Le Tour de la Toscane à Vélo

Les points forts

Les points forts :

  • les villes culturelles de Pise, Florence, Sienne, … berceaux de la Rennaissance
  • les paysages bucoliques de la campagne toscane, parsemés de cèdres, cyprès, oliviers et vignes
  • la gastronomie et le vin toscan, dont on ne doit plus faire la réputation
  • les villages pittoresques, avec leurs tuiles rouges et leurs maisons-tours typiques
  • une densité de choses à découvrir, ou tout le monde trouvera son bonheur

A partir de 849 € / pers.


La Toscane, avec ses paysages pittoresques et son patrimoine culturel exceptionnel, est une destination de rêve pour les amateurs de cyclisme. Nos itinéraires vous emmèneront pédaler à travers collines verdoyantes, vignobles à perte de vue, villages médiévaux charmants et des villes telles que Florence, Pise, Lucques ou San Gimignano, dont rient que le nom fait déjà rêver les amateurs de culture et de dolce vita.

Cette région emblématique de l’Italie, qui est par ailleurs le berceau de la Renaissance, vous envoûtera avec ses couleurs, ses sentiers sinueux, ses oliviers tortueux, ses vignes généreuses et ses cyprès parfumés.

Deux itinéraires vous sont proposés pour découvrir la Toscane: "Le berceau de la renaissance" (itinéraire 1) et "La Toscane ondayante" (itinéraire 2), d'une durée de 8 et 7 jours respectivement. Bien qu'ils soient tous deux faits d'un savant mélange de culture et de nature, le premier est plus orienté vers les villes et villages culturels typiques, et reste principalement dans la vallée de l'Arno, alors que l'autre vous emmène à l'aventure, plus loin dans les campagnes vallonées de la région.

  • Itinéraire 1 : "Le berceau de la Renaissance" (Pise - Lucques - Florence - Pise)
  • Itinéraire 2 : "La Toscane ondoyante" (Pise - San Gimignano - Sienne - Florence)

En termes de villes, les deux itinéraires passent par Pise et Florence. Cependant l’itinéraire 1 passe également par Lucques, avec ses remparts bien préservés datant de la Renaissance, et son beau centre animé, alors que l’itinéraire 2 passe par la petite ville perchée de San Gimignano, plus au sud, connue pour ses nombreuses tours médiévales, et souvent appelé la "Manhattan du Moyen Âge », et Sienne, avec sa célèbre Piazza del Campo.

Tout au long du voyage, vous séjournerez dans des lieux de charme, et aurez suffisament de temps libre pour vaguer dans les ruelles des nombreuses bourgades que vous traverserez, déguster l'une ou l'autre spécialité locale, visiter des lieux remplis d'histoire. Découvrez les détails des itinéraires dans l'onglet "Programme détaillé".

Bon voyage !


Vous trouverez le programme jour par jour de nos deux itinéraires ci-dessous. Le nombre de km est indiqué pour chaque étape. Lorsqu'il y a deux kilomètrages différents, c'est que ce jour-là vous aurez le choix entre deux variantes (une "relax" et une plus "sportive") pour rejoindre l'hotel suivant.

Itinéraire 1 : "Le berceau de la Renaissance" (Pise - Lucques - Florence - Pise)+

Jour 1 : Pise

Arrivée sur place. La ville de Pise est célèbre dans le monde entier pour son envoutante Piazza dei Miracoli et sa fameuse tour penchée. Le clocher de la cathédrale de la ville est également unique. Faisant partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, la ville offre, en plus d'un grand nombre de monuments, également l'atmosphère conviviale et animée d'une ville universitaire.

Jour 2 : Pise – Lucques (25/45 km)

Aujourd'hui, vous pédalez vers le nord le long de la rivière Serchio. Cette première étape est assez tranquille, et est une parfaite mise en jambe pour votre tour de Toscane. Pour les plus motivés, un itinéraire légèrement plus long est proposé, qui passe par le lac Massaciuccoli avant d'atteindre Lucques.

Jour 3 : Lucques – Montecatini (45 km)

Par une route panoramique, vous atteignez le petit village de Collodi et la ville de Pescia. À Collodi, où l'auteur de Pinocchio a passé son enfance, vous pouvez visiter le célèbre Parc de Pinocchio et la Villa Garzoni, magnifique villa de style baroque entourée de ses splendides jardins. À Pescia, vous pouvez profiter d'une promenade tranquille parmi les églises, les palais, les manoirs de la Renaissance et le marché aux fleurs local.

Jour 4 : boucle autour de Montecatini (60 km)

L'itinéraire d'aujourd'hui vous offre à nouveau deux possibilités. Vous pouvez vous détendre dans l'une des villes thermales les plus célèbres d'Europe et vous promener dans les ruelles étroites de la vieille ville, située sur une colline et accessible par un funiculaire. Sinon, si vous ne pouvez déjà plus vous passer de votre vélo, un itinéraire en boucle pittoresque vous mènera parmi les villas de la famille Médicis, les oliveraies, les vignobles et de belles fermes historiques, passant par Vinci, lieu de naissance de Léonard de Vinci (visite du musée possible).

