De la Forêt-Noire au Lac de Constance à Vélo:
Terres d'Histoire et de légendes
- À partir de 929 € / pers.
- 7 jours / 6 nuits
- De mai à mi-octobre
- Départ: tous les jours
- Niveau : plutôt facile / moyen
- Vélo électrique en option
- transport de bagages inclus
Les points forts
- la découverte de deux régions hors du commun : la Forêt-Noire & le lac de Constance
- des paysages d’une prodigieuse variété
- des villes et villages typiques
- les chutes du Rhin, Niagara de l'Europe
- un tracé vous faisant passer par les principales curiosités du lac de Constance
- un parcours presque entièrement sur pistes cyclables ou routes tranquilles
Les points forts :
- la découverte de deux régions hors du commun : la Forêt-Noire & le lac de Constance
- des paysages aussi beaux que variés
- des villes et villages typiques tout au long
- les chutes du Rhin, Niagara de l’Europe
- un tracé vous faisant passer par les principales curiosités du lac de Constance
- un parcours uniquement sur pistes cyclables ou routes tranquilles
À partir de 929 € / pers.
- 7 jours / 6 nuits
- De mai à mi-octobre
- Départ: tous les jours
- Niveau : plutôt facile / moyen
- Vélo électrique en option
- transport de bagages inclus
La Forêt-Noire, rien que par son nom, évoque déjà une terre de légendes, restée indomptée et authentique, hantée par diverses créatures aux traits machiavéliques… Avec ses forêts impénétrables, ses vertes prairies, ses lacs immaculés, ses coquets villages fleuris et ses typiques fermes en bois aux toits démesurés, elle ne faillira pas à se montrer à la hauteur des imaginaires qu’elle éveille en nous. Un petit bout de Scandinavie égaré aux portes de la France, en quelque sorte !
Après avoir éventuellement visité Fribourg en cours de chemin, vous vous rendez sur les hauteurs du massif de la Forêt-Noire, à Hinterzarten, point de départ du voyage à vélo. Un parcours au profil largement descendant vous attend ainsi pour la suite ! Les deux premières journées vous réservent toutefois quelques petites ascensions, mais toujours largement récompensées par les sublimes petits lacs d’altitude, les grâcieux alpages ou encore les panoramas fastueux embrassant une vaste partie de l’arc alpin.
Vous entamez ensuite une longue descente à travers la vallée du Murg jusqu’à ce que le Rhin vous arrête net dans votre élan, vous contraignant désormais à suivre son cours si vous ne voulez pas tout remonter. C’en est heureusement qu’une sinécure puisque la vallée du Rhin regorge de bourgades exaltantes et délicieusement romantiques telles que Laufenburg, Waldshut, Schaffhouse ou encore Stein am Rhein. Celles-ci vous feront cheminer alternativement sur la rive helvétique ou allemande du fleuve, au milieu des vergers ou des vignes. Un obstacle majeur viendra toutefois s’opposer à vous : les endiablées chutes du Rhin, les plus grosses d’Europe !
Vous approchez ensuite le fameux lac de Constance. Avec son ambiance presque méditerranéenne, elle est aux antipodes de tout ce que la Forêt-Noire a bien pu vous dévoiler précédemment. Vous voici en effet dans le cœur épicurien des terres germanophones, dont chacun des trois pays riverains de cette véritable mer intérieure réclame sa part de gâteau. Deuxième plus grand lac d’Europe de l’Ouest après le lac Léman, il jouit ainsi d’un microclimat doux et ensoleillé. Climat qui ne tardera d’ailleurs pas de vous révéler l’art de vivre méridional ainsi prescrit, que ce soit au travers de son architecture ostentatoire, de ses exubérantes églises rococo, de sa végétation luxuriante, de ses vignes jaunies aux UV et de ses caves à vin, de sa myriade de voiles blanches qui ornent le lac ou tout simplement de ses nombreuses invitations à la baignade que vous verrez chemin faisant ! Le tout, avec les sommets enneigés des Alpes en toile de fond…les amateurs de dolce vita pourraient bien déposer leurs valises ici pour toujours !
