Châteaux de Bavière et Vallées du Tyrol
- À partir de 859 € / pers.
- 7 jours / 6 nuits
- De 21 mai au 15 octobre
- Départ : tous les jours
- Niveau : moyen
- Vélo électrique en option
- transport de bagages inclus
Les points forts
- des paysages et villages sortant tout droit d’un conte de fées
- les châteaux extravagants de Louis II : Neuschwanstein, Hohenschwangau et Linderhof
- les verdoyantes vallées et lacs alpins du Tyrol
- un parcours sur des chemins et routes tranquilles, au plus près de la nature
- un environnement montagnard sans beaucoup de dénivelé pour autant
Les points forts :
- des paysages et villages bavarois sortant tout droit d’un conte de fées
- les châteaux extravagants de Louis II : Neuschwanstein, Hohenschwangau et Linderhof
- les verdoyantes vallées et lacs alpins du Tyrol
- un parcours sur des chemins et routes tranquilles, au plus près de la nature
- un voyage à vélo dans un environnement montagnard sans beaucoup de dénivelé
À partir de 859 € / pers.
- 7 jours / 6 nuits
- Du 21 mai au 15 octobre
- Départ : tous les jours
- Niveau : moyen
- Vélo électrique en option
- transport de bagages inclus
La Bavière comme le Tyrol sont tous deux devenus au fil du temps une terre de prédilection au sein de leurs pays hôtes respectifs : c’est là que la nature est la plus belle, les traditions les plus vives, et l’architecture préservée des villages vous immergera par ailleurs dans une sorte de nostalgie du passé savamment cultivée. Conscients de ces spécificités qui font leur fierté, leurs habitants se considèrent d’ailleurs souvent plus volontiers Bavarois ou Tyroliens qu'Allemands ou Autrichiens, et ces contrées constituent ainsi de véritables pays au sein de leur pays.
Côté nature, le vert vif de ses prairies qui semblent s’étendre à perte de vue, avec, en toile de fond, les cimes des Alpes, constitue un cadre des plus envoûtants. Quelques denses forêts de sapins - résistant aux hivers rudes de la région -, des lacs cristallins et quelques bulbes de clochers d’églises baroques dépassant de l’horizon viennent encore compléter le tableau. Presque à chaque instant, on serait prêt à croire que ce serait ici que le mot idyllique aurait été inventé !
Rien d’étonnant donc à ce que la région soit également un lieu de villégiature privilégié des monarques : c’est en effet ici que Louis II de Bavière décida de construire ses châteaux fantasques à la fin du XIXème, dont le fameux château de Neuschwanstein qui inspira celui de la Belle au Bois Dormant. Cette intense activité dans les hautes sphères participa à l’effervescence culturelle de la région, dont la richesse de l’architecture des villages en est le témoin. Les traditions sont par ailleurs demeurées presque intactes et en été, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’une ou l’autre fête villageoise, où les habitants se parent pour l’occasion de leurs plus beaux dirndl et lederhosen, prêts à se lancer dans des danses endiablées après avoir ingurgité une énième chope d’1 L de bière (parait qu’elle est bonne, alors bon !).
Il n’en fallait pas plus pour faire de ces régions des hauts-lieux du tourisme : la Bavière comme le Tyrol sont les régions les plus touristiques de leur pays. Inutile de préciser qu’en été, c’est un peu la cohue à certains endroits ainsi que sur les routes. Le vélo représente heureusement l’énorme avantage d’avoir le plus souvent la campagne rien que pour soi, en cheminant au gré des innombrables chemins et petites routes fermées à la circulation. C’est incontestablement un des meilleurs moyens de découvrir cette région dont chaque bouchée de paysage est un régal.
Au départ de Füssen - ravissante petite cité médiévale accessible en train - cet itinéraire fait une boucle de 5 jours. Le premier jour, l’itinéraire monte progressivement sur les alpages. Le lendemain, vous embarquez ensuite dans une télécabine pour prendre de la hauteur sans efforts, et déambuler ainsi dans un environnement alpin sublime avant de vous engouffrer à travers des vallées profondes entourées de hautes montagnes, et revenez peu à peu à plus basse altitude. à Garmisch-Partenkirschen, prenez la journée pour vous hisser au sommet du Zugstpitze (à près de 3000m, c’est le plus haut sommet d’Allemagne !) en train à crémaillère, puis continuez par une magnifique rando à travers les gorges de la Partnach. Retour ensuite sur vos bécanes qui vous emmèneront, les 2 derniers jours, à travers denses forêts et pâturages d’été à nouveau jusqu’à Füssen, en vous faisant découvrir au passage le lac Plansee, le château de Linderhof, l’abbaye d’Ettal, les nombreuses fresques murales du village d’Oberammergau ou encore la pour le moins surprenante église de Wies, classée à l’Unesco. Nous vous conseillons ensuite encore vivement d’opter pour une journée supplémentaire à Füssen, afin de visiter les châteaux des Neuschwanstein et de Hohenschwangau à votre aise, ou de faire l’une ou l’autre rando mémorable !
