De Antequera à Ronda à Vélo:
La Route des Villages Blancs d'Andalousie
- A partir de 899 € / pers.
- 8 jours / 7 nuits
- De mi-mars à mi-juin et de septembre à novembre
- Début : dimanche
- Niveau : plutôt sportif
- Vélo électrique conseillé
- Transport des bagages inclus
Les points forts
- Des paysages aussi variés que sublimes tout au long
- Les petits villages blancs typiques de la région
- Un patrimoine architectural très riche, mêlant influences islamiques et chrétiennes
- La joie de vivre communicative des Andalous
- Des hébergements de charme, la plupart avec piscine
- Possibilité de conclure avec une visite de Séville, Grenade ou quelques jours de farniente sur la Costa del Sol
Les points forts :
- Des paysages aussi variés que sublimes tout au long
- Les petits villages blancs typiques de la région
- Un patrimoine architectural très riche, mêlant influences islamiques et chrétiennes
- La joie de vivre communicative des Andalous
- Des hébergements de charme, la plupart avec piscine
- Possibilité de conclure avec une visite de Séville, Grenade ou quelques jours de farniente sur la Costa del Sol.
À partir de 899 € / pers.
- 8 jours / 7 nuits
- De mi-mars à mi-juin et de septembre à novembre
- Début : dimanche
- Niveau : plutôt sportif
- Vélo électrique conseillé
- Transport des bagages inclus
L’Andalousie… cette terre de contrastes, où se succèdent sans crier gare paysages désertiques et vallées luxuriantes, montagnes aux sommets enneigés et plaines agricoles jaunies par la fournaise estivale, églises monumentales et édifices arabes somptueux, fronts de mer damnés par le tourisme de masse et arrière-pays où le temps semble s’être figé, traditions chrétiennes vivaces et flamencos gitans endiablés, ne laisse pas ses visiteurs de passage indifférents. Mais l’Andalousie est avant tout un véritable pays au sein de son pays hôte, où en dépit de ses problèmes économiques récurrents, règne une réelle insouciance, qui fait qu’il y fait bon vivre. Dans un tel état d’esprit, tout est prétexte à la fiesta, et les festivités locales sont d’ailleurs innombrables. A n’en pas douter, la bonne humeur des andalous sera contagieuse !
Cette odyssée à vélo se veut ainsi un concentré de tout ce que l’Andalousie a de meilleur à offrir, vous faisant tour à tour découvrir ses paysages les plus grandioses, son exceptionnel patrimoine architectural, la diversité de ses traditions ou encore son savoir-faire culinaire réputé.
Loin de ses côtes défigurées par le béton, s’ouvrira ainsi une Andalousie enchanteresse, où de petites routes vicinales en voies vertes, vous découvrirez chemin faisant sa bucolique campagne parsemée d’oliveraies et de champs céréaliers, ses crêtes pelées par le vent, ses falaises karstiques si typiques, ses lacs aux eaux cristallines, ses denses forêts, ses verts pâturages ainsi que ses innombrables petits villages regroupant des maisonettes habillées de blanc, qui font la renommée de toute la région. S’il devait y avoir une constante à ce voyage, ce serait d’ailleurs ces villages perchés aux maisons blanchies à la chaux et aux ruelles tortueuses, dont le charme peut paraît-il rendre fou. Dans ces campagnes souvent reculées, où la course à la modernité semble vouée à l'échec, vous ferez un véritable saut dans le temps, et il n’est ainsi pas rare de croiser l’un où l’autre berger avec son troupeau au détour d’un virage.
Si ces campagnes sont idéales à parcourir à vélo, le tracé présente toutefois un certain dénivelé, et il peut donc être judicieux d’opter pour un vélo électrique afin de profiter pleinement de votre voyage, surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo ou une autre activité physique régulièrement. Le soir venu, vous retrouvez heureusement toujours tout le confort nécessaire pour vous remettre en selle le lendemain !
Buen viaje !
Jour 1 : Arrivée à Antequera
Votre odyssée andalouse commence par la magnifique ville plurimillénaire d'Antequera, dont le riche patrimoine architectural fait la renommée. Avec ses petites ruelles pavées, ses maisons blanchies à la chaux aux fenêtres grillagées et ses églises monumentales, la bourgade possède un caractère typiquement andalou. Ne manquez pas de monter sur l’impressionnante Alcazaba (forteresse) datant du califat, d’où vous jouirez par ailleurs d’une vue panoramique sur la ville et ses 37 clochers ! Les férus d’histoire ne manqueront pas non plus ses fameux dolmens remontant à l’âge de bronze - désormais classés Unesco. Installation à l’hôtel pour 1 nuit.
