Le Nord du Portugal à vélo :
Du Peneda Gerês à la vallée du Douro
- A partir de 879 € / pers.
- 8 jours / 7 nuits
- De avril à octobre
- Début : samedi
- Niveau : sportif
- Vélo électrique recommandé
- transport de bagages inclus
Les points forts
- les somptueux paysages du parc Peneda Gerês
- les villages de montagne figés dans le temps
- la visite du surprenant palais de Mateus
- les routes panoramiques à couper le souffle de la vallée du Douro
- la visite de la trépidante Porto
- un parcours presque exlusivement sur des petites routes de campagne
Les points forts :
- les somptueux paysages du parc Peneda Gerês
- les villages de montagne figés dans le temps
- la visite du surprenant palais de Mateus
- les routes panoramiques à couper le souffle de la vallée du Douro
- la visite de la trépidante Porto
- un parcours presque exclusivement sur des petites routes de campagne
À partir de 879 €/pers.
- 8 jours / 7 nuits
- De avril à octobre
- Début : samedi
- Niveau : sportif
- Vélo électrique recommandé
- transport de bagages inclus
Le Nord du Portugal… Une région qui évoque tout de suite la mythique vallée du Douro - classée patrimoine de l’Unesco, que ses vignobles en terrasses à perte de vue ont rendue célèbre à l’international. Sans parler des vins qu’on y cultive, dont la réputation n’est plus à faire !
Au nord de cette véritable colonne vertébrale s’étend la région du Minho, qui s’étend jusqu’à la frontière espagnole. Cette région, encore largement méconnue, est pourtant considérée comme la plus belle du pays par les Portugais.
Dès lors que l’on quitte les zones urbaines, c’est en effet un paysage de collines verdoyantes qui s’offre au voyageur curieux, loin des clichés plus méditerranéens qu’offre traditionnellement le Portugal. A mesure que l'on s'enfonce vers l'est, l’environnement devient de plus en plus sauvage, rocailleux et montagneux, jusqu’à arriver au parc Peneda Gerês, l’unique parc national du pays. Les paysages, malgré leur rudesse, semblent sortir tout droit d’un conte de fées. Il ne nous en a pas fallu davantage pour décréter que ce serait ici que commencerait cette odyssée portugaise à deux roues.
Ce voyage à vélo vous fera ainsi pérégriner entre deux des plus envoûtantes régions du pays, vous emmenant progressivement des austères montagnes du Minho à la suave vallée du Haut-Douro. Un itinéraire très varié vous attend donc. Après deux journées à arpenter les paysages rocambolesques du parc Peneda Gerês, vous gagnez les vertes campagnes du Minho avant de pénétrer dans la région isolée de Tras os Montes, signifiant littéralement “derrière les collines”. Cette région renferme le parc naturel d’Alvão, massif montagneux mystérieux et saisissant que vous traverserez à vélo d’un bout à l’autre. Vous retrouvez ensuite peu à peu “la civilisation”, jusqu’à atteindre Vila Real, la ville royale, renommée pour son majestueux palais de Mateus .
Puis vient un moment magique, celui où, quand vous commenciez à ne plus y croire, vous apercevez la vallée du Douro au loin. Blottie au fond d’une profonde gorge, le fleuve ne se laisse pas montrer si facilement, mais les nombreux vignobles dans les vallées adjacentes et les paysages de plus en plus rieurs ne laissent pourtant jamais planer le doute sur son imminence ! Après 2 jours d’émerveillements dans la vallée du Douro, vous revoilà ensuite à Porto, qui mérite bien 1 à 2 journées de visite elle aussi !
Ce voyage itinérant, pour s’apprécier pleinement, vous est recommandé en vélo électrique. Certaines journées, le dénivelé positif atteint en effet plus de 1000 m. Le faire en vélo classique est bien sûr une option aussi, mais il faut être sportif et un minimum entrainé.
Jour 1 : Arrivée à Porto (samedi)
Porto, si elle ne possède pas de monument à l’aura internationale, n’en est pas moins dénuée de beaucoup de charme. Restée à l’ombre de Lisbonne pendant tout le XXème siècle, son statut de ville secondaire a probablement aussi sauvé son quartier historique de grands projets urbanistiques de mauvais goût. En résulte une ville encore bien dans son jus d’antan, dont on devine encore le faste des siècles où l’or du Nouveau Monde permit à Porto de se faire élégante. Son dédale de venelles étroites à escaliers, ses vieilles façades tantôt décrépies, tantôt ornées d’azulejos, ses pittoresques tramways jaunes des années 20, ou encore la bonhomie de ses habitants, lui confèrent aujourd’hui un caractère mi-rétro, mi-bohème qui vous séduira à coup sûr. Porto ne serait pas ce qu’elle est non plus si elle n’était pas bercée par le Douro à ses pieds, qui a vu tant de rabelos chargés de fûts d’excellent porto mettre le cap sur des contrées assoiffées.
