Les Châteaux de la Loire en famille
- À partir de 569 € / adulte
- 6 jours / 5 nuits (4 jours de vélo)
- De avril à octobre
- Départ : tous les jours
- Niveau : facile
- Vélo électrique en option
- Transport de bagages inclus
Les points forts
- les nombreux châteaux royaux, avec des visites adaptées aux enfants.
- Blois et Amboise, villes historiques aussi typiques que charmantes, blotties en bord de Loire.
- Un parcours côtoyant régulièrement le cours de la majestueuse Loire.
- Un parcours facile, alternant petites routes de campagne et voies vertes.
- des hébergements sympas disposant parfois d’un jardin, et même d’une piscine à Chitenay.
Les points forts :
- les nombreux châteaux royaux, qui organisent des visites adaptées aux enfants
- Blois et Amboise, villes historiques aussi typiques que charmantes, blotties en bord de Loire
- Un parcours côtoyant régulièrement le cours de la majestueuse Loire, dont sa royauté s’est vu encore embellie par son statut de dernier fleuve sauvage d’Europe.
- un parcours facile, alternant petites routes de campagne et voies vertes.
- des hébergements sympas disposant parfois d’un jardin, et même d’une piscine à Chitenay.
À partir de 569 € / adulte
- 6 jours / 5 nuits (4 jours de vélo)
- De avril à octobre
- Départs : tous les jours
- Niveau : facile
- Vélo électrique en option
- Transport de bagages inclus
DE BLOIS À AMBOISE, UNE AVENTURE ROYALE POUR TOUTE LA FAMILLE
Et si vous partiez en famille pour une escapade inoubliable à vélo au cœur des plus beaux châteaux de la Loire ? Ce voyage unique vous plongera dans l’histoire des rois et reines qui ont fait de cette région un lieu d’exception.
Pendant quelques jours, devenez de véritables petits princes et princesses en explorant les célèbres châteaux de Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire. À chaque étape, des découvertes fascinantes vous attendent : jardins enchanteurs, passages secrets et histoires de coups bas dans la haute cour.
Les villes historiques comme Blois et Amboise vous offriront aussi de belles occasions pour flâner et déguster quelques spécialités locales (et pourquoi pas une petite pause sucrée !).
Votre parcours emprunte des pistes cyclables sécurisées et de petites routes tranquilles, parfaites pour rouler en toute sérénité avec les enfants. Vous longerez par moments la Loire, ce majestueux fleuve surnommé "le fleuve royal" au vu des nombreux monarques qui ont installé leur cour autour de son cours.
Les étapes ont par ailleurs été pensées pour ne pas trop exténuer vos petits enfants rois : elles font en moyenne 25 km et ne dépassent pas les 35 km. Mais aussi de manière à ce que la visite d'un château puisse, en chemin, venir couper votre journée en deux : vous ne pédalerez ainsi jamais toute l'étape d'une traite !
Pas besoin non plus de vous soucier des bagages : ils seront transportés d’une étape à l’autre pour que vous puissiez pédaler en toute légèreté.
Accessible à tous, ce voyage est idéal pour initier les enfants au plaisir du vélo en voyage. Avec des étapes pas trop longues pour vous laisser le temps de visiter les curiosités en chemin, des hébergements agréables et un soutien complet, chaque famille peut avancer à son rythme et profiter pleinement de cette belle aventure.
Alors, prêts à vivre une escapade royale en famille ?
JOUR 1 : ARRIVÉE À BLOIS
Votre aventure débute à Blois, la quintessence de la ville française de la Renaissance. Chaque pierre semble ici avoir une histoire à raconter. Le charme de ses ruelles étroites, de ses maisons en pierre blanche, de ses placettes en surplomb du fleuve et de son impressionnant château royal en font une véritable carte postale. Une promenade en famille dans la vieille ville permet de remonter le temps tout en s’amusant à chercher les détails insolites sur les façades et dans les rues pavées. Pour une touche d’insolite, ne manquez pas la Maison de la Magie, un musée interactif qui fascine petits et grands avec ses illusions et ses automates.