Gute Reise !
Jour 1 : Arrivée à Füssen
Füssen est incontestablement une des plus belles bourgades de Bavière, idylliquement blottie entre un joli lac et les premiers contreforts des Alpes. Ses ruelles médiévales aux façades peintes, ses belles demeures baroques, ses enseignes sur potences en fer forgé, le tintement des cloches de ses églises ou encore ses cafés au décor rétro vous invitent à remonter le temps. Située qui plus est à quelques kilomètres des châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau, elle est aussi devenue éminemment touristique. Son centre piétonnier n’en est que plus animé, comme si on était encore au Moyen-âge !
NB : la visite des châteaux de Louis II prenant plusieurs heures, mieux vaut prévoir une journée supplémentaire à Füssen en fin de séjour.
Jour 2 : Füssen - Reutte - château-fort de Ehrenberg - Ehrwald (39/59 km - D+ : 490/710 m)
C’est en remontant le cours de la tumultueuse rivière Lech que vous quittez la ville et montez progressivement en altitude. Après quelques kilomètres, vous passez déjà la frontière autrichienne et pénétrez dans la région du Tyrol, ce nom qui évoque tout de suite de verts pâturages au sein d’un bucolique paysage de montagnes. C’est d’ailleurs exactement ce qui vous attend ! Après avoir traversé la mignonne bourgade de Reutte, vous quittez la vallée de la Lech pour vous engouffrer dans une vallée alpine plus étroite. À l’endroit où la vallée se resserre le plus, le château-fort de Ehrenberg - désormais en ruines - monte la garde depuis le sommet d’un éperon rocheux. Une balade à pied permet d’y accéder et d’apprécier la vue sublime depuis le château. L’itinéraire poursuit ensuite son cours à travers la vallée entourée de montagnes de plus en plus verticales jusqu’à atteindre en bout de course le village d’Ehrwald, niché au pied de massifs montagneux imposants.
Jour 3 : Ehrwald - Garmisch-Partenkirchen (63 km - D+ : 590 m)
Une petite montée vous attend avant d’arriver au pied de la télécabine, qui vous propulsera ensuite près de 400 m plus haut. C’est ainsi à environ 1500 m d’altitude que vous poursuivez votre périple. La végétation est ici toute autre, beaucoup plus éparse. L’environnement est magnifique. Un peu moins de 2 km plus loin, une détour de 7 km a/r vers le lac Seebensee est vivement suggéré. Ce lac est magnifiquement blotti à 1657 m, au milieu d’à-pics rocheux. Seuls quelques mélèzes poussent encore à cette altitude. Ensuite, ça ne fait pratiquement plus que descendre jusqu’à votre point d’arrivée, qui se situe près de 1000 m plus bas !
La piste descend tout en douceur jusqu’à rejoindre la vallée de Leutasch, où vous déambulez à travers prairies et forêts entourées de massifs montagneux vertigineux.
Vous passez ensuite à nouveau la frontière allemande et atteignez la charmante bourgade de Mittenwald, rendue célèbre pour ses façades d’époque peintes avec beaucoup de savoir-faire. Goethe lui-même parlait de ce village en tant que “vivant livre d’images”.
Vous pérégrinez ensuite encore à travers quelques alpages très pittoresques, et parvenez au lac Geroldsee, tout aussi superbe, avant d’arriver à Garmisch-Partenkirchen, ville qui a accueillie les Jeux Olympiques d’hiver de 1936, sous l’Allemagne nazie. Elle en conserve d’ailleurs encore les gigantesques tremplins de skis.
Installation pour 2 nuits.
NB : bien que cette étape soit un peu plus longue, elle se fait essentiellement en descente.