Installation pour 1 nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Porto- Mixões da Serra - Brufe - Gerês (29 km - D+ : 520 m)
Transfert pour Mixões da Serra, situé à 730 m d’altitude, point de départ de cette grande aventure. Essai des vélos et briefing sur l’itinéraire.
C’est ensuite par de superbes petites routes très aériennes que vous sillonez la Serra Amarela (montagne jaune) jusqu’à pénétrer dans le fameux parc national Peneda Gerês. Sur le haut de ces crêtes battues par le vent, la végétation est rase et seules quelques fougères, landes et bruyères parviennent à se faire valoir. La vue est ainsi le plus souvent dégagée, la portant parfois très au loin.
Chemin faisant, vous traversez de paisibles villages restés à l’écart de la vie moderne, dont les typiques maisons aux épais murs de granit et sans artifices témoignent d'un mode de vie jadis assez austère. Au détour d’un virage, vous croiserez par ailleurs encore l’un ou l’autre de ces impressionnants espigueiros sur pilotis datant du XVII et XVIIIème, tout de granite eux aussi, qui, bien qu’ils ressemblent à des tombeaux extravagants, servaient simplement à sécher le maïs à l'abri des rongeurs.
Après une belle descente, vous arrivez ensuite à Gerês, petite station thermale nichée au cœur d’une vallée étroite, où vous passez la nuit.
Jour 3 : Gerês - Cascata Tahiti - Guilhofrei (43/52 km - D+ : 1100/1490 m)
C’est à l’ombre d’une belle forêt où se succèdent eucalyptus, chênes, pins ou encore châtaigniers, que vous évoluez la première partie de la journée. Quelques somptueux belvédères et de jolies cascades viennent égayer le parcours tout au long. La plus connue des chutes d’eau, rebaptisée non sans humour cascade Tahiti par les locaux, vous permettra par ailleurs une petite baignade rafraichissante.
Vous quittez ensuite le parc national et évoluez à nouveau à travers des paysages plus désolés, où vous croiserez tout au plus quelques veuves vétues de noir ou des éleveurs emmenant leurs bovins à longues cornes vers de meilleurs pâturages. Les nombreux petits murets de pierre qui jalonnent le paysage pourraient quant à eux vous évoquer l’Irlande.
Jour 4 : Guilhofrei - Aboim - Casa do Penedo - Mondim de Basto (39/46 km - D+ : 870/1020 m)
C’est par une jolie route de campagne que vous atteignez tout d’abord Aboim, dont l’authentique moulin à vent tient encore debout. Vous cheminez ensuite sur une superbe route panoramique, vous offrant des vues dont on ne se lasse pas. Voilà plus loin la Casa do Penedo, une surprenante maison en pierre prise en sandwich entre deux gigantesques blocs de granit. Vous redescendez ensuite en plaine où vous traversez quelques bucoliques campagnes avant de rejoindre une voie verte qui vous mènera jusqu’à votre destination du jour : Mondim de Basto.
Jour 5 : Mondim de Basto - Parque Natural do Alvão - Vila Real (43 km - D+ : 1240 m)
La journée commence par une ascension assez sportive (même avec un vélo électrique, vous finirez par rougir un peu) qui vous mènera sur les hauteurs du parc naturel d’Alvão, constitué de hauts pâturages où paissent ovins et bovins, de petits villages de granit, d’austères paysages rocailleux, ainsi que de forêts de pins sur les versants moins exposés. La somptuosité des paysages saura heureusement largement récompenser l’effort fourni. L’avifaune n’y est pas en reste, et, si vous êtes vraiment très chanceux, vous pourriez même apercevoir l’un ou l’autre loup. Le point d’orgue de la journée sera toutefois le point de vue sur les cascades de Fisgas do Ermelo, qui, dévalant un dénivelé de plus de 200 m, sont considérées parmi les plus belles d’Europe !