Jour 5 : Montecatini – Florence (50/60 km)

Aujourd'hui, vous pouvez choisir de commencer à pédaler directement depuis Montecatini ou de raccourcir le voyage par un court transfert en train à Pistoia, riche en monuments romans et de la Renaissance (en particulier des églises) et ayant l'une des places les plus évocatrices d'Italie : Piazza del Duomo. D'ici, vous continuerez votre chemin pour rejoindre la mythique ville culturelle de Florence.

Jour 6 : Florence

Journée libre. Ce sera à vous de décider comment passer votre temps dans l'une des plus belles villes du monde ! La capitale de la Toscane est connue pour sa richesse en culture, en architecture et en art, et est considérée comme le berceau de la Renaissance.

Vous pourriez par exemple commencer votre journée en explorant les sites emblématiques de la ville, tels que la majestueuse cathédrale de Santa Maria del Fiore, également connue sous le nom de Duomo, avec sa célèbre coupole conçue par Brunelleschi (le plus grand dôme en maçonnerie du monde avec 45,5 mètres de diamètre extérieur). Ensuite, vous pourriez vous perdre dans les rues étroites du centre historique, découvrant des trésors artistiques à chaque coin de rue, des palais Renaissance aux églises ornées de fresques.

Pour une expérience culturelle plus immersive, vous pourriez choisir de visiter les musées mondialement célèbres de Florence, comme la "Galleria degli Uffizi" (gallerie des offices) abritant des chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne, ou la "Galleria dell'Accademia" (gallerie des académies) où vous pourrez notamment admirer la sculpture emblématique de Michel-Ange, le David.

Si vous préférez vous imprégner de l'atmosphère animée de la ville, vous pourriez opter pour une balade le long de l'Arno, en admirant les célèbres ponts de Florence, comme le Ponte Vecchio, avec ses boutiques d'artisans traditionnelles. Ensuite, pourquoi ne pas vous installer à une terrasse de café en plein air sur la Piazza della Signoria, observant le monde passer tout en dégustant un café italien authentique ?

Enfin, pour une pause relaxante, vous avez la possibilité de vous éloigner du tumulte de la ville en vous promenant dans les magnifiques jardins de Boboli, qui offrent une oasis de verdure et de tranquillité au cœur de Florence.

Jour 7 : Florence – Empoli – Pise (40/65 km à vélo + 65/40 km en train)

Aujourd'hui, vous pouvez choisir de commencer à faire du vélo directement depuis Florence et rejoindre Pise avec un transfert en train depuis Empoli ou prendre un train pour Empoli et faire du vélo jusqu'à Pise le long de l'Arno. Si vous débordez d'énergie, vous pouvez bien-sûr également tout faire à vélo, mais attention, ce sera un challenge sportif !

Jour 8 : Pise

Départ après le petit-déjeuner, emportant avec vous des souvenirs inoubliables de votre voyage à travers la splendide région de la Toscane.

Itinéraire 2 : "La Toscane ondoyante" (Pise - San Gimignano - Sienne - Florence)+

Jour 1 : Pise

Arrivée sur place. La ville de Pise est célèbre dans le monde entier pour son envoutante Piazza dei Miracoli et sa fameuse tour penchée. Le clocher de la cathédrale de la ville est également unique. Faisant partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, la ville offre, en plus d'un grand nombre de monuments, également l'atmosphère conviviale et animée d'une ville universitaire.

Jour 2 : Pise - Casciana Terme (45 km)

Le long de la rivière Arno, vous atteindrez Pontedera, une ville assez moderne, abritant la société viticole Castellani et une usine de bonbons appelée Amedei. Votre trajet vous emmènera à travers des oliveraies et des vignobles, vous immergeant dans la nature toscane. Vous atteindrez finalement la ville thermale de Casciana Terme, célèbre pour ses racines étrusques et son eau thermale.

Jour 3 : Casciana Terme - San Gimignano/Colle Val d’Elsa (50/70 km)

En suivant la Via Francigena, un chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome, à travers des vignobles et des collines ondulantes, vous arriverez à San Gimignano, un village perché offrant des paysages médiévaux. Ce hameau fortifié, classé UNESCO, est connu pour ses nombreuses tours. Le soir, régalez-vous avec la délicieuse cuisine locale dans un des nombreaux restaurants que compte la ville !

Jour 4 : San Gimignano/Colle Val d’Elsa - Sienne (25/45 km)

Toujours en empruntant les voies de pélérinage médiévales de la Via Francigena, vous serez émerveillés par les vues du Mont Maggio et du château de Monteriggioni, sujet de Dante dans ses célèbres œuvres littéraires. Sienne, autre superbe ville médiévale, est juste devant ; repérez-la facilement avec ses vieux bâtiments en briques et la couronne de la fameuse Torre del Mangia.