Jour 4 : sommet du Zugspitze + excursions autour de Garmisch-Partenkirchen
Si le ciel est limpide, le must est de monter en haut du Zugspitze, qui, avec ses 2962 m, est le point culminant d’Allemagne. Un train à crémaillère monte jusqu'à pas loin du sommet. De retour en bas, il vous restera ensuite encore une bonne demie journée à combler à votre guise : entre une randonnée dans la magnifique gorge de la Partnach ou du côté du sommet nommé Wank, une jolie balade à vélo dans la vallée de la Loisach depuis Eschenlöhe (17 km, après avoir fait l’aller en train), ou encore une séance de luge d’été, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Jour 5 : Garmisch-Partenkirchen - Ettal (58 km - D+ : 580 m)
Après un vagabondage à travers les traditionnelles granges en bois aux milieu de photogéniques pâturages cernés de hautes montagnes, vous remontez la très sauvage vallée de la Naidernach jusqu’à atteindre le lac Plansee. Vous repassez la frontière autrichienne au passage. Après avoir franchi à nouveau la frontière allemande, vous voilà au château de Linderhof, sans doute le plus intéressant de tous les châteaux de Louis II de Bavière. Niché au milieu d’un magnifique cadre montagnard, c’est surtout son intérieur qui retient l’attention : Louis II, grand admirateur du Roi-Soleil Louis XIV, voulut que son château lui évoque la luxuriance de Versailles. En résulte un intérieur extrêmement chargé de décorations en tous genres, reflétant bien le degré d’imaginaire et de passion du roi bavarois. Quelques kilomètres plus loin, c’est cette fois dans l’abbaye d’Ettal que vous aurez l’occasion de vous émerveiller : la richesse des peintures de son dôme intérieur témoigne de l’importance du centre de pèlerinage qu’il a été. Vous atteignez enfin Oberammergau, village célèbre pour ses nombreuses façades peintes.
Jour 6 : Ettal - Füssen (50/56 km - D+ : 360/450 m)
C’est à travers un paysage alternant forêts, pâturages et petits villages campagnards que vous pérégrinez aujourd’hui. Le point fort du jour sera probablement l’église de Wies, dont la gigantesque silhouette semble surgir au milieu de nulle part. Blottie dans un écrin de verdure, son intérieur du XVIIIème siècle vous impressionnera probablement encore davantage : il a valu à l’église son classement à l’Unesco en étant considérée comme “l'expression la plus parfaite du rococo bavarois, exubérant, allègre et coloré”.
Quelques pâturages plus loin, c’est le lac Forggensee qui vient égayer le paysage à son tour. Avec les crêtes alpines et le château de Neuschwanstein en toile de fond, on peut difficilement rêver mieux comme cadre. En fin de journée, vous atteignez à nouveau Füssen : la boucle est bouclée.
Jour 7 : Fin de séjour - possibilité d’opter pour une nuit supplémentaire à Füssen
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité d’opter pour une nuit supplémentaire pour visiter les châteaux de Neuschwanstein et de Höhenshwangau, en encore d’aller randonner dans les montagnes alentour.
- Durée :
7 jours et 6 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 4 jours de vélo et une journée de rando ou de vélo dans les Alpes à mi-parcours. - Age minimum : 12 ans
- Saisonnalité : entre le 21 mai et le 15 octobre.
La région que vous arpentez dispose d’un climat continental relativement marqué dû à son éloignement des influences marines. Au nord, la mer Baltique est à environ 700 km, alors qu’au sud, la mer Adriatique, est certes plus proche, mais son effet adoucissant est cependant rendu compliqué par la barrière alpine se situant entre les deux. Les hivers y sont dès lors assez rudes et enneigés, et il convient d’attendre le mois de mai pour que la neige ait fondu sur l’intégralité du parcours. S’ensuit un été pouvant être très chaud en plaine, mais que la relative altitude de ce parcours vient heureusement tempérer.
Quant au vert vif de ses paysages, il ne doit rien au hasard non plus ! Une telle verdure ne serait pas possible sans pluies abondantes. Pendant la saison chaude, les pluies tombent heureusement la plupart du temps sous forme d’averses courtes mais intenses.
La meilleure période va de mai à septembre, quand les températures sont les plus agréables et que le soleil l’emporte le plus souvent sur les perturbations. Attention toutefois, en juillet et août, l’affluence peut être assez forte dans certains hotspots touristiques.
En automne, le temps est plus stable, mais à partir d’octobre, vous n’êtes plus à l’abri d’une vague de froid intempestive. En contrepartie, vous aurez droit aux couleurs flamboyantes de ses belles forêts !