Jour 2 : Antequera - El Torcal - El Chorro (36 km - D+ : 500 m)
La journée commence par un transfert en véhicule vers le parc naturel d’El Torcal, situé à 1200 m d’altitude, soit quelques 700 mètres plus haut ! Essai des vélos et briefing sur l’itinéraire. Avant de chevaucher vos montures, le site d’El Torcal, réputé pour sa jungle d'impressionnantes tours de roches calcaires, mérite une petite exploration. Deux sentiers balisés, respectivement 1,5 et 3 km de long, zigzaguent à travers ce labyrinthe de roches, et permettent de s’imprégner de la magie des lieux de ce site classé Unesco. L’accès aux sentiers est libre. Vient ensuite le moment d’enfourcher vos vélos pour une première journée qui vous emmènera jusqu’à El Chorro, presque 1000 m plus bas ! Le parcours, traversant de jolis paysages agricoles, est très panoramique tout au long, offrant des vues portant souvent jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres.
Jour 3 : El Chorro - Caminito del Rey - gorges du Guadalhorce - El Burgo (32/42 km - D+ : 720/1020 m)
En matinée, vous troquez à nouveau vos vélos pour vos chaussures de marche afin de réaliser la fameuse balade dite du “Caminito del Rey” (littéralement le “Petit sentier du Roi”) qui vous propulsera, à travers un réseau de passerelles étroites - mais parfaitement sécurisées - à flanc de falaise, à travers un canyon vertigineux, le tout dans le paysage exceptionnel que constitue le Desfile de los Gaitanes.
L’après-midi, vous enfourchez à nouveau vos bécanes pour évoluer dans un paysage tout aussi envoûtant, au fond des luxuriantes gorges du fleuve Guadalhorce, après avoir quitté les eaux cristallines de la retenue d’eau d’El Chorro. Les plus sportifs pourront faire un petit détour pour se rendre au ruines de l’église rupestre de Bobastro, construite par les mozarabes (chrétiens vivant dans l’émirat). Le paysage redevient ensuite progressivement plus aride, mais non moins dénué de beauté. Vous traverserez en chemin le village photogénique d’Ardales, avant de continuer par une jolie petite route sinueuse jusqu’à la petite bourgade d’El Burgo.
Jour 4 : El Burgo - PN Sierra de las Nieves - Puerta del Viento - Setenil de las Bodegas (37/42 km - D+ : 630/640 m)
Une route sinueuse à souhait vous attend aujourd’hui, vous emmenant à travers la Sierra de las Nieves (la montagne des neiges !) - elle aussi classée Unesco - à travers un paysage superbement sauvage. Vous redescendez ensuite vers une plaine plus hospitalière, où l’on cultive la vigne depuis l’ère des Phéniciens, c’est-à-dire il y a plus de 2500 ans !
Sur demande, il est possible de visiter une des nombreuses bodegas en cours de route (résa obligatoire - visites en anglais/espagnol uniquement), vous immergeant dans l’histoire d’un des célèbres vins andalous.
Sur le chemin vous passerez également devant une ferme de taureaux, que vous pouvez visiter également (résa obligatoire, nous consulter) : une immersion passionnante dans l’Andalousie profonde (Ronda, à 10 km de là, est considérée comme le berceau de la tauromachie) qui vous emmène voir un élevage de taureaux de combat ainsi que les écuries où s'entraîne le célèbre torero. Qu’on cautionne cette pratique ou non, cette visite vous permettra de découvrir cet univers ainsi que la relation très particulière que les hommes entretiennent avec le roi de la dehesa.
L’itinéraire se poursuit ensuite à travers champs agricoles et oliveraies jusqu’à atteindre l’insolite cité troglodyte de Setenil de las Bodegas, où la roche recouvre parfois même l’intégralité des ruelles !
Jour 5 : Setenil - Olvera - Via Verde de la Sierra - Zahara de la Sierra (50/62 km - D+ : 830/1020 m)
Vous quittez la bourgade par le canyon du Rio Trejo qui vous mènera progressivement jusqu’à la ravissante ville blanche de Olvera, bâtie sur le haut d’un promontoire dominant toute la région ! Le haut de la butte est flanqué d’une grandiose église néoclassique couleur ocre jaune, ainsi que d’un donjon arabe, donnant un cachet singulier à la ville. La vue y est sublime.