En résulte un itinéraire à vélo d’une exceptionnelle variété, qui vous emmènera à travers deux régions parmi les plus belles d’Allemagne et se prêtant à merveille à la pratique du vélo qui plus est ! Il constitue également un beau parcours d’approche vers les Alpes, que vous apercevrez déjà au loin dès les premières journées si le ciel est limpide, avant de vous retrouver presque au pied de celles-ci au lac de Constance, surnommée d’ailleurs la riviera des Alpes !
Gute Reise !
Jour 1 : Visite (optionnelle) de Fribourg puis arrivée à Hinterzarten
En route vers Hinterzarten, que vous soyez en train ou en voiture, nous vous conseillons de vous faire une halte à Fribourg, voire même d'y passer la nuit si vous avez une journée en plus. La capitale de la Forêt-Noire a une personnalité bien à elle : à la fois ancrée dans le passé avec son centre médiéval (joliment reconstruit après avoir été presque entièrement détruit par les bombardements alliés de 44) et sa splendide cathédrale gothique, la ville est aussi un symbole de ville écologique d’avant-garde dans tout le pays. Au sein du pays de l’automobile, Freiburg fût ainsi pionnière en matière de mobilité douce qui fît tâche d’huile à l’époque, mais l’écologie fribourgeoise s’illustre également dans des tas d’autres domaines.
Lors de vos flâneries dans le vieux centre, vous remarquerez les fameux Bächle, ces caniveaux qui approvisionnent la ville en eau fraîche, et ce depuis le Moyen-âge ! S’il vous reste du temps, une balade en haut du Schlossberg vous récompensera d’une vue imprenable sur la ville… endroit idéal pour prendre une bière en terrasse, au passage.
En fin de journée, rejoignez ensuite Hinterzarten (depuis Fribourg, compter 33 min en train, 30-40 min en voiture), situé à 850 m d'altitude, où vous passez la nuit. Vous voilà déjà au coeur de la Forêt-Noire !
Jour 2 : Hinterzarten - Titisee - Schluchsee - Sankt Blasien (31/45/54 km - D+ : 480/800/1040 m)
Les premiers kilomètres, entre Hinterzarten et Titisee, se font à travers des jolis alpages. À Titisee, vous prenez une piste qui longe le photogénique lac du même nom, niché au fond de denses forêts de sapins. C’est ensuite par une piste grimpant doucement à travers forêts et pâturages d’été que vous atteignez le bien caché lac Feldsee, cerné par de vertigineuses collines boisées. Vous franchissez ensuite un petit col à 1231 m, depuis lequel les plus sportifs peuvent s’octroyer un détour pour monter jusqu’au sommet du Feldberg, qui, avec ses 1493 m, est le plus haut sommet du pays en dehors des Alpes (par beau temps, vous jouirez d’ailleurs d’excellentes vue sur celles-ci !). C’est ensuite au tour du lac Schluchsee de se révéler à vous, dans toute sa beauté sauvage ! Une belle piste longe le lac, vous offrant de nombreuses occasions de vous y baigner. Vous atteignez finalement la bourgade thermale de Sankt-Blasien, célèbre pour sa gigantesque basilique, qui semble complètement disproportionnée pour une si petite bourgade. C’est ici que s'achève cette magnifique première journée passée en grande partie sur des pistes de gravier en excellent état.
Note : ceux qui optent pour la variante relax prennent le train entre Titisee et Altglashütten (près du lac Schluchsee) et évitent ainsi d'avoir à franchir le petit col.
Jour 3 : Sankt Blasien - Albtal - Murgtal - Laufenburg - Waldshut (28/60 km - D+ : 170/530 m)
L’itinéraire s’engouffre dans l'idyllique Albtal (vallée de l’Alb), qui vous fera traverser des petits hameaux figés dans le temps. Vous remontez ensuite sur le plateau, où les vastes prairies ouvertes vous prodiguent de nombreux panoramas portant parfois jusqu’aux Alpes.
Puis le chemin s’enfonce dans un vallon boisé, au fond duquel coule le Murg, un petit cours d’eau qui vous emmène progressivement, le long d’une ancienne voie de diligence, jusqu’à la riante vallée du Rhin. En cours de chemin, vous avez l’occasion de fendre la cime des arbres en montant en haut des ruines du fort de Wieladingen, duquel vous dominerez les alentours.