JOUR 2 : BLOIS - CHAMBORD - BRACIEUX (33 KM)
Vous quittez Blois en longeant le cours majestueux de la Loire, jusqu’à atteindre le pittoresque village fluvial de Saint-Dyé-sur-Loire, où vous bifurquez vers l’intérieur des terres.
Le chemin vous emmène alors progressivement jusqu’au Château de Chambord, chef-d'œuvre de la Renaissance française, et certainement le plus exubérant des châteaux de la Loire. Au milieu d’énormes forêts giboyeuses - le domaine du château était un terrain de chasse renommé à l’époque - surgit ainsi tout à coup le gigantesque édifice royal, qui se dresse majestueusement au milieu de jardins à la française. Avec son célèbre escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci, ses tours, ses cheminées et sa véritable forêt de lucarnes et de lanternons sur son toit, il est unique en son genre et offre un spectacle grandiose. À l'intérieur, vous découvrirez des salles richement décorées témoignant de la grandeur royale révolue, avant de découvrir la vue royale une fois montés jusqu’au toit !
Il ne vous reste ensuite plus que quelques kilomètres avant d’atteindre Bracieux, petite bourgade moyenâgeuse où vous passerez la nuit. Bracieux était jadis située à la croisée de chemins importants : c’est notamment par ici que transitaient les marchands qui emmenaient leurs troupeaux de bœufs de leur Limousin natal jusqu’à Paris !
JOUR 3 : BRACIEUX - CHEVERNY - CHITENAY (22 KM)
Avant de quitter Bracieux, vous aurez l’occasion de visiter la chocolaterie Max Vauché, une étape incontournable pour les gourmands ! La visite est aussi ludique qu’éducative, avec des démonstrations et une dégustation qui délectera les petits comme les grands.
Puis, quelques coups de pédale plus loin, vous voici devant le Château de Cheverny, modèle d'élégance et de symétrie. L’édifice est célèbre pour avoir inspiré Hergé dans la création du château de Moulinsart dans Tintin. Les enfants adoreront l’exposition dédiée à Tintin, tandis que les parents apprécieront la beauté des intérieurs préservés et des jardins magnifiquement entretenus.
Vous continuez ensuite votre pérégrination à vélo jusqu’à atteindre la bourgade de Chitenay, où vous dormez dans un bel hôtel avec piscine, parfait pour une fin d’après-midi détente en famille !
Il est possible d’opter pour une nuitée supplémentaire à cet hôtel. Pour ceux qui préfèrent faire du vélo que se prélasser à la piscine, nous proposons une boucle de 27 km jusqu’au château de Fougères-sur-Bièvre, qui détonne des autres car il s’agit d’un château-fort médiéval plutôt que d’un gigantesque château Renaissance.
JOUR 4 : CHEVERNY - CHAUMONT-SUR-LOIRE - MOSNES (27 KM)
Vous rejoignez petit à petit à nouveau le cours impassible de la Loire, que vous longez vers l'aval, en direction de Chaumont-sur-Loire, idyllique petit village fluvial vivant à l’ombre de son impressionnant château.
Le château de Chaumont-sur-Loire est célèbre pour son Festival International des Jardins. Les jardins, qui changent de thème chaque année, sont un laboratoire de créativité et d'innovation, attirant des concepteurs du monde entier. Ce festival est un must pour les enfants !
Vous poursuivez ensuite encore quelques kilomètres jusqu’à atteindre le village de Mosnes, où vous passez la nuit.
JOUR 5 : MOSNES - AMBOISE (14 KM)
Petite étape pour aujourd’hui, qui vous permettra de profiter pleinement de la ville d’Amboise, qui renferme plusieurs chouettes visites à faire en famille.
Une fois quitté Mosnes, vous rentrez dans la région des vins de Touraine, et pédalez à travers un joli paysage de vignes.
Puis vous atteignez la cité royale d’Amboise dont les petites ruelles pavées, les maisons traditionnelles et les marchés locaux colorés ne manqueront pas de vous plonger une fois de plus dans un autre siècle. Amboise vit elle aussi à l’ombre de son château.