Ce massif fait pour le reste office de véritable barrière entre le climat atlantique plus humide, et l’intérieur du pays plus aride et continental. C’est donc un autre monde qui s’ouvre à vous une fois redescendu de l’autre côté (et quelle descente !). Puis vous atteignez la royale Vila Real, dont le mignon centre historique, bien que pas gigantesque, a très bien résisté aux assauts du temps.
Jour 6 : Vila Real - Casa de Mateus - Belvédère St. Leonardo - Peso da Régua (53 km - D+ : 710 m)
Votre journée débute par la visite du fabuleux et incontournable palais de Mateus, où l’architecture baroque se déploie dans toute sa puissance (c’est bien le palais qu’on voit sur l’étiquette du vin du même nom, bien connu des oenophiles !). Visite guidée recommandée !
Quelques kilomètres plus loin, un micro détour mène au sanctuaire rupestre de Panóias, des blocs de granite dans lesquels les Romains creusèrent des cavités étonnantes qui servirent au culte de Sérapis, une déesse… égyptienne !
Vous arpentez ensuite un paysage de pinèdes, puis, à mesure que vous vous rapprochez des gorges du Haut-Douro, les vignes en terrasse commencent à façonner le paysage, laissant présager le moment M : celui où vous apercevez le fameux fleuve au loin !
Avant d’entamer la descente, un petit crochet par le belvédère St Léonard n’est pas négociable : c’est tout simplement le plus beau point de vue sur les gorges, parole de Portugais ! Vient ensuite une mémorable descente qui vous mènera peu à peu jusqu’aux berges du fleuve, que vous longerez jusqu’à atteindre, quelques encablures plus loin, la bourgade de Peso da Régua, véritable plaque tournante du porto. Vous pourrez y visiter la Maison du Douro, intéressant musée sur la région et son histoire.
Jour 7 : Journée libre
Plusieurs options s'offrent à vous aujourd'hui !
Les oenophiles ne manqueront pas de visiter une quinta dans les alentours de Peso (que nous pouvons réserver au préalable pour vous) qui vous apprendra davantage sur le processus de fabrication de des éminents vins de Porto. Suivi d'une dégustation, cela va de soi(f) !
Alternativement, vous pouvez faire une boucle de 42 km jusqu’à la belle bourgade de Lamego et son fameux sanctuaire Nossa Senhora de Remédios, mais attention, ça grimpe un peu jusque-là !
Envie de nouvelles sensations ? Optez alors pour une croisière de 2 heures sur le Douro jusqu’à Pinhao, avant de revenir en train (dont le trajet est tout aussi pittoresque).
Si vous vous levez de bonne heure, vous pourrez combiner deux de ces activités sans vous presser.
Jour 8 : Transfert jusqu'à Porto
Le transfert privé vers Porto se fait en matinée. Sur demande, il est possible de rester une nuit en plus à Peso da Régua, mais vous devrez alors rentrer à Porto en train de votre côté (sans vos vélos de location toutefois, car ils sont rapatriés par nos soins).
Vous arriverez à Porto vers midi. Si vous en avez le temps, nous vous suggérons d'opter pour une ou deux nuits supplémentaires à Porto. En dehors du fait qu’elle mérite à elle seule au moins 1 à 2 jours de visite, la ville est aussi une excellente base depuis laquelle faire une excursion vers les villes chargées d'histoire que sont Braga ou Guimarães, toutes deux situées à environ une heure en train de Porto.
- Durée :
8 jours et 7 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 6 jours de vélo. - Age minimum : 14 ans
- Saisonnalité : d'avril à octobre.
Le nord du Portugal bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs.
En été, le vélo peut parfois être pénible aux heures les plus chaudes : à cette saison, nous proposons le séjour qu'en vélo électrique (moins d'efforts à fournir, et la vitesse vient apporter une petite brise rafraichissante, même en montée). L’altitude et la latitude aidant un peu, la chaleur estivale est heureusement loin d’atteindre les extrêmes que connaît chaque été le sud du pays, même si, comme partout ailleurs, une vague de fortes chaleurs est toujours possible. Un départ en été reste donc envisageable pour qui ne craint pas trop la chaleur.
Aux intersaisons, les températures sont agréables mais le risque de pluie un peu plus élevé. Au printemps, les paysages sont très verts, et en octobre, les arbres se parent de mille couleurs. Septembre correspond à la saison des vendanges dans le Douro, mais c’est aussi le plus haut de la saison, et les prix sont un peu plus élevés.