Le long du Rhin vous atteignez ensuite la charmante ville binationale de Laufenburg, qui, depuis que Napoléon a décrété que le Rhin serait une frontière, s’étend à la fois en Allemagne et en Suisse ! De là, vous longez la vallée du Rhin encore sur quelques kilomètres avant d’atteindre Waldshut, votre ville d’étape, dont la vieille allée centrale est ceinte de part et d’autre de deux imposantes tours de guet, emblématiques de la région.
Note : ceux qui optent pour la variante relax bifurquent tout de suite vers Waldshut après l'Albtal et voient ainsi leurs mollets préservés. Mais qu'ils se rassurent toutefois, ils seront tout autant servis en panoramas donnant sur les Alpes!
Jour 4 : Waldshut - Rheinau - Chutes du Rhin - Schaffhouse (47/58 km - D+ : 400/450 m)
Vous slalomez tout au long de la journée d’une rive à l’autre afin de découvrir les nombreuses pépites que renferme la vallée du Rhin. Après quelques kilomètres, vous franchissez déjà la frontière helvétique dont ses rives vous feront découvrir successivement les ruines d’une forteresse romaine, des bunkers datant de la 2ème guerre mondiale, une jolie zone marécageuse et d’impressionnantes salines en bois. Passé Bad Zurzach, vous rejoignez à nouveau la rive nord et c’est désormais à travers un paysage très champêtre que vous évoluez. Arrivé à la presqu’île de Rheinau par un typique petit pont en bois couvert, ne manquez pas de rentrer dans l’église du cloître, dont l’intérieur constitue un chef-d'œuvre baroque parmi les plus somptueux du pays !
Vous débouchez ensuite sur le point d’orgue du jour : les dantesques Chutes du Rhin ! Avec un débit d'environ 600 m³/sec. et une largeur de 150 mètres, elles ne sont rien d'autre que les plus grandes chutes d'Europe ! Des passerelles vous permettent de vous approcher au plus près du monstre.
En fin de journée vous voilà parvenu à Schaffhouse, qui, avec son centre historique admirablement conservé, ses façades fardées de fresques grandioses, et sa forteresse Munot du XVI siècle, semble tout droit sortie d’un conte de fées.
Jour 5 : Schaffhouse - Stein am Rhein - île monastique de Reichenau - Constance (39/55 km - D+ : 200/330 m)
Après avoir encore passé plusieurs fois la frontière germano-helvétique (le plus souvent de manière inaperçue) et traversé quelques ravissants villages tels que Büsingen ou Diessenhofen, vous arrivez à la bourgade de Stein am Rhein. Avec ses façades entièrement peintes, ses maisons à colombages et son grand porche, elle aussi semble sortie tout droit d’un roman. Passé Stein, le Rhin commence à s’élargir jusqu’à peu à peu prendre l’allure d’une étendue d’eau plus que d’un cours : vous voilà parvenu au mythique lac de Constance ! C’est par sa rive sud que vous l’abordez pour commencer, traversant vignes et villages de pêcheurs, devenus toutefois plus dépendants du tourisme que de la pêche avec les temps qui courent.
Vous embarquez ensuite pour une sympathique traversée en bâteau qui vous mènera jusqu’à l'île monastique de Reichenau, qui, avec ses églises renfermant des charpentes en bois ou des magnifiques fresques murales datant l’ère carolingienne, a été classée patrimoine de l’Unesco. Vous rejoignez finalement la terre ferme par une étroite bande terrestre gagnée sur le lac, et arrivez à la ville universitaire et animée de Constance, qui fût jadis une ville de haut rang et même brièvement capitale de la chrétienté, s’imposant comme solution provisoire à au moment où les papes de Rome et d’Avignon s’enlisaient dans des querelles fratricides. Elle en garde un vaste centre historique aux belles demeures, un régal pour les yeux.
Jour 6 : Constance - Meersburg - Überlingen - île-jardin de Mainau - Constance (31/47 km - D+ : 190/350 m)
Une mémorable dernière journée au bord du lac vous attend pour aujourd’hui. Quelques kilomètres après avoir quitté Constance, vous embarquez déjà sur un bac pour rejoindre la rive nord et amarrer à Meersburg, petite cité lacustre qui, avec son vieux centre et ses deux châteaux qui surplombent le lac, est une vraie carte postale.
