Le Périgord et les causses du Quercy à vélo

Les points forts

Les points forts :

  • l’exceptionnel patrimoine culturel, naturel et culinaire de la région
  • les imposants châteaux féodaux, théâtres de la guerre de Cent Ans
  • la ville médiévale de Sarlat, perle du Périgord Noir
  • la cité millénaire presque verticale de Rocamadour, construite à flanc de falaise
  • le célèbre gouffre de Padirac, et son incroyable rivière souterraine
  • les peintures rupestres de la grotte de Lascaux, sublime témoignage de nos ancêtres
  • la vallée de la Vézère, truffée de sites préhistoriques passionnants

À partir de 929 € / pers.


Cette boucle à travers 3 départements renferme tant de choses à découvrir qu’en toute honnêteté, il ne nous a pas été facile de lui trouver un nom ! Nous aurions tout aussi bien pu l’appeler “la route des plus beaux villages de France” - pas moins de 11 des 164 villages français classés figurent dans votre roadbook ! - ou encore “voyage entre préhistoire, guerre de Cent Ans et villages hors du temps” mais ça aurait été faire l’impasse sur les richesses naturelles, qui ne sont pas en reste. Gouffres profonds, grottes souterraines mirobolantes et falaises vertigineuses font ainsi partie intégrante du tableau. Quant aux paysages, entre les vallées touffues du Périgord et l'environnement minéral des plateaux calcaires du Lot (les fameux causses !), en passant par les vertes prairies limousines, ils présentent là encore une grande richesse.

Mais ce qui fait le charme de la région, c’est indubitablement aussi ce prodigieux mariage entre la nature et les humains qui semble se perpétuer depuis la préhistoire. C’est qu’avec les peintures rupestres des grottes de Lascaux - qui valent à la cavité le surnom de “Chapelle sixtine de la Préhistoire”, la barre avait été mise assez haut dès le début. Mais en surface aussi, la générosité de la nature a su être mise à profit : villages troglodytiques creusés à même la roche, bastides et châteaux forts construits au sommet d’éperons rocheux, les sanctuaires agrippés à la paroi de la cité religieuse de Rocamadour, ou tout simplement, les innombrables murets en pierre sèche qui jalonnent les causses… Encore aujourd’hui, la région semble avoir su remarquablement bien tenir tête face à la fièvre du béton qui gangrène tant d’autres coins. Il n’est dès lors pas étonnant qu’elle renferme la plus forte densité nationale de patelins classés “plus beaux villages de France”.

Enfin, les gourmets ne manqueront pas non plus de se pourlécher les babines : tant le Périgord que le Quercy font partie des fleurons de la gastronomie française. En dehors de ses emblématiques truffes noires et foie gras, omelettes aux cèpes, confits et magrets de canard, terrines de foie gras, caviar, fromages de chèvre, tartes aux noix, fraises, pommes de terre sarladaises… un véritable pays de cocagne ! Pour y goûter, outre les bonnes tablées, rien de tel que de s’approvisionner à l’un des nombreux marchés traditionnels, tous plus pittoresques les uns que les autres.

En résulte que le vélo constitue certainement un excellent moyen de ne pas prendre des kilos par la même occasion… tout autant qu’il vous permettra de relier ces différents sites par des petites routes tortueuses et des chemins buissonniers, vous faisant au passage découvrir quelques trésors cachés.

L’itinéraire a été conçu de manière à vous laisser le temps de découvrir la richesse du patrimoine périgourdin, lotois & corrézien sans vous presser, et lors des journées denses en sites intéressants, les étapes ont donc été allégées en proportion. Si quelques côtes sont parfois à franchir, le vélo reste incontestablement un des meilleurs moyens de s’imprégner du terroir dans toute sa grandeur, et l’itinéraire reste globalement accessible à un grand nombre.

Bon voyage !


Jour 1 : arrivée à Sarlat

En train ou en voiture, rejoignez Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir, dont la vieille médiévale est véritable trésor architectural. Afin de profiter pleinement de la ville, tentez d’y arriver pas trop tard !

