenu. - Type de parcours :
Itinérant (linéaire). - Encadrement :
En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise. - Niveau : moyen à plutôt sportif (mais facile en e-bike)
- Dénivelé : le tracé représente un certain dénivelé, mais les montées se font la plupart du temps de manière progressive, rendant l’itinéraire accessible à un public assez large. Quelques montées un peu plus longues sont à prévoir, comme après Bouillon où le dénivelé pour quitter la vallée de la Semois atteint environ 200m. Les moins sportifs ou les voyageurs n’ayant qu’une pratique très occasionnelle du vélo peuvent opter pour un vélo électrique.
- Longueur des étapes : environ 40 à 55 km, selon variante choisie. Un kilométrage qui vous laisse le temps de faire de nombreux arrêts en chemin.
- Terrain : routes asphaltées à plus de 85 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.
Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1: Kilomètres et dénivelé LA GRANDE TRAVERSEE DE LA WALLONIE Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé Jour 1 Arrivée à Namur Jour 2
Namur - DinantRelax 31 100 90 1h52 Normal 55 480 470 3h29 Sportif 68 710 700 4h20 Jour 3
Dinant - RochefortNormal 42 580 490 3h07 Jour 4
Rochefort - PaliseulNormal 44 530 300 3h06 Jour 5
Paliseul - ChassepierreNormal 48 610 720 3h20 Jour 6
Chassepierre - Torgny // NamurNormal 48 410 490 3h09 Jour 7 Fin du séjour
- Hébergements :
Vous dormez la plupart du temps dans des hébergements de charme. En ville, les hôtels sont dans le vieux centre ou à quelques minutes à pied de celui-ci.
Gamme standard : hôtels 3* ou chambres d’hôte au confort équivalent.
Gamme confort+ : hôtels 3-4* ou chambres d’hôte au confort équivalent.
Quelle que soit la formule choisie, les hébergements disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos. - Repas :
Les petit-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement quand l'hôtel ne dispose pas lui-même de sa propre carte. - Transport de bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction. - Documents de voyage:
Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.
Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin. - Vélos :
Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.
L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche imperméable, un cadenas, un kit anti-crevaison et (sur demande) un casque.
Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.
Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 250 km.
Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et e-bikes. Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés. - Parking :
Notre roadbook vous renseignera sur les parkings payants et gratuits où laisser votre voiture le temps de votre voyage.
- Assurances:
Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.
Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.
Prix | ||
---|---|---|
Basse saison 16/4 - 27/4 & 16/9 - 31/10 |
Haute saison 28/4 - 15/9 |
|
Prix de base | 949 € / pers. | 999 € / pers. |
Supp. chambre single | 260 € | 280 € |
Catégorie des hébergements: confort+ | +130 € / pers. | +140 € / pers. |
Réduction enfants (0-3, 4-11, 12-17 ans) | -80% / -40% / -30% | |
Réduction grand groupe (6+) | -5% |
LOCATION DE VÉLOS | |
---|---|
Vélo électrique* | 290 € |
Vélo de trekking* (adulte / enfant -12 ans) | 210 / 150 € |
*Inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.
Le prix de base inclut :
- Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF).
- Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
- Une carte topographique du circuit
- Les étiquettes bagages
- 6 nuits en hôtels 3* ou maisons d’hôte équivalentes (ou 3/4* si vous optez pour l'option "confort+")
- 6 petits-déjeuners
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Le transfert retour de Torgny à Namur, à la fin du Jour 6
- Le verre au café de Torgny, pour trinquer
- Ligne d'assistance (7/7, 10h00-18h00) en cas de problème sur la route (sauf pannes simples: pneu crevé, déraillement).
- Les taxes de séjour
- Les frais d’inscription
- Location de vélo de trekking musculaire ou électrique
- Le supplément chambre simple
- Le supplément confort+ (hébergements ou chambres de gamme supérieure)
- Les nuits supplémentaires à Namur et/ou Rochefort
- Les assurances facultatives: annulation et/ou assistance
- Le trajet depuis votre domicile jusqu’au point de RDV, ainsi que le retour.
- Les repas du midi et du soir
- Vos dépenses personnelles
- Les visites autres que celles incluses dans le programme.
- Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
- Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise (voir formulaire de réservation). Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie. Attention toutefois, en côte, vous risquez de peiner un peu si vous n’avez pas de vélos électriques !
- Les enfants et les grands groupes bénéficient de réductions (voir tableau ci-dessus). Les réductions enfant s'appliquent s'il y a au moins 2 adultes dans le groupe et si la famille séjourne dans des chambres familiales lorsque c'est possible.
- Un supplément 'voyageur solo' de 430 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.
Paul et Catherine, 61 et 63 ans
"Parcourir son propre pays à vélo et se rendre compte qu’on ne le connaissait pas du tout, c’est tout l’intérêt de ce voyage ! Quelle belle surprise aussi de voir qu’il y a tant de beaux endroits chez nous ! Le roadbook de Cyclodyssées nous a été d’un grand intérêt, un vrai plus par rapport à nos voyages précédents que nous avions organisé seuls. Sans compter qu’il y a des petites routes qu’on aurait jamais osé prendre si on avait eu le choix. Hâte de parcourir un autre de vos circuits l’été prochain ! " Septembre 2022
Gabriel et Marie, 29 et 30 ans"Une semaine de rêve hors du temps !!! Un voyage à travers toute la Wallonie tout simplement incroyable. Tant les lieux d'hébergement que les paysages nous ont plu et laissé des souvenirs pour longtemps. Niveau organisation, tout était clair et bien expliqué ce qui nous a permis de réellement pouvoir reposer/déposer. Joseph est à la fois très professionnel et jovial ce qui rend la communication très agréable. Je recommande chaudement cette agence et quant à moi, je n'hésiterais pas une seconde à repartir avec Cyclodyssées." Septembre 2023