La Route des Vins d’Alsace à Vélo
- À partir de 639 € / pers.
- 6 jours / 5 nuits
- De avril à octobre
- Départ : tous les jours
- Niveau : moyen
- Vélo électrique en option
- transport de bagages inclus
Les points forts
- la découverte d’un des plus beaux itinéraires cyclables et viticoles de France
- la succession de villages sortis tout droit du Moyen-âge : Riquewihr, Eguisheim, Kaysersberg, Obernai, et tous les autres !
- la Vallée des Éclusiers et son charme suranné ravissant
- la découverte de Strasbourg et Colmar, concentrés d’Alsace
- les nombreuses curiosités touristiques : caves à vins, château du Haut-Koenigsbourg, abbayes, musées, marchés, …
- la possibilité, à toutes les étapes sauf la 1ère, d’opter entre 2 niveaux de difficulté
Les points forts :
- la découverte d’un des plus beaux itinéraires cyclables et viticoles de France
- la succession de villages sortis tout droit du Moyen-âge : Riquewihr, Eguisheim, Kaysersberg, Obernai, et tous les autres !
- la Vallée des Éclusiers et son charme suranné ravissant
- la découverte de Strasbourg et Colmar, concentrés d’Alsace
- les nombreuses curiosités touristiques : caves à vins, château du Haut-Koenigsbourg, abbayes, musées, marchés, …
- la possibilité, à toutes les étapes sauf la 1ère, d’opter entre 2 niveaux de difficulté
A partir de 639 € / pers.
- 6 jours / 5 nuits
- De avril à octobre
- Départ : tous les jours
- Niveau : moyen
- Vélo électrique en option
- transport de bagages inclus
Que se soit pour ses bons vins, sa gastronomie, ses villages aussi typiques que fleuris, ses vignes dorées au soleil, ses cigognes ou ses marchés de Noël, la réputation de l’Alsace n’est plus à faire. C’est moins connu, mais l’Alsace est aussi la première région cyclable de France, influences germaniques obligent. Un dense réseau de voies vertes et de pistes cyclables quadrille ainsi la région. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle offre ainsi le cocktail parfait pour des vacances à vélo enivrantes.
Le vélo semble en effet le moyen idéal pour explorer cette région : des petites routes au trafic quasi nul déambulent gaiement à travers les vignobles en côteaux, entrecoupées de temps à autre par des villages traditionnels qui rivalisent de mignonitude. Les innombrables maisons à colombages et les remparts ont ici résisté aux assauts modernistes et ces villages semblent ainsi tout droit sortis d’un conte de fées. D’autant plus que nombre d’entre eux sont désormais fermés à la circulation. Si on y ajoute encore les pavés et le tintement de ses clochers à intervalles réguliers, les planètes semblent alignées pour que, quelques verres de Riesling ou de Pinot plus tard, vous voilà persuadés qu’on vous a jeté un sort vous ayant fait remonter au Moyen-âge.
Au départ de Strasbourg, votre itinéraire commence, après un court trajet en train (40 min), le long de la Vallée des Éclusiers, qui, récemment réhabilitée, vous fera découvrir un haut-lieu du patrimoine historique vosgien. Une voie verte au charme fou a désormais été ouverte le long du canal.
Vous arpentez ensuite les intéressantes bourgades de Saverne et Marmoutier, avant d’arriver sur la Route des Vins proprement dite. Celle-ci vous fera sillonner, 3 jours durant, une étroite bande de vignes situées à flanc de colline sur les premiers contreforts des Vosges, vous offrant ainsi régulièrement un joli panorama sur la grande plaine d’Alsace en contrebas. En chemin, vous traversez de nombreux villages parmi les plus beaux de France, tels que Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg ou encore Eguisheim. Une navette ou une ascension sportive vous permettra également de visiter l’impressionnant château du Haut-Koenigsbourg, situé sur les hauteurs.
Votre odyssée alsacienne se termine ensuite à la splendide ville de Colmar, qui forme à de nombreux égards un concentré d’Alsace.