Jour 2 : Sarlat - Souillac - Rocamadour (56/63 km - D+ : 550/710 m)

C’est par une bien ombragée voie verte que vous vous extirpez de Sarlat, vous ramenant peu à peu le long de la Dordogne, où de nombreuses invitations à la baignade ponctuent le parcours (les bon spots ne sont pas toujours faciles à trouver mais sont indiqués dans le roadbook). Vous pénétrez après un vingtaine de kilomètres dans le département du Lot qui vous réservera lui aussi son lot de belles surprises. Vient à vous tout d’abord la mignonne petite bourgade de Souillac, dont l’imposante abbatiale de style roman renferme un bel intérieur. Puis, juste avant de quitter la vallée de la Dordogne, vous avez l’opportunité de vous plonger dans les grottes de Lacave, véritable gruyère souterrain au patrimoine minéral exceptionnel. Une visite guidée vous permet d’admirer la morphologie extravagante de ses nombreuses concrétions calcaires.

Par un beau chemin en gravier vous remontez ensuite peu à peu la vallée sauvage de l’Ouysse, jusqu’à tomber nez à nez avec l’antique moulin fortifié de Cougnaguet, dont l’authentique et colossale meule en pierre se meut aujourd’hui encore par la force de l’eau ! Le moulin dispose même de meurtrières, mais au vu de son isolation il fallait bien qu’il se protège contre les brigands de grand chemin ! Puis, quelques kilomètres plus loin, vous apercevez la silhouette de ce qui semble être une cité imaginaire… Rocamadour !

Le cadre naturel dans lequel est blottie cette halte emblématique du pèlerinage de Compostelle et classé à l’Unesco est renversant : le village et les sanctuaires religieux qui le surplombent semblent suspendus à la haute falaise de 150 m. Une fois installés à votre hôtel, vous aurez tout le loisir d’explorer la cité médiévale à votre aise. Dans la chapelle Notre-Dame, vous rencontrerez non pas le père Igor (...) mais la mystérieuse Vierge Noire, dont les supposés miracles attirent aujourd’hui encore des milliers de pèlerins chaque année.

Jour 3 : Rocamadour - Causse de Gramat - Gouffre de Padirac - Autoire - Loubressac (34/41 km - D+ : 530/690 m)

C’est sur les terres désolées du causse de Gramat que vous évoluez la première partie de la journée. La végétation de ce plateau rocailleux est en effet plus éparse, offrant un paysage unique, où les murets en pierre sèche viennent confirmer que vous êtes désormais sur le Massif Central. De nombreux petits chemins bergers permettent de se faufiler à travers le causse. Un léger détour permet de rejoindre une ferme où le producteur vous vend son délicieux fromage de chèvre Rocamadour.
Plus loin, une immense cavité, de plus de 100 m de profondeur, vient trouer la roche : vous voilà au renommé gouffre de Padirac. Si on ne peut pas dire à quel moment la voûte de la grotte qu’il a mis à découvert s’est effondrée, une magnifique rivière souterraine permet aujourd’hui de s’engouffrer en toute sécurité au fond des grottes, à bord d’une petite embarcation, révélant toute la splendeur de ses formations karstiques.

Plus loin vous redescendez du causse en direction du village classé d’Autoire, magnifiquement blotti au fond d’un cirque rocheux. Depuis le fond du cirque, une balade à travers la forêt mène vers la somptueuse cascade d’Autoire.
Ensuite, vous avez le choix entre monter d’une traite vers le village perché de Loubressac - lui aussi classé parmi les plus beaux - ou faire un petit crochet par le château de Castelnau-Bretenoux, qui depuis le promontoire sur lequel il trône, constitue un des plus beaux exemples d’architecture militaire moyenâgeuse.

Jour 4 : Loubressac - Carennac - Curemonte / Martel - Collonges-la-Rouge (39/44 km - D+ : 480/540 m)

Après quelques kilomètres sur une petite route campagnarde relativement plate, un petit détour mène vers les ruines de Taillefer, d’où vous jouissez d’un sublime panorama plongeant sur les vallées alentour. Puis la route dévale vers le charmant village fluvial de Carennac (classé), situé en bordure de Dordogne. Deux possibilités s’offrent ensuite à vous : passer par le village - classé, bien sûr - de Curemonte, ou faire un petit détour par la bourgade non moins jolie de Martel.

A mesure que vous progressez vers le nord, le paysage se fait ensuite peu à peu plus ouvert grâce aux nombreuses prairies qui parsèment la région : vous voilà en Corrèze ! Nos amis anglais la surnomment quant à eux plus volontiers la “Cowrèze” : ils ont pour le coup vachement raison, car les emblématiques limousines font ici partie intégrante du paysage - vous êtes bien dans le Limousin ! En fin de journée, vous atteignez finalement la superstar des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge. Avec ses habitations en grès rouge et ses toits en ardoise, ce village à la fois superbe et atypique était tout destiné à être celui qui fût le berceau de l’association des plus beaux villages de France en 1982.