Vers la Toussaint, le temps devient brusquement hivernal. La région se pare alors régulièrement d’un beau manteau blanc, rendant les paysages tout aussi féériques, mais un peu moins propices à la randonnée cycliste. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.
Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.
- Jours de départ possibles : tous les jours
- Arrivée sur place et retour :
- Début du séjour : Füssen
- Fin du séjour : Füssen
-
Depuis Bruxelles :
compter environ 9h20 de trajet, avec 2 correspondances : d’abord à Cologne/Francfort, suivi d’une autre à Augsburg.
Depuis Paris : compter 7 à 8 heures de trajet, avec 2 correspondances : d’abord à Karlsruhe/Stuttgart, suivi d’une autre à Augsburg.
Depuis Strasbourg : compter environ 6 heures de trajet. Même correspondances que depuis Paris.
Depuis Genève : compter 7h30 à 8 heures de trajet avec 2 correspondances : d’abord à Zürich, suivi d’une autre à Buchloe
Sur demande, nous pouvons réserver vos billets de train. Tous les horaires sont sous réserve de modifications.
- Depuis Paris, Bruxelles, Genève, Lyon ou ailleurs dans l’Est, le trajet peut se faire en une journée sans problèmes.
Depuis Paris : 825 km
Depuis Bruxelles : 740 km
Depuis Strasbourg : 355 km
Depuis Genève : 505 km
Depuis Lyon : 650 km
Depuis Marseille : 960 km
Si vous transitez par la Suisse ou l'Autriche, il vous faudra une vignette à la frontière.
Les aéroports les plus proches sont Augsbourg et Munich. Depuis la gare centrale d'Augsbourg ou de Munich, compter environ 2 heures de train jusqu’à Füssen.
- Parking :
Notre roadbook vous renseignera sur les parkings où laisser votre voiture le temps de votre voyage. - Rendez-vous :
Le périple à vélo commence le matin du Jour 2. Avant votre départ, un membre de notre équipe locale viendra vous apporter les vélos à votre hébergement ou dans un autre endroit convenu. - Type de parcours :
Boucle itinérante. A la fin de votre parcours, vous rejoignez votre point de départ. - Encadrement :
En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise. - Niveau : moyen
- Dénivelé : l’itinéraire reste dans le fond des vallées et évite ainsi la plupart des soubresauts du relief. Si pour relier deux vallées entre elles il y a parfois l’une ou l’autre côte à franchir, l’itinéraire reste globalement accessible à tous, et est possible également en vélo électrique. À l’étape 2, un télécabine (inclus dans le prix) vous fera par ailleurs prendre de la hauteur facilement, et vous procurera ainsi une journée où la majorité se fait sur un piste qui descend agréablement (en pente douce) à travers les montagnes. Certaines journées, vous pourrez opter pour une variante plus sportive si l’étape vous paraît trop courte.
- Longueur des étapes : environ 40-55 km par jour, vous laissant le temps de faire de nombreux arrêts en chemin. La 2ème étape est un peu plus longue (63 km), mais comme le profil est nettement descendant, elle n’est pas plus ardue que les jours précédents.
- Terrain : alternance de routes asphaltées et de chemins en gravier compact ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT. La part de chemins en gravier est cela dit non négligeable, si vous partez avec vos propres vélos, veuillez donc à équiper vos vélos de pneus mixtes (hybrides) car les pneus trip lisses ne sont pas idéaux sur ce genre de terrain.
Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1: Kilomètres et dénivelé BAVIÈRE Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé Jour 1 Arrivée à Füssen Jour 2 (étape 1)
Füssen - EhrwaldNormal 39 490 310 2h56 Sportif 59 710 530 4h18 Jour 3 (étape 2)
Ehrwald - Garmisch-PartenkirchenNormal 63 590 1260 4h34 Jour 4 (étape 3)
excursions autour de Garmisch-PartenkirchenPartnach (à pied) 2,7 90 90 1h30 Loisach (à vélo) 17 110 40 1h31 Jour 5 (étape 4)
Garmisch-Partenkirchen - OberammergauNormal 58 580 460 4h33 Jour 6 (étape 5)
Oberammergau - FüssenNormal 50 360 400 3h34 Sportif 56 450 490 3h47 Jour 7 Fin du séjour - nuits supplémentaires en option
- Hébergements :
Gamme standard : hôtels 2-3* ou chambres d’hôte au confort équivalent.