Jour 1 : Arrivée à Strasbourg
Strasbourg, désormais grande métropole, semble autant attachée à ses racines que tournée vers l’avenir et l’Europe. Son magnifique centre médiéval classé à l’Unesco flanqué de sa gigantesque cathédrale gothique côtoient ainsi des quartiers à l’urbanisme résolument moderne et dotés d’infrastructures cyclables avant-gardistes pour des standards français. Connectée au reste de l’Europe par le Rhin, frontalière de l’Allemagne, et siège du Conseil de l’Europe, Strasbourg est aussi profondément européenne. En résulte une ville dont les centres d’intérêt ne manquent pas, et si vous disposez de temps supplémentaire, nous vous conseillons vivement d’y rester une nuit en plus.
Jour 2 : Strasbourg - Réding - Vallée des Éclusiers - Molsheim (57 km - D+ : 400 m)
Un court trajet en train (compter 40 min) vous permet de rejoindre Réding, situé au point de départ de la Vallée des Éclusiers, aussi jolie qu’encore méconnue du grand public. Cette étroite voie d’eau permettait à l’époque aux navires de relier la Marne au Rhin. Depuis 1969, le plan incliné d’Arzviller (que vous pouvez visiter !) permet à ceux-ci de franchir l'entièreté du dénivelé en une fois, et d’éviter ainsi un passage par les 17 écluses d’époque que compte l’ancien canal. Ce dernier a été récemment réhabilité, les anciennes maisons éclusières restaurées, et une splendide voie verte permet désormais de découvrir ce patrimoine unique.
Vous continuez ensuite à longer le canal qui se faufile d’un bout à l’autre du massif des Vosges - vous faisant traverser le mignon village de Lutzelbourg au passage - avant de déboucher de l’autre côté sur Saverne, joli bourg chargé d’histoire, considéré comme “la porte de l’Alsace”. L’itinéraire continue ensuite à travers de bucoliques campagnes aux collines ondulées, et vous fait découvrir Marmoutier et sa célèbre abbatiale en chemin. Puis vous atteignez Marlenheim, point de départ de la Route des Vins, et dormez un peu plus loin, à Molsheim, petite bourgade typique, et accessoirement siège de la marque automobile Bugatti.
NB : cette étape est un peu plus longue, mais se fait en majorité sur des chemins de halage et des voies vertes, ce qui rend le parcours globalement fluide et facile.
Jour 3 : Molsheim - Itterswiller (29/52 km - D+ : 250/810 m)
C’est un véritable chapelet de villages, tous plus pittoresques les uns que les autres, que vous traversez aujourd’hui : Rosheim, Obernai, Barr, Mittelbergheim ou encore Andlau, pour ne citer que les plus célèbres parmi eux. Entre ceux-ci, le tracé serpente à travers les vignes cultivées sur le versant des collines. Grâce à la position légèrement surélevée de la zone vinicole, le parcours offre des vues somptueuses sur le Grand Ried - la grande plaine d’Alsace - en contrebas, ainsi que le massif de la Forêt-Noire, de l’autre côté du Rhin. Côté est, les vignobles sont surmontés par le massif des Vosges, coiffé de denses forêts s’étendant jusqu’à ses sommets. À la Maison du Pain d'Épices, vous découvrirez le monde de ce délice alsacien. En option également, la visite d’une cave à vin, suivie bien sûr d’une dégustation.
Les plus sportifs peuvent également s’octroyer l’ascension du Mont-Sainte-Odile, d’où la vue est splendide et où une visite de l’abbaye s’impose.
En fin de journée vous atteignez Itterswiller, typique petit village alsacien au coeur des vignobles.
Jour 4 : Itterswiller - Riquewihr (34/46 km - D+ : 290/790 m)
La journée commence par une progression assez panoramique à travers vignes et villages typiques. Une quinzaine de kilomètres plus loin, vous avez l'opportunité de vous hisser au château du Haut-Koenigsbourg, que son cachet singulier autant que la vue imprenable depuis là-haut en a fait un des sites les plus visités de l’Hexagone. Par temps limpide, la vue porte même jusqu’aux Alpes. En saison (juin-août) et les weekends, une navette touristique monte jusque-là depuis Kintzheim. Les plus sportifs ou ceux qui disposent d'un vélo électrique pourront s’y rendre à vélo, avant de redescendre par un autre versant.