Plus loin, à Unteruhldingen, un musée en plein air reconstituant de manière très réussie et grandeur nature un village sur pilotis datant de la préhistoire vaut la visite. En route vers Überlingen, un détour vers le château baroque de Salem ravira les amateurs d’architecture. Vous atteignez ensuite la belle église de Birnau qui domine le lac depuis son monticule, mais qui révèle toute son opulence seulement une fois poussé la porte d’entrée, vous laissant découvrir son décor rococo foisonnant !
Vous poursuivez ensuite jusqu’à Überlingen, mignon petit bourg médiéval en bordure du lac, avant de reprendre un ferry qui rejoint la rive opposée. Quelques kilomètres avant Constance, vous voici à l’entrée de l'île botanique de Mainau, qui est un petit joyau floral dont les parterres de fleurs forment un patchwork de couleurs saisissant. Le Giverny de l’Allemagne, à n’en pas douter !
NB : si vous êtes à court de temps pour visiter l’île-jardin de Mainau, il est également possible de s’y rendre le lendemain matin (compter 20 min en bus/vélo depuis Constance)
Jour 7 : fin du séjour
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert retour vers Hinterzarten/Titisee à 10 heures pour ceux qui ont pris cette option. Possibilité de prolonger le séjour à Constance pour ceux qui veulent faire durer le plaisir.
- Durée : 7 jours et 6 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 5 jours de vélo.
- Age minimum : 12 ans
- Saisonnalité : départ possible entre le 1er mai et le 10 octobre.
Si au printemps les températures commencent à être agréables dès le mois d’avril, la relative altitude du début du parcours fait que la neige pourrait ne pas encore avoir tout à fait fondu sur certains tronçons avant la fin du mois. Mai et juin sont en revanche d’excellents mois.
En été, la météo est généralement très plaisante, tant pour les températures que pour l’ensoleillement, et la température de l’eau propice aux baignades, que ce soit dans les lacs de Forêt-Noire, dans le Rhin ou dans le lac de Constance ! En juillet et août, l’affluence est toutefois assez forte aux alentours du lac de Constance, y compris sur les pistes cyclables.
La région bénéficie souvent aussi d’un bel été indien, connaissant des températures douces jusqu'au mois d’octobre et un taux d’ensoleillement presque aussi bon qu’en été. Entre mi-septembre et début octobre, c’est aussi la période des vendanges. En octobre, les arbres ne manquent par ailleurs pas de se vêtir de leurs couleurs les plus chatoyantes.
A la fin de l’automne et en hiver, il fait assez frais, voire carrément froid (loin de la mer, le climat est très continental !), rendant la pratique du vélo moins propice, et la neige peut recouvrir certains tronçons situés plus en altitude. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.
Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes. - Jours de départ possibles : tous les jours
- Arrivée sur place et retour :
- Début du séjour : Hinterzarten
- Fin du séjour : Constance
Afin de promouvoir le voyage en train, sachez que tous nos itinéraires sont facilement accessibles en train.
- Aller :
Depuis Paris :
La Forêt-Noire semble plus que jamais prête à vous dévoiler ses secrets, puisque Hinterzarten ne se situe plus à moins de 4 heures de Paris (gare de l’Est) ! Plusieurs TGV par jour relient ainsi la capitale avec Fribourg, avec une correspondance à Strasbourg.
Depuis Fribourg, ce n'est ensuite plus que 30 minutes jusqu'à Hinterzarten, avec un train régional
Depuis Bruxelles :
Compter environ 6 à 7h avec les ICE (InterCity Express), depuis la gare du Midi ou la gare du Nord. Correspondance à Cologne et Fribourg.
Depuis les autres métropoles :
- Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rouen, Lille : via Paris
- Sud-Est : depuis Lyon, compter environ 5h30. Prendre le TGV en direction de Strasbourg et sortir à Mulhouse. De Mulhouse, vous avez une courte liaison (20 min) jusqu’à Bâle (Basel), d’où il vous reste encore 40 minutes avec un train régional jusqu'à Fribourg, avant d'enchainer avec un autre train jusqu'à Hinterzarten.