En raison de l’offre limitée en hébergements à Collonges, il se peut que vous dormiez à la bourgade voisine de Meyssac - elle aussi en grès rouge - à 2 kilomètres de là.

Jour 5 : Collonges-la-Rouge - Turenne - Saint-Amand-de-Coly - Montignac (55 km - D+ : 630 m)

Après quelques kilomètres, c’est le village de Turenne - également classé - que vous atteignez après une bonne petite côte, car le voilà flanqué au sommet d’une butte… mais les cyclistes n’existaient pas à l’époque ! Jadis capitale de son vicomté, elle vit aujourd’hui une seconde jeunesse grâce au tourisme. Ses maisons en pierre blanche, ses ruelles étroites à flanc de colline et le château qui couronne le haut du village lui donnent en effet beaucoup de caractère.

Vous pérégrinez ensuite à travers des petites routes bucoliques aux paysages typiquement corréziens une bonne partie de la journée, avant de basculer à nouveau dans le Périgord. Vous atteignez alors le village non moins classé de Saint-Amand-de-Coly. Le village tient son lustre du monumental clocher-porche de son abbatiale fortifiée du XIIème siècle, considérée comme la plus belle du Périgord. Avec ses 30 m de haut, le clocher était jadis une prouesse technique. Enfin, vous rejoignez la vallée de la Vézère à la bourgade médiévale de Montignac, qui sera également votre hôte pour la nuit. Marché nocture les lundi soir (en saison). Marché hebdomadaire les mercredis et samedis (matins).

Jour 6 : Montignac - St-Léon-sur-Vézère - La-Roque-St-Christophe - Les Eyzies (26 km - D+ : 300 m)

Montignac est avant tout la ville voisine du site des internationalement célèbres grottes de Lascaux, dont on ne visite aujourd’hui plus que la réplique, millimétriquement reconstituée, afin de protéger l’originale du tourisme. La visite n’en reste pas moins aussi émouvante que captivante et vous fera découvrir les passionnantes fresques pariétales, représentant des animaux de l’époque, datant de plus de 15 000 ans ! Que vous les trouviez cro mignons ou grotesques, ces dessins grottesques peints par nos ancêtres Cro Magnons sont d’une valeur inestimable.

S’ensuit une journée très relax le long de vallée de la Vézère, ce qui vous laissera le temps de vous laisser tenter par d’autres visites en cours de chemin - les opportunités sont nombreuses - et de piquer une tête dans la rivière, ou un somme sur la rive, en fonction de vos envies.
Aussi nommée la vallée de la Préhistoire, la vallée abrite notamment la falaise troglodyte de La-Roque-Saint-Christophe, ou encore le site troglodyte de la Madeleine. Certains de ces sites ont été habités jusqu’au XIXème siècle, et sur le site de La Madeleine, c’est ainsi un véritable village médiéval qui a été encastré dans la roche. Ces endroits fournissaient par ailleurs, de temps en temps, un excellent refuge naturel, que ce soit lors des raids Vikings, la guerre de Cent Ans ou encore les guerres de Religion.

Comme autres haltes possibles, il y a encore le château de Losse surplombant la Vézère, la Maison forte de Reignac (un château-falaise !) ou encore le paisible village de Saint-Léon-sur-Vézère, dont vous vous doutez bien qu’il a lui aussi le fameux label. En fin d’après-midi, à quelques kilomètres des Eyzies, il est également possible de visiter l’Elevage d’Oies des Granges, qui produit son propre foie gras.
Puis vous voilà aux Eyzies… village qui malgré sa taille très modeste n’en est pas moins la capitale mondiale de la préhistoire. Son destin a en effet basculé quand on a découvert en 1868 l’homme de Cro Magnon ! Mais les parages renferment également des tas d’autres sites et grottes préhistoriques, qui valent aux Eyzies ainsi largement son statut international. Le village est par ailleurs blotti dans un site naturel épatant et surmonté d’une falaise dans laquelle ont été construites des habitations troglodytes. Fidèle à sa réputation, les Eyzies abrite également l’intéressant Musée national de la Préhistoire. Les raisons ne manquent donc pas de tenter de ne pas arriver trop tard sur place !