L’après-midi, les paysages viticoles alternent de nouveau agréablement avec les villages de poupées. Bergheim, Hunawihr et Riquewihr sont classés parmi les 172 plus Beaux Villages de France, mais il fallait bien faire une sélection car les autres, comme Ribeauvillé, semblent tout aussi romantiques.
Le village fortifié de Riquewihr est probablement le plus remarquable de tous, et est considéré comme la perle de la Route des Vins. Ce qui en fait également un des plus touristiques, mais comme vous y faites étape pour la nuit, vous aurez tout le loisir de vous y balader en soirée, quand les foules se sont dissipées.
Jour 5 : Riquewihr - Eguisheim - Colmar (32/42 km - D+ : 160/560 m)
Vous pérégrinez à travers une nouvelle ribambelle de villages splendides. Kaysersberg, belle cité médiévale, est surmontée d’une forteresse en ruines. Un peu plus loin, les plus sportifs s’octroieront une ascension jusqu’au château-fort de Hohlandsbourg. Les deux parcours se rejoignent ensuite à nouveau à Eguisheim, qui semble disputer avec Riquewihr le statut de village-vedette. Ses rues en cercle autour du centre le rendent assez unique.
Vous traversez ensuite la plaine agricole d’Alsace pour rejoindre Colmar et son quartier médiéval extrêmement bien conservé. Ses maisons aux couleurs pastels à colombages et ornées de géraniums, ses canaux ou ses maisons de marchands datant de la Renaissance l’ont rendue séduisante. Que ce soit pour une balade dans la “Petite Venise”, une incursion dans son marché couvert, ou encore pour vous émerveiller devant la Maison des Têtes ou la Maison Pfister, Colmar aura de quoi vous plaire. Les amateurs d’art se délecteront quant à eux au musée Unterlinden, considéré comme le Louvre de l’Alsace.
Jour 6 : Fin de séjour ou prolongation
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité d’opter pour une nuit supplémentaire à Colmar.
Notez qu'il est également possible de combiner ce séjour avec notre circuit qui va de la Forêt-Noire au lac de Constance. Compter 5 à 6 jours supplémentaires de vélo. Nous consulter.
- Durée :
6 jours et 5 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 4 jours de vélo.
Version 5 jours/4 nuits (3 jours de vélo) : il est possible de réaliser cet itinéraire en 3 jours de vélo. Les étapes intermédiaires se font alors à Molsheim et Châtenois, avec des étapes comprises entre 45 et 57 km en optant pour les variantes relax. Vous bénéficiez dans ce cas d'une réduction (nous consulter). - Age minimum : 10 ans
- Saisonnalité : entre avril et octobre.
L’Alsace dispose du climat le plus continental de France dû à son éloignement des influences marines. Les hivers y sont dès lors assez marqués, et la neige n’est pas une denrée rare dans ces contrées.
La saison agréable s’étend d’avril à octobre, bien qu’en été, comme partout ailleurs, un épisode caniculaire ne soit pas à exclure. En juillet et août, l’affluence touristique bat également son plein. Le début de l’automne est la période des vendanges, quant au mois d’octobre, c’est le moment où les vignes se parent de leurs plus belles couleurs.
Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.
- Jours de départ possibles : tous les jours (sous réserve de disponibilité)
- Arrivée sur place et retour :
- Début du séjour : Strasbourg
- Fin du séjour : Colmar
Train +- Depuis Bruxelles :
2 TGV directs par jour relient Bruxelles et Strasbourg.
Le premier part tôt le matin et met 3h50, le 2ème part en début d’après-midi et met 4h25.
- Depuis Paris : compter 1h46 pour Strasbourg en TGV, ou avec l’ICE allemand. Départs réguliers.