- Genève : via Bâle
- Réservation obligatoire pour les ICE/TGV !
- Plus d’informations :
Depuis la France (TGV) : www.sncf.com
Depuis la Belgique (ICE) : www.bahn.de
Depuis la Suisse : www.sbb.ch/fr/
ATTENTION : Lors de votre réservation, veillez à encoder “Freiburg-im-Breisgau”, sinon la plateforme de réservation pourrait confondre avec Fribourg en Suisse (qui en allemand s’appelle Freiburg également) !
La route peut à priori se faire en une journée, à moins depuis les régions plus lointaines de Bretagne ou du Sud-Ouest, où mieux vaut alors prévoir une étape en cours de route.
- Depuis Paris : 575 km (via A4) - compter environ 6 h. A partir de Châlons, nous vous recommandons toutefois de poursuivre via la N44, N4 et la N59 (via Nancy) : ces nationales étant le plus souvent en doubles voies, cela rallonge à peine 10 minutes au trajet, mais ce sont 50 kilomètres en moins, une économie de péages, et des paysages plus sympathiques !
- Depuis Bruxelles : 525 km (via Luxembourg) - compter environ 6 h.
- Retour vers le point de départ :
Compter environ 2h de train pour retourner à Hinterzarten depuis Constance, avec une correspondance à Donaueschingen.
Moyennant supplément, vous pouvez également bénéficier d'un transfert privé (si vous avez vos propres vélos, cela sera plus confortable). - Parking :
Notre roadbook vous renseignera sur les parkings où laisser votre voiture le temps de votre voyage. - Encadrement :
En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise. - Type de parcours :
Itinérant (linéaire) - Niveau : plutôt facile à moyen (selon variantes choisies)
Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon vos envies ou la météo. Quelles que soient les variantes choisies, vous ne vous passerez par tous les "incontournable" du voyage.
- Dénivelé : même si le parcours commence déjà sur les hauteurs du massif afin de ne pas avoir à le franchir, quelques côtes sont à prévoir les deux premières journées. En optant pour les variantes relax, le dénivelé est cela dit très limité. Les moins sportifs ou les voyageurs n’ayant qu’une pratique assez occasionnelle du vélo peuvent aussi opter pour un vélo électrique.
- Longueur des étapes : environ 30-60 km par jour selon variantes choisies, vous laissant le temps de faire de nombreux arrêts en chemin.
- Terrain : routes asphaltées à plus de 70 %. Le reste du temps vous évoluez essentiellement sur des pistes et des chemins forestiers en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT. .
Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1: Kilométrages et dénivelé FORET-NOIRE - LAC DE CONSTANCE Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé Jour 1 Arrivée à Hinterzarten (après une nuit optionnelle à Fribourg) Jour 2 (étape 1)
Hinterzarten - St BlasienRelax 31 480 670 2h30 Normal 45 800 910 3h30 Sportif 54 1040 1150 4h16 Jour 3 (étape 2)
St Blasien - WaldshutRelax 28 170 620 1h42 Normal 60 530 980 4h02 Jour 4 (étape 3)
Waldshut - SchaffhausenRelax 47 400 350 3h23 Normal 58 450 390 4h06 Jour 5 (étape 4)
Schaffhausen - ConstanceRelax 39 200 180 2h48 Normal 55 330 330 3h28 Jour 6 (étape 5)
Boucle depuis ConstanceNormal 31 190 190 2h09 Sportif 47 350 350 3h21 Jour 7 Fin du séjour
- Hébergements :
Deux catégories d’hébergements vous sont proposées sur ce parcours :
Catégorie standard : hôtels 2-3*. Dans les villes, ces hébergements sont parfois un peu excentrés.
Catégorie confort+ : hôtels 3*. En ville, les hôtels sont par ailleurs idéalement situés dans le centre.
Quelle que soit la formule choisie, nous privilégions les hôtels de charme et tous disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit. Toutes les chambres ont une salle de bain privative et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos. - Repas :
Les petits-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants proches de votre hôtel (si celui-ci ne dispose pas déjà de sa propre carte). - Transport de bagages:
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction. - Documents de voyage:
Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.
Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin. - Vélos :
Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.