Jour 7 : Les Eyzies - Saint-Cyprien - Milandes - Castelnaud - La-Roque-Gageac- Sarlat (44/58 km - D+ : 620/730 m)

Vous délaissez la vallée de Vézère pour rejoindre celle de la Dordogne une bonne dizaine de kilomètres plus loin. Sur le plateau qui les sépare, la route défile entre belles forêts de chênes et clairières puis redescend sur le village plein de cachet de Saint-Cyprien, que vous reconnaîtrez facilement grâce à son impressionnante église abbatiale médiévale.

Vous sillonnez ensuite à travers la réputée vallée de la Dordogne, et quelques possibilités de baignade se dessinent déjà ! Vous arrivez bien vite dans sa partie la plus fameuse : la vallée des 5 châteaux. Le premier que vous croiserez est le château de Milandes, qui fût habité par la chanteuse et danseuse Joséphine Baker ainsi que ses 12 enfants adoptés ! Intéressante visite !
Quelques kilomètres plus loin à peine, vous voilà en train de pédaler dans l’ancien no man’s land situé entre le château de Beynac et celui de Castelnaud, qui, chacun de son côté de la rivière, se font face l’un à l’autre et se sont affrontés à maintes reprises lors de la Guerre de Cent Ans qui opposa Français et Anglais. Quelle que soit votre nationalité, la visite de ces châteaux forts devrait se passer de manière nettement plus pacifique aujourd’hui, alors foncez.

Ne manquez pas la visite des très photogéniques jardins suspendus du château de Marqueyssac qui renferme plus de 150 000 buis taillés… à la main ! En prime, un panorama saisissant sur la vallée et ses châteaux. Mais comme si ce n’était pas encore assez, ce segment de la Dordogne renferme pas moins de 4 villages labellisés plus beaux villages de France : Castelnaud, Beynac, La-Roque-Gageac et Domme ! Avec leurs façades en pierres jaunes et toits souvent en lauze, ils ne manquent pas de caractère. La bastide (village fortifié construit en damier) que constitue Domme n’est toutefois réservée qu’aux plus sportifs, car située au sommet d’un promontoire surplombant la vallée de plus de 150 mètres !

En fin de journée, vous atteignez finalement à nouveau Sarlat-la-Canéda... la boucle est bouclée !

Cette journée est tellement riche en curiosités qu’il vous sera impossible de tout visiter, malgré le kilométrage relativement faible de l’étape. Si les jardins de Marqueyssac sont un incontournable, le château de Beynac et de Castelnaud se substituent quelque peu l’un l’autre (mais n’en restent pas moins très intéressants), tandis que ceux que l’histoire de la désormais Panthéonienne Joséphine Baker intriguent s’offriront la visite du château de Milandes.

Si vous souhaitez visiter tous les châteaux, n'hésitez pas à revenir le lendemain sur place en voiture !

Alternativement, sur demande, il est également possible de couper cette dernière étape en 2 (nous consulter).


Jour 8 : fin du séjour ou extension

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité de prolonger votre séjour à Sarlat.


  1. Durée :
    8 jours et 7 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 6 jours de vélo.

  2. Age minimum : 12 ans - si vous avez des jeunes enfants, des carrioles et vélos suiveurs sont disponibles !

  3. Saisonnalité : entre avril et octobre.

    Le Périgord et le Quercy bénéficient d’un climat à mi-chemin entre le climat océanique et le climat méditerranéen, avec des hivers relativement doux et humides et des étés assez chauds et secs.

    Au printemps les températures sont agréables, mais la météo peut s’avérer assez pluvieuse certaines années, surtout en début de période.

    En été, la région jouit de l’influence méditerranéenne et le temps est généralement ensoleillé et chaud sans excès. Des pics de chaleur ne sont toutefois pas à exclure, rendant alors la pratique du vélo incommodante aux heures les plus chaudes. L’affluence dans les sites touristiques est aussi à son plus haut pendant cette période.

    La région connaît généralement aussi une belle arrière-saison, avec des températures agréables jusqu'à fin octobre et un taux d’ensoleillement presque aussi bon qu’en été. Septembre et octobre sont aussi la période de la récolte des noix, des cèpes et des châtaignes qui font la renommée du Périgord. En octobre et en novembre, les arbres se parent de couleurs féériques.

    A la fin de l’automne et en hiver, il fait assez frais, voire carrément froid, rendant la pratique du vélo moins propice. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.

    Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.

  4. Arrivée sur place : tous les jours

    Vous pouvez commencer ce tour n'importe quel jour de la semaine (sous réserve de disponibilité des hébergements).

  5. Arrivée sur place et retour :

    • Début et fin du séjour : Sarlat-la-Canéda

    Afin de promouvoir le voyage en train, sachez que tous nos itinéraires sont facilement accessibles en train.