Vous rejoignez ensuite la via verde de la Sierra, un ancien chemin de fer réhabilité en piste cyclable, où les nombreux tunnels feront que vous franchirez les collines sans le moindre effort.
Des petites routes traversant des paysages bucoliques vous feront ensuite atteindre Zahara de la Sierra, probablement le plus pittoresque des pueblos blancos. Bâti au sommet d’un promontoire rocheux et coiffé d’un château nasride, il surplombe un lac de retenue aux eaux turquoises… avec les montagnes en toile de fond, la féérie du lieu est complète.
Jour 6 : Zahara de la Sierra - Puerto de las Palomas - Grazalema - Ubrique (47 km - D+ : 1060 m)
Votre journée commence par une ascension jusqu’au col de Puerto de las Palomas, culminant à 1357 m, et porte d’entrée du massif de la Sierra de Grazalema (elle aussi classée Unesco… décidément !). De l’autre côté de la montagne, changement de décor radical : le paysage, arrosé par d’abondantes pluies hivernales (en faisant même la région la plus humide d’Espagne !), est ici verdoyant, loin des clichés andalous. C’est donc sur un plateau fait de hauts pâturages et vastes forêts que vous évoluerez désormais. En cours de chemin, vous traverserez par ailleurs des villages blancs tous plus charmants les uns que les autres : Grazalema, Villaluenga del Rosario, Benaocaz… avant d’atteindre votre étape du soir : la non moins blanche bourgade d’Ubrique.
Jour 7 : Ubrique - Jimera de Libar - Benaojan - Ronda (31/54 km - D+ : 840/1200 m)
C’est à travers de belles forêts de chênes-lièges, si typiques de la région, que vous évoluerez une partie de la journée, le long de petites routes tranquilles. Vous traversez ensuite les paisibles villages de Cortes de la frontera et de Jimera de Libar, où il est possible de se baigner dans la rivière.
Un peu plus loin sur la gauche, les Cuevas de la Pileta sont des grottes préhistoriques qui renferment des fresques animales datant de près de 20 000 ans, qu’il est possible de visiter en visite guidée (en espagnol uniquement, même si le guide parle un peu anglais aussi ; résa conseillée : sur demande, nous pouvons la réserver).
Vous traversez ensuite encore le village de Benaojan avant d’entamer le dernier tronçon qui vous mènera jusqu’à une des plus belles perles d’Andalousie : la ville de Ronda. Bâtie sur un énorme promontoire rocheux et magnifiquement conservée, la ville est un petit bijou d’architecture. Mais ce qui lui confère sa grâce par-dessus tout, c’est son Puente Nuevo, un pont gigantesque datant du 18ème, qui relie les deux parties de la ville !
Le soir, c’est au rythme endiablé du flamenco que vous passerez à table… Cette dernière étape étant un peu plus longue, il est possible de la raccourcir en prenant le train depuis Jimera de Libar ou Benaojan (ramenant l’étape à respectivement 31 et 41 km).
Jour 8 : fin du séjour
Fin du séjour. Accordez-vous au moins une matinée pour explorer Ronda telle qu’elle se mérite : la ville regorge de trésors cachés. Outre ses incontournables monuments religieux, la ville abrite des ruines des bains arabes, les plus anciennes arènes du pays (Ronda est considéré comme le berceau de la tauromachie) et de nombreux musées intéressants.
Possibilité d’y passer une deuxième nuit ou sinon de poursuivre vers Grenade, Séville, Malaga ou Cordoue, ou par une extension balnéaire sur la Costa del Sol. Ces villes sont bien connectées en bus ou en train. Il est également possible d’organiser un transfert privé pour Malaga : nous consulter.
- Durée :
8 jours et 7 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 6 jours de vélo. - Age minimum : 14 ans
- Saisonnalité : de mi-mars à mi-juin et de septembre à novembre.
L’Andalousie bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. La chaleur estivale peut toutefois être extrêmement forte (davantage encore que dans le Languedoc) avec des températures dépassant régulièrement les 35 voire les 40°C. C’est pourquoi nous ne proposons pas de départs estivaux, cette période étant plus propice pour un séjour balnéaire que pour un voyage à vélo.