Perché sur un promontoire rocheux, ce dernier offre une vue imprenable sur la Loire et propose des visites adaptées aux enfants avec des animations sur l’histoire des rois de France.
Mais le véritable joyau d’Amboise pour les familles est le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Ce lieu interactif permet aux enfants d’explorer des maquettes grandeur nature des inventions du génie italien : ponts, machines volantes, chars d’assaut… Une visite qui mêle science, histoire et amusement !
JOUR 6 : DÉPART D’AMBOISE
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité de prolonger l’aventure avec une nuitée supplémentaire à Amboise, ou, sur demande, de poursuivre jusqu’à Tours (+28 km) pour une journée de plus.
Pour revenir ensuite à Blois (si nécessaire), vous pouvez soit prendre un TER (environ 20 min.) ou opter pour un transfert privé.
Si vous avez opté pour des vélos de location, vous pouvez les déposer chez notre partenaire à Amboise avant de repartir.
- Saisonnalité : entre avril et octobre.
Le Val-de-Loire bénéficie d’un climat tempéré semi-continental, avec des hivers relativement doux et humides et des étés assez chauds et secs.
Au printemps les températures sont généralement agréables dès le mois d'avril. C'est également la période où les jardins des châteaux sont les plus fleuris.
En été, la région jouit dans une certaine mesure de l’influence méditerranéenne et le temps est généralement ensoleillé et chaud sans excès. Des pics de chaleur ne sont toutefois pas à exclure, rendant alors la pratique du vélo incommodante aux heures les plus chaudes (mais les visites des châteaux se font généralement en milieu de journée, donc ça tombe bien !).
La région connaît généralement aussi une belle arrière-saison, avec des températures agréables jusqu'à fin octobre et un taux d’ensoleillement presque aussi bon qu’en été.
A la fin de l’automne et en hiver, il fait assez frais, voire carrément froid, rendant la pratique du vélo moins propice. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.
Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.
- Jour d'arrivée sur place : tous les jours
Vous pouvez commencer ce tour n'importe quel jour de la semaine (sous réserve de disponibilité dans les hébergements).
- Arrivée sur place et retour :
- Début du séjour : Blois
- Fin du séjour : Amboise. Possibilité, sur demande, d'ajouter une journée et de terminer le séjour à Tours.
Blois est facilement accessible en train comme en voiture.
Train +- Depuis Paris : depuis la gare d’Austerlitz, 3 trains TER directs/jour pour Blois-Chambord (compter 1h20). Si vous partez avec vos propres vélos, ceux-ci peuvent embarquer gratuitement (et non démontés) à bord du train.
- Une autre ligne directe dessert Blois depuis l’ouest 2 fois par jour, en longeant la Loire : Le Croisic, Nantes, Angers, Saumur, Tours, …
- Depuis toutes les autres régions, le plus simple est de transiter par Paris, Orléans ou Tours avant d’embarquer dans un train pour Blois.
- Plus d’informations : www.sncf.com
Voiture +L’autoroute A10 (Paris-Bordeaux) passe par Blois.
- Revenir au point de départ :
Revenir à Blois depuis Amboise est très simple : un TER relie les deux villes en 20 minutes, environ 1 fois par heure.
- Parking :
Notre roadbook vous donnera toutes les infos nécessaires sur les endroits où laisser votre voiture le temps de votre séjour. - Type de parcours :
Itinérant (linéaire). - Encadrement :
En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise. - Niveau : facile
Les distances à parcourir sont assez courtes, ce qui vous laisse le temps de visiter quelques curiosités en chemin. La vallée de la Loire ne présentant par ailleurs que peu de relief, cet itinéraire constitue un excellent choix pour un premier voyage à vélo.
- Dénivelé : le tracé est globalement assez plat, même si les bords de Loire et de ses affluents sont parfois légèrement escarpés. L’itinéraire reste cependant largement accessible pour le cycliste amateur et les enfants en âge de pédaler. Il est également possible d'opter pour un vélo électrique.
- Longueur des étapes : environ 20 à 30 km par jour. La plus longue étape fait 33 km.
- Terrain : routes asphaltées à plus de 90 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.