L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.
Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.
Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 250 km.
Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés. - Extension :
Il est possible de combiner ce séjour avec notre circuit de la Route des Vins en Alsace. Compter 4 à 5 jours supplémentaires de vélo. Nous consulter. - Assurances:
Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.
Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.
Prix | ||
---|---|---|
Basse saison 1/5 - 30/6 & 1/9 - 10/10 |
Haute saison 1/7 - 31/08 |
|
Prix de base | 929 € / pers. | 1019 € / pers. |
Supp. chambre single | 350 € | 360 € |
Catégorie des hébergements: confort+ | +130 € / pers. | +140 € / pers. |
Réduction enfants (0-3, 4-11, 12-17 ans) | -80% / -40% / -30% | |
Réduction grand groupe (6+ / 12+) | -5% / -10% |
LOCATION DE VÉLOS | |
---|---|
Vélo électrique* | 290 € |
Vélo de trekking* (adulte / enfant -12 ans) | 240 / 190 € |
*Inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.
Le prix de base inclut:
- Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF).
- Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
- Une carte topographique du circuit
- 6 nuits en hôtel (standing : selon formule choisie - voir “hébergements” dans l’onglet “infos pratiques”)
- 6 petits-déjeuners
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Les étiquettes bagages
- Accès à notre hotline (7/7, 10h00-18h00) et l'assistance en cas de problème (sauf réparations simples telles que crevaisons/déraillements)
- Les taxes de séjour
- Les frais d’inscription
- La location sur place d'un vélo sans/avec assistance électrique
- Le supplément chambre single
- Le supplément confort+
- Les nuits supplémentaires à Fribourg (en début de séjour) et/ou à Constance
- Un transfert privé entre Constance et Hinterzarten
- Les assurances facultatives: annulation et/ou assistance
- Le trajet depuis votre domicile jusqu’au point de départ, ainsi que le retour.
- Les repas du midi et du soir
- Les trajets en train si vous souhaitez raccourcir l'itinéraire certaines journées (variantes relax aux étapes 1, 3 et 4) - compter 5 à 15 €/pers/trajet vélo compris
- Vos dépenses personnelles
- Les entrées des sites touristiques
- Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
- Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise (voir formulaire de réservation). Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie.
- Les enfants et les grands groupes bénéficient de réductions (voir tableau ci-dessus). Les réductions enfant s'appliquent s'il y a au moins 2 adultes dans le groupe et si la famille accepte de séjourner dans des chambres familiales lorsqu'elles sont disponibles.
- Un supplément 'voyageur solo' de 200 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.
André, 71 ans
"C'est la deuxième fois que j'entreprends un circuit de vacances à vélo avec l'agence Cyclodyssées. Cette fois, j'avais choisi "De la Forêt Noire au lac de Constance" en Allemagne et en Suisse. Pour ce voyage, un compagnon m'avait rejoint. De plus, une extension de quelques jours de vélo supplémentaires autour de tout le lac de Constance avait été mise en place par Joseph. Encore une fois, cela a été une expérience instructive et vivante. Les pistes cyclables pour les différents jours de parcours du programme offraient un paysage magnifique et la possibilité de visiter également des sites mémorables comme par exemple l'île de Mainau non loin de Constance avec une très riche variété d'arbres, de broussailles et de fleurs. Les hôtels sélectionnés dans la catégorie confort offraient des services gastronomiques et d'hébergement dans des quartiers bien situés des villes et villages. Cette année, j'apprécie encore la collaboration assez souple et utile avec Cyclodyssées !" Août 2023
Bénédicte et Alexandre, 63 et 58 ans"Comme première expérience, notre circuit en forêt noire a vraiment été génial. On craignait la canicule mais nos vélos électriques (loués sur place) nous ont emmenés par monts et par vaux avec facilité en nous offrant un petit vent rafraîchissant en bonus ! L'itinéraire loin de la circulation et des touristes nous a permis de découvrir des coins de rêve. En plus, grâce au roadbook bien documenté et à la "gentille madame" de l'application Komoot, on ne s'est jamais perdus 😁 Les copieux petits-déjeuners de l'hôtel nous donnaient la pêche pour toute la journée. Vive les vacances à vélo ! :)" Août 2022