Aux intersaisons, les températures sont en général très agréables. Bien que le risque de précipitations soit un peu plus élevé qu’en été, celles-ci durent rarement longtemps, et le soleil n’est jamais bien loin non plus. Au printemps, les paysages sont également très verts et, en début de période (mars-début avril) les nombreux arbres fruitiers de la région sont en fleur.
En hiver, même si le soleil est encore largement présent, le temps quelquefois plus frais et humide à la fois peut rendre le voyage à vélo plus aléatoire, et une chute de neige n’est pas à exclure dans la Sierra de las Nieves (littéralement Les Montagnes des Neiges…). De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.
Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes. - Jour d'arrivée sur place : dimanche
Pour des raisons logistiques, les départs à vélo ont lieu les lundis. Il est donc nécessaire d'arriver sur place le dimanche au plus tard. Vous pouvez bien sûr également déjà arriver le samedi sur place si vous souhaitez découvrir Antequera à votre aise (ou même Grenade, situé à 45 min. en train de là !)
Attention, pour un départ le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques, en raison de la Semaine Sainte et du weekend pascal, les hébergements affichent le plus souvent complet des mois à l’avance.
Sur demande, il est possible de commencer à d'autres journées de la semaine, mais la disponibilité est plus aléatoire. Veuillez dans ce cas le renseigner dans le formulaire de réservation à la fin.
- Arrivée sur place et retour :
- Début du séjour : Antequera
- Fin du séjour : Ronda
Afin de promouvoir le voyage en train, tous nos itinéraires sont accessibles en moins de 24 heures en train (à couchettes, pour les longues distances) depuis Paris ou Bruxelles. Si le trajet en train peut parfois sembler long, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut le voir comme faisant partie intégrante du voyage et non pas comme un simple déplacement. Vous verrez d’ailleurs de superbes paysages en cours de chemin. Bien sûr, selon votre budget, votre temps disponible ou le confort recherché, le train peut être un obstacle et l’avion ou la voiture s’avérer une meilleure option pour vous.
- Aller (depuis Paris : 2 correspondances - 24 heures) :
Un train à couchettes relie quotidiennement Paris Austerlitz à Portbou (en Espagne, juste après la frontière) en 11h35. Le train quitte Paris en soirée et vous vous réveillez ensuite sous le soleil espagnol le lendemain matin. De Portbou, prenez un train régional vers Barcelone (gare de Barcelona Sants), où vous embarquez sur un train à grande vitesse (AVE) qui vous fera arriver directement à Antequera où vous arriverez en soirée (selon l'heure, il peut y avoir une correspondance supplémentaire à Madrid). Sachez que les Espagnols, et tout particulièrement les Andalous, vivent à l’heure…espagnole, et qu’il ne sera donc pas du tout trop tard pour dîner si vous arrivez à destination vers 21h ou 22h !
- Retour (vers Paris : 3 correspondances - 23 heures) :
Prenez tout d’abord le train régional qui quitte Ronda vers 8h du matin pour Antequera Santa Ana. De là, vous enchaînez avec un train à grande vitesse qui vous fera arriver à Barcelone (correspondance possible à Madrid). Un train régional vous emmène ensuite jusqu'à Cerbère, en France, où le train de nuit part en soirée pour vous débarquer à Paris Austerlitz le lendemain aux aurores. - Planifiez vos horaires à l'avance !
- Prix aller/retour (depuis Paris) :
- Réservation obligatoire (sauf pour les trains régionaux) !
- Plus d’informations :
France : www.sncf.com
Espagne : www.renfe.com/es/fr
Compter 240-500 €/personne, selon période de l’année, jour de la semaine, date de réservation et classe de confort.
A moins de partir depuis le pourtour de la frontière espagnole, il faudrait compter deux jours pour le trajet. Une fois passé la frontière, il vous reste environ 9 à 10 heures de route. Les autoroutes en Espagne sont bonnes et désormais presque toutes à nouveau gratuites.
L'aéroport de plus proche est Malaga.
Vols directs pour Malaga depuis de nombreuses grandes villes françaises, ainsi que depuis Bruxelles et Genève.
Aller :
Pour rejoindre Antequera depuis Malaga, le nouveau train à grande vitesse (AVE) dessert Antequera en 27 minutes.
Un train relie l'aéroport de Malaga à sa gare principale (Malaga Zembrano) en 9 minutes (toutes les 20 min).