    • Depuis Paris : 1 correspondance - compter env. 5 h

      Prendre le TGV à Paris Montparnasse pour Bordeaux.
      De Bordeaux, prendre le TER en direction de Sarlat.


    • Depuis les autres métropoles :

    • Bordeaux : compter env. 2h20 depuis la gare de Bordeaux-St-Jean (voir “Depuis Paris”).

    • Toulouse : compter env. 4-5 h en combinant TGV et TER (correspondances à Agen et Siorac)

    • Nantes et Rennes : via Bordeaux

    • Marseille, Nice, Genève et Lyon : l’est et l’ouest de la France étant très mal connectés en train, le trajet peut vite prendre la journée. Cela dit, avec l’arrivée de RailCoop (le “train citoyen”) courant 2022, reliant Lyon à Bordeaux, le trajet pourrait en être facilité.

    • Bruxelles, Lille, Rouen et Strasbourg : via Paris


    • Réservation du TGV obligatoire !


    • Plus d’informations : www.sncf.com


    • Paris : 540 km (via A20)
    • Bordeaux : 200 km (via A89)
    • Toulouse : 200 km (via A20)
    • Bruxelles : 850 km (via Paris)
    • Lyon : 405 km (via A89)
    • Marseille : 600 km (via Toulouse)




  6. Parking :

    Vous pouvez laisser gratuitement votre véhicule sur le parking de notre loueur partenaire le temps de votre séjour. Si vous voyagez avec vos propres vélos, vous pouvez également laisser votre voiture à Sarlat, où vous trouverez des parkings gratuits et payants. Notre roadbook vous donnera davantage d'infos.

  7. Type de parcours :

    Boucle itinérante (vous revenez au point de départ à la fin de la boucle).

  8. Encadrement :

    En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise.

  9. Niveau : moyen

    Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon vos envies ou la météo. Quelles que soient les variantes choisies, vous ne passez à côté d'aucun "incontournable" du voyage.

    • Dénivelé : si le Périgord, le Lot et la Corrèze sont assez vallonnés par endroits, vous slalomez heureusement le plus souvent entre deux reliefs, restant dans les vallées des cours d’eau. Pour relier différentes vallées entre elles, quelques petits plateaux seront toutefois à franchir, mais ce sont aussi ceux-ci qui vous offriront les plus beaux panoramas. L’itinéraire reste néanmoins accessible à un large public. Ceux qui ne pratiquent le vélo que de manière occasionnelle et les moins sportifs pourront quant à eux préférer l’option vélo électrique.

    • Longueur des étapes : environ 35 à 55 km par jour, vous laissant le temps de faire de nombreuses visites en chemin.

    • Terrain : routes asphaltées à plus de 90 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.

    Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.

    Tableau 1: Kilomètres et dénivelé
    PERIGORD
    Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé
    Jour 1 Arrivée à Sarlat
    Jour 2
    Sarlat - Rocamadour
    Normal 56 550 530 4h04
    Sportif 63 710 690 4h37
    Jour 3
    Rocamadour - Loubressac
    Relax 34 530 370 2h51
    Normal 41 690 530 3h31
    Jour 4
    Loubressac - Collonges
    via Curemonte 39 480 580 2h46
    via Martel 44 540 640 3h08
    Jour 5
    Collonges - Montignac
    Normal 55 630 750 3h45
    Jour 6
    Montignac - Les Eyzies
    Relax 26 300 310 2h09
    Jour 7
    Les Eyzies - Sarlat
    Normal 44 620 540 3h19
    Sportif 58 730 650 4h14
    Jour 8 Fin du séjour


  10. Hébergements :

    Deux catégories de confort vous sont proposées sur ce parcours :

    Catégorie Standard : hôtels de charme 2-3* ou chambres d’hôte équivalentes. Piscines à au moins deux des hébergements.

    Catégorie Confort+ : hôtels de charme 2-3* ou chambres d’hôte équivalentes. La plupart des hébergements disposent d'une piscine.
    Dans les villages, étant donné qu'il n'y a parfois qu'un seul établissement hôtelier, l'hôtel est le même qu'en gamme standard, mais vous dormez dans des chambres confort/supérieures au lieu de chambres standard.

    Quelle que soit la formule choisie, les hébergements ont été sélectionnés avec le plus grand soin et disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos.

  11. Repas :

    Les petits-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
    La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement si celui-ci ne dispose pas déjà lui-même d'un restaurant.