- Hébergements :
Hôtels 2-3* ou chambres d’hôte équivalentes. Certains hébergements ont un jardin. À Chitenay, l'hôtel dispose aussi d'une piscine (n'hésitez pas à y opter pour une nuitée supplémentaire !).
Liste des hébergements par défaut (sous réserve de disponibilité) :
- Blois : Hôtel Beelodge***
- Bracieux : Hôtel de la Bonn'heure**
- Chitenay : Auberge du Centre***
- Chaumont / Mosnes : Hostellerie du Château*** (temporairement fermée) / Domaine des Thomeaux***
- Amboise : Hôtel Le Blason** / B&B Relais Saint-Jacques
- Repas :
Les petits-déjeuners sont inclus. Les autres repas sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement si celui-ci ne dispose pas déjà lui-même d'un restaurant. - Transport de bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction. - Documents de voyage :
Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ. Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin. - Vélos :
Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.
L’équipement des vélos pour adultes comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, une sacoche de guidon, un cadenas et (sur demande) un casque.
Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.
Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer un voyage de longue distance.
Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). Les vélos de route ont des pneus trop fins pour les portions en gravier. Quant aux vélos de ville, ils peuvent faire l’affaire, mais n’avoir que 6 ou 7 vitesses en tout n’est pas idéal.
- Assurances:
Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place (santé, accident, perte/vol de bagage, responsabilité civile, ...), vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.
Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.
Basse saison 1/4 - 30/4 & 1/10 - 31/10 |
Haute saison 1/5 - 30/9 |
|
---|---|---|
Prix de base | 569 € / pers. | 609 € / pers. |
Supplément chambre single | 220 € | 230 € |
Réduction enfants (en chambre familiale avec min. 2 adultes au tarif plein) |
0-3 ans (lit bébé) : -80% 4-11 ans : -40% 12-17 ans : -30% |
|
Réduction grand groupe (6+ / 12+) | -5% / -10% |
LOCATION DE VÉLOS - équipement et rapatriement compris - |
|
---|---|
Vélo électrique | 170 € |
Vélo de trekking adulte | 110 € |
Vélo enfant | 90 € |
Remorque enfant / vélo suiveur / follow-me | 70 € |
Le prix de base inclut :
- Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF)
- Les traces gps du parcours via notre app de navigation
- Une carte topographique du circuit
- Les hébergements en hôtels 2-3* ou maisons d’hôte équivalentes
- Les petits-déjeuners à chaque hébergement
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Les étiquettes bagages
- Une visite de la chocolaterie Max Vauché
- L’assistance téléphonique 7j/7
- Les taxes de séjour
- Les frais de dossier
- La location sur place d'un vélo avec ou sans assistance électrique
- Le supplément chambre individuelle
- Les nuits supplémentaires à Blois, Chitenay et/ou Amboise
- Le Pass 4 Châteaux : tickets coupe-files pour la visite des châteaux de Chambord, Cheverny, Chaumont et le Clos Lucé (1 par jour !) - prix selon âge
- La location d'un Histopad pour la visite de Chambord - 6,50 €/pers
- Visite de la cave Ambacia à Amboise (et dégustation pour les adultes) - 5 €/enfant & 22 €/adulte
- Les assurances facultatives : "CAP Explorer - annulation" et/ou "CAP Explorer - assistance" (plus d'info)
- Le trajet jusqu'à Blois, ainsi que le retour depuis Amboise
- Les repas autres que le petit-déjeuner
- Les dépenses personnelles
- Les entrées des sites touristiques (sauf mention contraire)
- Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
- Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise. Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie.
Claire, 63 ans
"Circuit vélo en Loire avec cyclodyssées: organisation hors pair tant pour la qualité du parcours que pour les logements/ transport des bagages, organisateurs très disponibles même pour les mini pépins rencontrés indépendants de leur volonté/ responsabilité, très belle combinaison sportive et culturelle..Et en sus de tout cela, nous avons été gâtés par une météo très très favorable!!! A RECOMMANDER sans hésitation!" Septembre 2024
Découvrez tous les avis ou laissez-nous un avis ici.