Retour :
Pour ensuite revenir sur l’aéroport de Malaga depuis Ronda, le plus facile est d’opter pour un transfert privé (env. 1h15 de trajet), sinon en transports en commun compter environ 2 heures 30 (Il s'agit d'un trajet en bus avec un changement à Marbella). Vous pourrez réserver le transfert retour via notre formulaire de réservation.
- Parking :
Notre roadbook vous renseignera sur les parkings payants et gratuits où laisser votre voiture le temps de votre voyage. Si vous avez vos propres vélos, vous pouvez laisser la voiture gratuitement à l'entrée du parc national El Torcal. - Retour vers le point de départ :
Si vous devez retourner à Antequera, comptez entre 1h30 et 2h en train depuis Ronda, selon le temps de correspondance à Antequera Santa Ana.
Si votre véhicule est garé à El Torcal, un taxi entre Antequera et El Torcal coûte environ 25-30 €.
Vous pouvez aussi opter pour un transfert privé pour Antequera ou El Torcal (170 €/véhicule). Le trajet prend environ 1h15-1h30. - Rendez-vous :
Le périple à vélo commence le lundi (Jour 2). Pour le transfert vers le lieu du départ à vélo, un membre de notre équipe locale viendra vous chercher en cours de matinée à votre hébergement ou dans un autre endroit convenu. - Type de parcours :
Itinérant (linéaire). - Encadrement :
En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise. - Niveau : plutôt sportif (sauf en vélo électrique)
Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon vos envies ou la météo. Quelles que soient les variantes choisies, vous ne passez à côté d'aucun "incontournable" du voyage.
- Dénivelé : l’Andalousie est assez vallonnée, voire montagneuse par endroits, mais l’effort est heureusement toujours largement récompensé par les paysages grandioses des hauteurs. A moins d’être sportif et entraîné, un vélo électrique est toutefois recommandé sur cet itinéraire afin de profiter pleinement du séjour, certaines étapes cumulant un dénivelé positif de près de 1000 m.
- Longueur des étapes : environ 40-50 km, vous laissant le temps de faire de nombreux arrêts en chemin.
- Terrain : routes asphaltées à plus de 85 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.
Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1: Kilométrages et dénivelé ANDALOUSIE Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé Jour 1 Arrivée à Antequera Jour 2
El Torcal - El ChorroNormal 36 500 1390 2h23 Jour 3
El Chorro - El BurgoNormal 32 720 420 2h29 Sportif 42 1020 720 3h21 Jour 4
El Burgo - SetenilNormal 37 630 640 2h43 Sportif 42 640 650 3h04 Jour 5
Setenil - ZaharaNormal 50 830 900 3h37 Sportif 62 1020 1090 4h26 Jour 6
Zahara - UbriqueNormal 47 1060 1210 3h32 Jour 7
Ubrique - RondaRelax 31 540 500 2h10 Normal 54 1200 840 4h07 Jour 8 Fin du séjour
- Hébergements :
Hôtels 2-3* de charme, ou chambres d’hôte au confort équivalent. Les hébergements disposent pour la majorité d’entre eux d’une piscine. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos.
Ceux qui optent pour l'option confort+ bénéficient d'un hôtel 4* à Antequera et Ronda. - Repas :
Les petit-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement si l'hôtel ne dispose pas déjà de son propre restaurant. - Transport de bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction. - Documents de voyage:
Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.
Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin. - Vélos :
Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.
L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.
Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour. Au vu du dénivelé relativement important certaines journées, il est préférable d’opter pour un vélo électrique à moins d’être bien entraîné.
Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 300 km.
Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et e-bikes. Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés.
Il est à savoir également que le port du casque est théoriquement obligatoire en Espagne en dehors des agglomérations. - Assurances:
Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place (santé, accident, perte/vol de bagage, responsabilité civile, ...), vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.
Le prix par personne dépend du nombre de personnes et de la location de vélo.
Prix | ||
---|---|---|
Basse saison 15/3 - 31/5 & 16/9 - 30/11 |
Haute saison 1/6 - 15/6 & 1/9 - 15/9 |
|
Prix de base | 899 € / pers. | 929 € / pers. |
Supp. chambre single | 310 € | 330 € |
Catégorie des hébergements: confort+ | +130 € / pers. | +130 € / pers. |
Réduction enfants (<18 ans) | -30% | |
Réduction grand groupe (6+ / 12+) | -5% / -10% |
LOCATION DE VÉLOS | |
---|---|
Vélo électrique* | 360 € |
Vélo de trekking* | 250 € |
*Inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.