  12. Transport de bagages :

    Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes aux long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction.

  13. Documents de voyage:

    Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.
    Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin.

  14. Vélos :

    Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.

    L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.

    Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.

    Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 250 km.
    Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés.


  15. Assurances:

    Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.

Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.


Prix
Basse saison
1/4 - 31/5 & 1/10 - 31/10
Haute saison
1/6 - 30/09
Prix de base 929 € / pers. 1009 € / pers.
Supp. chambre single 350 € 380 €
Catégorie des hébergements: confort+ +130 € / pers. +140 € / pers.
Réduction enfants (0-3 / 4-17 ans) -80% / -25%
Réduction grand groupe (6+) -5%

LOCATION DE VÉLOS
Vélo électrique* 295 €
Vélo de trekking* (adulte / enfant -12 ans) 210 / 185 €

*Inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.


Le prix de base inclut :
  • Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF).
  • Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
  • Une carte topographique du circuit
  • 7 nuits en hôtels de charme 2-3* ou maisons d’hôte équivalentes (3-4* si vous optez pour la catégorie "confort+")
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transport de vos bagages entre les hébergements
  • Les étiquettes bagages
  • L’assistance téléphonique en cas de pépin mécanique
  • Les taxes de séjour
  • Les frais d’inscription
Les options possibles :
  • La location sur place d'un vélo avec ou sans assistance électrique
  • Le supplément chambre single
  • Le supplément confort+ (hébergements ou chambres de gamme supérieure)
  • Les nuits supplémentaires aux Eyzies ou à Sarlat
  • La visite du gouffre de Padirac (réservation anticipée vivement conseillée)
  • La visite du site de Lascaux (réservation obligatoire)
  • Les assurances facultatives : annulation et/ou assistance
Le prix n'inclut pas :
  • Le trajet depuis votre domicile jusqu’au point de RDV, ainsi que le retour.
  • Les repas du midi et du soir
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées des sites touristiques
  • Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
Autres :
  • Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise (voir formulaire de réservation). Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie.
  • Les enfants et les grands groupes bénéficient de réductions (voir tableau ci-dessus). Les réductions enfant s'appliquent s'il y a au moins 2 adultes dans le groupe et que la famille accepte de séjourner dans des chambres familiales lorsque celles-ci sont disponibles.
  • Un supplément 'voyageur solo' de 200 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.

    Christine et Rita, 46 et 60 ans

"Des gens professionnels et qui aiment leur métier. Au service et à l'écoute de leurs clients du début à la fin."   Août 2023

    Serge et Marianne, 61 et 64 ans

"Chaque année, nous passons une semaine à vélo et choisissons l'opérateur en fonction de la destination. Nous sommes partis cette fois avec Cyclodyssées à la découverte du Périgord Noir. Organisation parfaite. Nous avons apprécié le professialisme et la grande disponibilité de Joseph qui, entre autres, nous a aidé à résoudre des problèmes sur nos vélos personnels alors que cela n'entre pas dans son domaine de responsabilité puisque nous n'avions pas loué de vélo. Nous recommendons sûrement Cyclodyssées et, à l'avenir, nous consulterons certainement les itinéraires proposés sur leur site."   Juin 2023

    Isabelle et Jean-Pierre, 61 et 68 ans

"De retour d'un circuit en Dordogne, nous sommes pleinement satisfaits de cette belle expérience. Notre interlocuteur, Joseph, a toujours été très reactif lors de nos échanges. Cyclodyssées est un organisme très sérieux. Je recommande sans hesiter."  Mai 2023

    Véronique et Yvan, 64 et 65 ans

"Pour un premier voyage à vélo, c’était une excellente découverte ! Ce qui nous a décidés, c’était la possibilité de prendre un élec sur place pour moi, n’ayant pas la même forme que mon mari qui est parti avec son propre vélo ! Certaines journées les étapes sont plus longues, mais compensées par d’autres par des journées plus soft avec des sites à visiter (gouffre de Padirac, grottes de Lasceaux, villages troglodytiques, etc), ce qui était parfait pour une première expérience à vélo ! Merci à Cyclodyssées !"   Octobre 2022

    Hubert et Geneviève, 50 et 45 ans

"Malgré la vague de chaleur, très bon voyage… Faut dire qu’à vélo, on prend davantage l’air qu’à pied! Aucune journée ne se ressemble, et ça c’était un vrai plus, pour nous qui avions plus l’habitude de suivre les fleuves et canaux à vélo. 10/10 aussi pour le roadbook, on peut carrément se passer du routard!"  Août 2022