Gamme confort+ : hôtels min. 3* ou chambres d’hôte au confort équivalent.
Quelle que soit la formule choisie, les hébergements disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos. - Repas :
Les petits-déjeuners sont inclus. Les déjeuners et dîners sont libres.
En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement… si pas au sein même de celui-ci ! - Transport de bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Si vous souhaitez transporter vos bagages dans des sacoches latérales, vous bénéficiez d’une réduction (nous consulter). - Documents de voyage:
Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.
Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin. - Vélos :
Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.
L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.
Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.
Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 250 km.
Sachant que de nombreuses portions sont non asphaltées, les vélos de route ne sont pas adaptés à cause de leurs pneus trop fins pour les portions en gravier. Les vélos de ville ont quant à eux un nombre insuffisant de vitesses. Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). -
Randonnées alpines :
Cet itinéraire traversant des vallées alpines magnifiques, il serait dommage de ne pas en profiter pour prendre un peu de hauteur. C’est pourquoi nous avons inclus par défaut une journée sans vélo à Garmisch-Partenkirchen, qui se trouve au pied du Zugspitze, point culminant de toute l’Allemagne avec ses 2962 m. Il est possible d’y monter en train à crémaillère (à pied, il faudrait 2 jours), mais vous pouvez faire des randonnées autour du sommet. Une autre très belle randonnée est celle des gorges de la Partnach. Vous pouvez combiner le sommet du Zugspitze et la rando dans les gorges dans la même journée sans problème. - Assurances:
Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.
Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.
Prix | |||
---|---|---|---|
Basse saison 24/9 - 15/10 |
Moyenne saison 21/5 - 30/6 & 1/9 - 23/9 |
Haute saison 1/7 - 31/08 |
|
Prix de base | 859 € / pers. | 909 € / pers. | 979 € / pers. |
Supp. chambre single | 330 € | 340 € | 370 € |
Catégorie des hébergements: confort+ | +120 € / pers. | +130 € / pers. | +140 € / pers. |
Réduction enfants (0-3, 4-11, 12-17 ans) | -80% / -40% / -30% | ||
Réduction grand groupe (6+ / 12+) | -5% / -10% |
LOCATION DE VÉLOS | |
---|---|
Vélo électrique* | 260 € |
Vélo de trekking* (adulte / enfant -12 ans) | 170 / 150 € |
*Inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.
Le prix de base inclut :
- Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF).
- Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
- Les traces GPS de la rando dans les gorges de la Partnach (via notre app)
- Une carte topographique du circuit
- 6 nuits en hôtels 2-3* ou maisons d’hôte équivalentes (min. 3* en catégorie comfort+)
- 6 petits-déjeuners
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Les étiquettes bagages
- Le ticket de la télécabine (Jour 3)
- Accès à notre hotline (7/7, 10h00-18h00) et l'assistance en cas de problème (sauf réparations simples telles que crevaisons/déraillements)
- Les taxes de séjour
- Les frais d’inscription
- La location sur place d'un vélo sans/avec assistance électrique, ainsi que son équipement
- Le supplément comfort+ (hébergements)
- Le supplément chambre simple
- Les nuits supplémentaires à Füssen ou à Garmisch-Partenkirchen
- Les assurances facultatives : annulation et/ou assistance 24/24 (plus d'info)
- Le trajet depuis votre domicile jusqu'au point de RDV, ainsi que le retour
- Les repas du midi et du soir
- Les entrées des sites touristiques
- Le supplément vélo pour la télécabine (Jour 3) - à régler sur place (environ 3 €/vélo)
- Vos dépenses personnelles
- Tout ce qui n'est pas repris dans "le prix inclut"
- Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise (voir formulaire de réservation). Une sacoche latérale supplémentaire vous est alors fournie.
- Les enfants bénéficient de réductions (voir tableau) à condition que la famille accepte de dormir dans des chambres familiales lorsque celles-ci sont disponibles.
- Les groupes de 6 personnes ou plus bénéficient d'une réduction de 5%.
- Un supplément 'voyageur solo' de 140 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.
Manon et Sylvain, 53 et 62 ans
"Nous avons fait l’itinéraire entre Bavière et Tyrol en juillet dernier 2023, et tout était parfait! Le choix des hôtels, les parcours, les recommandations et conseils pour les visites, etc ! Quelle organisation hors pairs! Suivi régulier de leur part pour s’assurer que tout allait bien! Nous sommes enchantés et recommandons fortement cette agence!" Juillet 2023