Notre équipe
se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Nos heures d'ouverture : Lun - Ven, 10h - 18h
Adresse: Rue Vital Casse 10,
1490 Court-St-Etienne, Belgique
E-mail: [email protected]
Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle !
Vous y découvrirez nos derniers circuits, les coulisses de nos repérages, rencontrerez notre équipe, recevrez des invitations à nos évènements, et serez tenus au courant de bien d’autres actualités !
VENEZ NOUS RENDRE VISITE!
VILLAGE PARTENAIRE DE ST-GILLES – BRUXELLES
Vous désirez nous rencontrer ? Discuter de votre voyage autour d’un café ? Envoyez-nous un petit message et nous arrangerons cela avec grand plaisir !
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Notre agence de voyages à vélo, dotée d’une solide expérience dans l’organisation de circuits vélo-touristiques, vous permettra de réaliser le voyage à vélo dont vous avez toujours rêvé. Des réservations d’hôtel avec petit-déjeuner à la conception d’un roadbook sur mesure, en passant par le transport de vos bagages d’un hébergement à l’autre ou la location des vélos sur place, Cyclodyssées s’occupe de tout !
Dans notre roadbook, vous trouverez, en plus de toutes les infos pratiques concernant les endroits où se restaurer, s’approvisionner ou à visiter en chemin, des nombreux renseignements et anecdotes sur la région ! Vous aurez aussi la possibilité d’avoir une guidance GPS grâce à nos fichiers .gpx qui s’ouvrent avec de nombreuses applications de navigation, ainsi qu’une carte topographique qui vous donnera une vue globale. Enfin, afin que vous rouliez l’esprit encore plus léger, nous fournissons une assistance téléphonique en cas de pépin mécanique en cours de route, et pouvons nous occuper de vous trouver un mécano dans le coin en cas de besoin !
Le prix inclut toujours au minimum les hébergements avec petit-déjeuner, la logistique sur place, le roadbook et les fichiers GPS. Un certain nombre d’autres services sont inclus, en fonction du circuit. Cliquez sur le circuit qui vous intéresse. Ensuite, dans l’onglet “Prix”, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
Facile et Plutôt facile:
Idéal pour les familles avec enfants ou les voyageurs pour qui le vélo est avant tout un moyen de se ressourcer “entre deux pauses”.
Le parcours est globalement plat et ne présente que quelques montées en pente légère lorsqu’il y en a. Les étapes font généralement entre 30 et 45 km (2 à 3 heures de vélo), et ne dépassent pas les 50 kilomètres.
Moyen :
Idéal pour qui veut découvrir une région sans fournir de grands efforts pour autant. Si une pratique régulière du vélo n’est pas un prérequis, vous avez toutefois déjà effectué des balades de plusieurs heures sans être à bout de souffle. Le tracé peut être quelque peu vallonné sur certains parcours, mais les pentes ne sont pas trop raides. Les étapes font généralement entre 40 et 60 km, parfois légèrement plus lorsqu’il n’y a pas ou peu de relief.
Plutôt sportif :
Si la longueur des étapes ne diffère pas du niveau “moyen”, le relief est souvent un peu plus accidenté, et les étapes peuvent atteindre plus de 800 m de dénivelé positif. Si vous n’avez pas une pratique régulière du vélo, l’itinéraire reste toutefois abordable en vélo électrique.
Sportif :
Pour ceux qui optent pour un vélo classique, l’itinéraire sera exigeant car l’environnement est montagneux, avec des ascensions qui peuvent être longues et raides. Certaines journées, le dénivelé positif peut cumuler plus de 1200 m. La découverte prime toutefois toujours sur le sport, et la longueur des étapes reste ainsi généralement comprise entre 40 et 60 km/jour. Si vous optez pour un vélo électrique, l’itinéraire reste donc tout à fait accessible à condition d’avoir une pratique régulière du vélo.
Un itinéraire n’est pas chose simple à faire !
DESTINATION
Pour être bien ficelé, un itinéraire se doit tout d’abord de vous faire traverser de beaux paysages, car ce sont finalement eux qui vous accompagneront tout au long de vos journées. Ceux-ci, pour ne pas vous faire rentrer dans un vague monotonie au bout de quelques jours, se doivent aussi d’être variés.
Mais que vaudraient des magnifiques paysages sans en découvrir ses habitants, ses villages et ses traditions ?
Il s’agit donc, dans un premier temps, avant tout de trouver une région pouvant nous faire un savant dosage entre qualité paysagère, découvertes culturelles intéressantes et diversité des lieux traversés !
Le tout sans perdre de vue que cette région ne doit pas être trop compliquée d’accès – que vous vous y rendiez en train, en voiture ou en avion – et avoir idéalement déjà une certaine réputation (telle la Bavière, le Périgord, la Toscane, …)
HÉBERGEMENTS ET LOGISTIQUE
Une fois la région validée, ce sont des hébergements adéquats qu’il faut dégoter. En ville, trouver des hôtels disposant d’un local ou d’un garage pour entreposer vos vélos n’est ainsi pas toujours aisé. Dans les campagnes, le problème est plus souvent lié à l’inexistence d’infrastructures d’hébergement adéquates : dans certains villages, quand il n’y a pas tout simplement rien, ce sont parfois juste quelques gîtes qui ne font que des locations sur plusieurs jours, ou des petites maisons d’hôte sur lesquelles on n’est jamais trop sûr de pouvoir compter car elles n’ont que peu de chambres. En haute saison, même certains hôtels exigent parfois de réserver pour au moins deux nuits, à moins qu’il n’aient des “trous” à combler ! Voilà donc un premier casse-tête !
Des prestataires pouvant assurer le transport de vos bagages doivent aussi être trouvés : parfois, ce sont les hébergements qui s’en chargent, mais le plus souvent, ce sont des compagnies spécialisées ou des taxis.
Et puis bien sûr aussi, trouver un loueur de vélos disposant de montures de qualité et toutes équipées !
PARCOURS
Vient ensuite le moment de dessiner le tracé à proprement parler : trouver des jolies petites routes tranquilles qui ne débouchent pas sur de grands axes, éviter les pentes trop raides, cumuler le moins de dénivelé possible sans pour autant lésiner sur la qualité de l’itinéraire, s’assurer que les chemins en gravier – qui constituent parfois d’excellents chemins de traverse – soient praticables avec des vélos “classiques”, se renseigner sur les périodes des chasse ou de nidification des rapaces (pendant lesquelles certains chemins pourraient être temporairement fermés), etc.
Le tout, en essayant de faire des étapes entre 40 et 60 kilomètres, afin que ce ne soit ni trop court, ni trop long, laissant ainsi le temps de faire de nombreux arrêts en cours de route.
Une fois l’itinéraire validé, nous imaginons souvent également des variantes sportives (que nous testons aussi !) afin que les aficionados de la petite reine aient toujours de quoi se mettre sous la dent !
ROADBOOK
Puis reste à vous rédiger un passionnant carnet de route ! Outre des détails techniques sur le parcours, nos roadbooks regorgent d’informations culturelles sur les lieux traversés, de recommandations de visites, de suggestions de détours, de renseignements sur les endroits où se ravitailler et se restaurer, et de petites anecdotes croustillantes !