Le prix de base inclut :
- Un roadbook détaillé en français, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage.
- Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
- Les traces GPS des randonnées dans le parc El Torcal (via notre app)
- Une carte topographique du circuit
- 7 nuits en hôtels 2-3* de charme ou maisons d’hôte équivalentes (3-4* si option confort+ sélectionnée)
- 7 petits-déjeuners
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Le transfert de Antequera à El Torcal (votre point de départ à vélo) (Jour 2). Si vous voyagez avec vos propres vélos, ce transfert est en supplément, mais vous pouvez monter à El Torcal en voiture et la garer là pour la semaine.
- Le droit d'entrée au chemin du Caminito del Rey
- Le billet de bus qui mène à l'entrée du Caminito del Rey
- Une soirée spectacle de flamenco à Ronda (Jour 7)
- Les étiquettes bagages
- Accès à notre ligne d'assistance (7/7, 9h00-19h00) en cas de problème (sauf réparations simples telles que crevaisons/déraillements)
- Les taxes de séjour
- Les frais d’inscription
- Les vélos de location (vélo de trekking ou vélo électrique)
- Le supplément chambre single
- Le supplément confort+ (hébergements ou chambres de gamme supérieure)
- Les nuits supplémentaires à Antequera et/ou Ronda
- La visite de vignoble avec dégustation (Jour 4)
- La visite d'élevage traditionnel de taureaux (Jour 4) (cette visite peut se combiner avec la précédente)
- Un transfert privé depuis Ronda vers l’aéroport de Malaga (190 €/véhicule) ou Antequera/El Torcal (174 €/véhicule). Des options en transports en commun existent aussi
- Les assurances facultatives: annulation ou multirisques
- Le trajet depuis votre domicile jusqu’au point de RDV, ainsi que le retour.
- Les repas du midi et du soir
- Le trajet en train si vous optez pour la variante relax le Jour 7 (compter env. 6 €/pers vélo compris, à payer sur place)
- Vos dépenses personnelles
- Les visites autres que celles incluses dans le programme.
- Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
- Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise (voir formulaire de réservation). Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie. Attention toutefois, en côte, vous risquez de peiner un peu si vous n’avez pas de vélos électriques !
- Les enfants et les groupes bénéficient de réductions (voir tableau ci-dessus). La réduction enfant ne s'applique que s'il y a au moins deux adultes et la famille accepte de dormir dans des chambres familiales lorsque celles-ci sont disponibles.
- Un supplément 'voyageur solo' de 300 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.
- Le transfert d'Antequera à El Torcal, en début de voyage, est compris dans le prix des vélos de location. Si vous partez avec vos propres vélos, vous avez deux options: vous parquer à Antequera ou à El Torcal. Si vous vous garez à Antequera, il est possible de monter à El Torcal à vélo (il y a cependant 700 m de dénivelé), ou d'opter pour un transfert (en supplément). En fin de voyage, il est possible d'opter pour un transfert qui vous ramène à El Torcal ou Antequera.
Amaury et Alexandra, 60 et 62 ans
"Malgré la météo pas incroyable les paysages eux compensaient largement. Rien à redire sur l’organisation, qui a été minutieuse. Attention c’est quand même assez vallonné, mieux vaut un vélo électrique (du moins pour les vieux comme nous !)" 4 décembre 2022
Justine et Brieuc, 33 et 34 ans
"Expérience géniale ! 0% tracas, 200% plaisir ! Tout est bien organisé, on n’a qu’à suivre les indications et profiter de la route, des étapes, des activités, … Depuis la préparation du voyage jusqu’au suivi au jour le jour en cas de besoin pendant le séjour, Cyclodyssées a fait en sorte que nous profitions pleinement de la route au travers des villages blancs de l’Andalousie. Un roadbook clair et intéressant (+ une trace GPS), plein de recommandations gastronomiques, pratiques, culturelles, … il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous recommandons chaudement cette agence à l’écoute de et toujours disponible pour ses clients !" 12 avril 2023
Nadine et Alec, 70 et 72 ans
"Découverte de l'Andalousie en vélo pendant 1 semaine, quoi de mieux comme cadeau d'anniversaire ? Merci à Cyclodyssées pour l'excellente organisation, le roadbook précieux et précis, la disponibilité et le bon choix des hébergements et des vélos 😉 On recommande sans hésiter." novembre 2023