Pour Colmar, il y a un TGV direct également (via Strasbourg) : compter 2h30.
- Depuis Lyon : pour Strasbourg, compter 4h à 4h30 en TGV (direct). Pour Colmar, compter 3h40 en TGV.
- Depuis la Suisse : trains directs depuis Bâle, d’où il faut compter 45 min. pour Colmar, 1h18 pour Strasbourg.
Pour les budgets plus serrés, il y a également des lignes de bus directes pour Strasbourg depuis la plupart des métropoles. Le temps de trajet est bien sûr plus long. Blablabus et Flixbus sont les compagnies avec le maillage territorial le plus étendu.
Sur demande, nous pouvons réserver vos billets de train.
Tous les horaires sont sous réserve de modifications.
Voiture +
A moins de venir de l'extrémité sud-ouest de la France, le trajet peut se faire en une journée.
- Depuis Bruxelles : Strasbourg 440 km - Colmar 480 km (via St-Dié)
- Depuis Paris : Strasbourg 490 km - Colmar 490 km
- Depuis Lyon : Strasbourg 490 km - Colmar 410 km
- Depuis Marseille : Strasbourg 800 km - Colmar 720 km
- Depuis Bordeaux : Strasbourg 970 km - Colmar 890 km
- Depuis Genève : Strasbourg 390 km - Colmar 320 km
- Retour au point de départ :
À la fin de votre parcours, vous pouvez rejoindre votre ville de départ en train (compter 30 minutes en TER entre Colmar et Strasbourg, 2 à 3 départs par heure). Le billet peut s’acheter sur place et coûte entre 5 et 16 €. Si vous avez vos propres vélos, ceux-ci peuvent embarquer gratuitement à bord du train, et ne doivent pas être démontés.
Vous pouvez aussi opter pour un transfert privé. - Parking :
Que ce soit à Strasbourg ou à Colmar, notre roadbook - qui vous sera envoyé quelques semaines avant le départ - vous renseignera quelques parkings payants et gratuits où laisser sa voiture pour la semaine.
À Strasbourg, le parking gratuit qu'on suggère est un peu excentré mais un tram permet de relier la gare ou le centre en 15-20 min depuis le parking. - Rendez-vous :
Le périple à vélo commence le matin du Jour 2. Si vous avez loué des vélos, un membre de notre équipe locale vous livrera les vélos en début de matinée ou la veille au soir à votre hébergement. - Type de parcours :
Linéaire. - Encadrement :
En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise. - Extension :
Il est possible de combiner ce séjour avec notre circuit qui va de la Forêt-Noire au lac de Constance. Compter 5 à 6 jours supplémentaires de vélo. Nous consulter. - Niveau : moyen
Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon vos envies ou la météo.
- Dénivelé : bien qu'un peu vallonné par endroits, la véloroute des Vins ne présente pas de difficulté technique. S'il y a parfois l’une ou l’autre côte à franchir, l’itinéraire reste globalement accessible à un large public, et est possible également en vélo électrique.
- Longueur des étapes : les étapes sont conçues de manière à vous laisser le temps d’aller à votre rythme et de faire plusieurs visites en chemin. La 1ère étape est un peu plus longue (57 km), mais comme elle se fait en majorité sur des chemins de halage et voies vertes, elle n’est à vrai dire à peine plus ardue que les étapes suivantes.
Lors de l’étape 2, 3 et 4, une variante sportive permettra aux plus motivés d’entre vous d’avoir de quoi se mettre sous la dent, tout en découvrant des beaux endroits au passage. - Terrain : routes asphaltées à plus de 90 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.
Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1: Kilométrages et dénivelé LA ROUTE DES VINS D'ALSACE Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé Jour 1 Arrivée à Strasbourg Jour 2 (étape 1)
Strasbourg - Réding - MolsheimNormal 57 400 480 3h25 Jour 3 (étape 2)
Molsheim - ItterswillerNormal 29 250 180 1h51 Sportif 52 810 740 3h43 Jour 4 (étape 3)
Itterswiller - RiquewihrNormal 34 290 230 2h15 Sportif 46 790 730 3h22 Jour 5 (étape 4)
Riquewihr - ColmarNormal 32 160 270 1h55 Sportif 42 560 670 2h52 Jour 6 Fin du séjour
- Hébergements :
Gamme standard : hôtels 3* (1 hôtel 2*).
Gamme confort+ : hôtels 3-4*
Quelle que soit la formule choisie, nous fonctionnent principalement avec des hôtels de charme. Ils disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos. - Repas :
Les petits-déjeuners sont inclus. Les déjeuners et dîners sont libres.
En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement… si pas au sein même de celui-ci ! - Transport de bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Si vous souhaitez transporter vos bagages dans des sacoches latérales, vous bénéficiez d’une réduction. - Documents de voyage:
Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.
Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin. - Vélos :
Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.
L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.
Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.
Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer près de 200 km.
Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), VTT, gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). Les vélos de route (pneus trop fins pour les portions en gravier) et les vélos de ville (nombre insuffisant de vitesses) ne sont pas adaptés. - Assurances:
Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.
Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.
Prix | ||
---|---|---|
Basse saison 1/4 - 30/4 & 1/10 - 31/10 |
Haute saison 1/5 - 30/9 |
|
Prix de base | 639 € / pers. | 689 € / pers. |
Supp. chambre single | 240 € | 260 € |
Catégorie des hébergements: confort+ | +90 € / pers. | +100 € / pers. |
Réduction enfants (0-3, 4-11, 12-17 ans) | -80% / -40% / -30% | |
Réduction grand groupe (6+ / 12+) | -5% / -10% |
LOCATION DE VÉLOS | |
---|---|
Vélo électrique* | 240 € |
Vélo de trekking* (adulte / enfant -12 ans) | 190 / 145 € |
*Inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.
Le prix de base inclut :
- Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF).
- Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
- Une carte topographique du circuit
- 5 nuitées (4 x hôtel 3* et 1 x hôtel 2*)
- 5 petits-déjeuners
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Les étiquettes bagages
- Le billet de train entre Strasbourg et Réding
- L’assistance téléphonique en cas de pépin mécanique
- Les taxes de séjour
- Les frais d’inscription
- La location sur place d'un vélo sans/avec assistance électrique
- La visite d'une cave à vin le Jour 3
- Le supplément chambre simple
- Le supplément confort+: vous logerez dans des hôtels de gamme supérieure (3-4*) tout au long du parcours. La plupart disposent d'une piscine ou d'un espace de bien-être.
- Les nuits supplémentaires à Strasbourg ou à Colmar
- Un transfert privé entre Colmar et Strasbourg - Ce trajet peut également être réalisé en train
- Les assurances facultatives : annulation ou multirisques
- Le trajet depuis votre domicile jusqu'au point de RDV, ainsi que le retour
- Le billet retour vers Strasbourg (30 min en TER depuis Colmar)
- Les entrées des sites touristiques et autres dépenses personnelles
- Tout ce qui n'est pas repris dans "le prix inclut"
- Une réduction enfants est prévue pour les enfants mineurs (voir tableau ci-dessus). Cette réduction s'applique si la famille accepte de dormir dans des chambres familiales lorsqu'elles sont disponibles. Une réduction est également appliquée pour les grands groupes.
- Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise. Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie.
- Un supplément 'voyageur solo' de 140 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.
Myriam et Michel, 62 et 63 ans
"Bravo à l'équipe de cyclodyssées pour son magnifique parcours en Alsace. Paysages magnifiques, itinéraires bien pensés, organisation parfaite. A conseiller !" Juin 2024
Nathalie et Morgane, 62 et 32 ans"Globalement des paysages splendides rouler sur des pistes cyclabes au milieu des vignes ( de + au moment des vendanges) fût une expérience unique 🤩 nous avons vraiment beaucoup apprécié " Septembre 2023
Découvrez tous les avis ou laissez-nous un avis ici.