Entre novembre et mars, le temps est plus frais et humide, et de nombreux sites et hébergements sont par ailleurs fermés. Nous ne proposons pas de départs à ce moment-là.
Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes. - Arrivée sur place : samedi
Pour des raisons logistiques, les départs à vélo ne sont possibles que les dimanches. Il est donc impératif d'arriver sur place le samedi au plus tard.
Le samedi suivant (Jour 8), vous arrivez à Porto vers midi. Si jamais vous rentrez en avion le même jour, optez donc pour un vol après 15 heures.
Vous pouvez également vous octroyer 1 ou 2 nuits supplémentaires à Péso da Régua (vallée du Douro) ou à Porto. - Lieux de départ et de retour :
- Début du séjour : Porto
- Fin du séjour : Porto
Afin de promouvoir le voyage en train, sachez que tous nos itinéraires sont accessibles en moins de 24 heures en train (à couchettes, pour les longues distances) depuis Paris ou Bruxelles. Si le trajet en train peut parfois sembler long, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut le voir comme faisant partie intégrante du voyage et non pas comme un simple déplacement. Vous verrez d’ailleurs de superbes paysages en cours de chemin. Bien sûr, selon votre budget, votre temps disponible ou le confort recherché, le train peut être un obstacle et l’avion ou la voiture s’avérer une option plus adaptée pour vous.
Train +Depuis que le train de nuit à couchettes "Sur Expreso" à été supprimé entre Hendaye (à la frontière espagnole) et le Portugal - il était pourtant sensé être rétabli après le Covid - se rendre au Portugal en train n'est plus si simple ! Le moins fastidieux est désormais de prendre train de nuit entre Paris et Bayonne qui a été rétabli. En 2025, la liaison nocturne entre Paris Montparnasse et Bayonne devrait même être quotidienne. Une fois à Bayonne, le plus pratique est d'opter pour un bus type Flixbus, car en train cela mettrait plus d'une journée.Voiture +Depuis Bordeaux ou Toulouse, possibilité de faire le trajet en une bonne journée de route. Le trajet fait environ 1000 km depuis Bordeaux. Les autoroutes en Espagne sont bonnes et désormais presque toutes à nouveau gratuites.Avion +Vols directs pour Porto depuis de nombreuses grandes villes françaises, ainsi que depuis Bruxelles et Genève.
Pour relier le centre de Porto depuis l’aéroport de Porto et vice-versa, il y a une ligne de métro directe (départs toutes les 30 min en journée).
- Parking :
Notre roadbook vous renseignera sur les parkings payants et gratuits où laisser votre voiture le temps de votre voyage. - Rendez-vous :
Le périple à vélo commence le dimanche (Jour 2). Pour le transfert vers le lieu de départ, un membre de notre équipe locale viendra vous chercher en cours de matinée à votre hébergement ou dans un autre endroit convenu. - Type de parcours :
Itinérant (linéaire). - Encadrement :
En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin. Vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise. - Niveau : sportif (sauf en vélo électrique)
Le dénivelé étant élevé, nous vous conseillons donc vivement d'opter pour des vélos électriques à moins de vraiment aimer le défi sportif.
Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon votre forme, vos envies ou la météo. Quelles que soient les variantes choisies, vous ne passez à côté d'aucun "incontournable" du voyage.
- Dénivelé : le nord du Portugal est assez vallonné, voire montagneux par endroits, mais l’effort est heureusement toujours largement récompensé par les paysages grandioses des hauteurs. Un vélo électrique est fortement recommandé sur cet itinéraire afin de profiter pleinement du séjour, certaines étapes cumulant un dénivelé positif de plus de 1000 m. En été, la chaleur pouvant par ailleurs rendre l'effort très fastidieux, nous ne proposons ce circuit qu'en vélo électrique.
- Longueur des étapes : environ 40-50 km par jour.
- Terrain : routes asphaltées à plus de 90 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.
Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1: Kilomètrages et dénivelé PORTUGAL Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé Jour 1 Arrivée à Porto Jour 2
Mixoes da Serra - GerêsNormal 29 520 840 1h56 Jour 3
Gerês - GuilhofreiNormal 43 1100 1090 3h36 Sportif 52 1490 1480 4h31 Jour 4
Guilhofrei - MondimRelax 39 870 990 3h01 Normal 46 1020 1140 3h34 Jour 5
Mondim - Vila RealNormal 43 1240 1070 3h42 Jour 6
Vila Real - Peso da RéguaNormal 53 710 990 3h29 Jour 7
Boucle LamegoNormal 42 890 890 3h13 Jour 8 Transfert vers Porto en matinée.
- Hébergements :
Gamme standard : hôtels 2-3* ou chambres d’hôte au confort équivalent.
Gamme confort+ : hôtels 3-4* ou chambres d’hôte au confort équivalent. La majorité des hébergements disposent d'une piscine.
Quelle que soit la formule choisie, les hébergements disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos.
- Repas :
Tous les petits-déjeuners sont inclus, ainsi qu'un diner. Les autres repas sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
En soirée, lorsque l'hôtel ne dispose pas de son propre restaurant, vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement.
- Transport de bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction.
- Documents de voyage:
Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.
Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin.
- Vélos :
Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.
L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.
Au vu du dénivelé important certaines journées, il est fortement recommandé d’opter pour un vélo électrique. La chaleur et l'effort ne faisant pas bon ménage, nous ne proposons ce circuit qu'en vélo électrique les chauds mois d'été (juin-août). Nous ne voulons pas être responsables d'un malaise :-).
Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 300 km.
Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et vélos électriques. Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés.
- Assurances:
Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.
Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.
Basse saison
1/4 - 9/6 & 6/10 - 31/10Haute saison
10/6 - 05/10Prix de base 879 € / pers. 939 € / pers. Supp. chambre single 330 € 350 € Catégorie des hébergements: confort+ +130 € / pers. +140 € / pers. Réduction grand groupe (6+ / 12+) -5% / -10%
LOCATION DE VÉLOS TOUT EQUIPÉS Vélo électrique 325 € Vélo de trekking 230 €
Le prix de base inclut :- Un roadbook détaillé en français, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF)
- Les traces gps via notre app de navigation
- Les traces gps de la randonnée vers Piocas de Cima (via notre app)
- Une carte topographique du circuit
- 7 nuits en hôtels 2-3* (3-4* avec l'option confort+) ou maisons d’hôte équivalentes.
- 7 petits-déjeuners
- 1 dîner
- Le transfert de Porto à votre point de départ à vélo (Jour 2)
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Les étiquettes bagages
- Le transfert de Peso da Régua jusqu’à Porto (Jour 8)
- Ligne d'assistance (7/7, 8h00-20h00) en cas de problème sur la route (sauf pannes simples: pneu crevé, déraillement).
- Les taxes de séjour
- Les frais d’inscription
- Les vélos de location
- Le supplément chambre single
- Le supplément confort+ (hébergements ou chambres de gamme supérieure)
- Les nuits supplémentaires à Peso da Régua et/ou à Porto
- La visite d’une quinta vinicole, ainsi que la séance de dégustation de différents portos qui s’ensuit (Jour 7) - compter 31 €/pers.
- Les assurances facultatives: annulation et/ou assistance 24/24 (plus d'info)
- Le trajet a/r vers Porto
- Les repas autres les petits-déjeuners (sauf 1 dîner)
- Les visites et autres dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
- Une réduction enfants est prévue pour les enfants mineurs (voir tableau ci-dessus). Cette réduction s'applique si la famille accepte de dormir dans des chambres familiales lorsqu'elles sont disponibles. Une réduction est également appliquée pour les grands groupes.
- Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise globale de 180 €. Des sacoches latérales vous seront alors fournies. Attention toutefois, en côte, vous risquez de peiner un peu si vous n’avez pas de vélos électriques !
- Vous pouvez réaliser ce voyage avec vos propres vélos. Prenez toutefois en compte que, si vous vous rendez sur place en train ou en avion, votre vélo devra être démonté et empaqueté.
- Un supplément 'voyageur solo' de 300 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.
Yvan et Geneviève, 69 et 69 ans
"Magnifique circuit au Portugal, super bien organisé. Les chemins choisis par Cyclodyssées sont parfaits pour les cyclistes: routes et chemins peu fréquentés. Les vélos électriques sont de la meilleure qualité, mais n'enclenchez pas le niveau "turbo"trop souvent, au risque de finir l'étape avec vos seuls muscles... On se réjouit déjà d'inscrire un prochain circuit à l'agenda "vacances"." Septembre 2023
Bénédicte et Alexandre, 64 et 59 ans
"Plusieurs voyages dans les roues. Toujours très satisfait." Août 2023
Découvrez tous les avis ou laissez-nous un avis ici.