Jour 5 : Sienne - Greve in Chianti (55 km)

Aujourd'hui, l'itinéraire vous emmène à travers les paysages enchanteurs du Chianti. Quittez la splendeur médiévale de Sienne et roulez à travers les collines verdoyantes parsemées de vignobles luxuriants et de cyprès élancés. En chemin, offrez-vous une halte à Greve in Chianti, une charmante ville au cœur de la région viticole du Chianti, où vous pourrez déguster des vins locaux et découvrir la cuisine toscane authentique dans l'une de ses trattorias pittoresques.

Jour 6 : Greve in Chianti - Florence (40/60 km)

Lors de cette dernière étape, vous pédalez à travers les collines ondulantes du Chianti, en profitant des vues panoramiques sur les vignobles et les oliveraies. En approchant de Florence, admirez l'horizon dominé par les dômes rouges de la ville. Une fois arrivés dans la capitale de la Toscane, imprégnez-vous de son riche patrimoine artistique et architectural, et pourquoi pas profitez d'une gelato bien méritée sur les rives de l'Arno.

Jour 7 : Florence

Fin du circuit après le petit-déjeuner. Nous vous recommandons de prévoir au moins la journée pour visiter Florence à votre rythme. Ce sera à vous de décider comment passer votre temps dans l'une des plus belles villes du monde ! La capitale de la Toscane est connue pour sa richesse en culture, en architecture et en art, et est considérée comme le berceau de la Renaissance.

Vous pourriez par exemple commencer votre journée en explorant les sites emblématiques de la ville, tels que la majestueuse cathédrale de Santa Maria del Fiore, également connue sous le nom de Duomo, avec sa célèbre coupole conçue par Brunelleschi (le plus grand dôme en maçonnerie du monde avec 45,5 mètres de diamètre extérieur). Ensuite, vous pourriez vous perdre dans les rues étroites du centre historique, découvrant des trésors artistiques à chaque coin de rue, des palais Renaissance aux églises ornées de fresques.

Pour une expérience culturelle plus immersive, vous pourriez choisir de visiter les musées mondialement célèbres de Florence, comme la "Galleria degli Uffizi" (gallerie des offices) abritant des chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne, ou la "Galleria dell'Accademia" (gallerie des académies) où vous pourrez notamment admirer la sculpture emblématique de Michel-Ange, le David.

Si vous préférez vous imprégner de l'atmosphère animée de la ville, vous pourriez opter pour une balade le long de l'Arno, en admirant les célèbres ponts de Florence, comme le Ponte Vecchio, avec ses boutiques d'artisans traditionnelles. Ensuite, pourquoi ne pas vous installer à une terrasse de café en plein air sur la Piazza della Signoria, observant le monde passer tout en dégustant un café italien authentique ?

Enfin, pour une pause relaxante, vous avez la possibilité de vous éloigner du tumulte de la ville en vous promenant dans les magnifiques jardins de Boboli, qui offrent une oasis de verdure et de tranquillité au cœur de Florence.


  1. Saisonnalité : entre fin mars et début octobre.

    La Toscane bénéficie d'un climat tempéré méditerranéen à été chaud et sec.

    Le printemps apporte une douceur bienvenue après les mois d'hiver. Les températures commencent à augmenter progressivement à partir de mars, avec des journées de plus en plus ensoleillées. Avril et mai voient cette tendance se renforcer, avec des températures moyennes oscillant généralement entre 15°C et 25°C. Les pluies peuvent cependant encore être fréquentes au début du printemps, mais elles diminuent progressivement, laissant place à des paysages verdoyants et fleuris.

    L'été, les journées sont plus chaudes et ensoleillées, idéales pour profiter des plages de la côte après votre tour à vélo. Les mois de juin, juillet et août sont les plus chauds, avec des températures maximales souvent supérieures à 30°C et parfois même dépassant 35°C. Les précipitations sont rares pendant cette période.

    À l'approche de l'automne, la Toscane connaît un changement subtil mais significatif dans son climat. Les températures commencent à baisser progressivement, offrant des journées douces et agréables en septembre. Les précipitations augmentent à mesure que la saison avance, mais les paysages prennent une palette de couleurs automnales magnifiques.

    Enfin, l'hiver apporte une atmosphère calme et tranquille à la région. Bien que généralement doux, le climat peut varier considérablement selon l'altitude. Sur la côte, les températures hivernales restent modérées, oscillant entre 5°C et 10°C. En revanche, dans les régions intérieures et montagneuses, les températures peuvent chuter en dessous de zéro, nappant parfois de neige les zones les plus élevées. Ces conditions rendent la pratique du vélo moins propice. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.

    Sachez également, qu'étant donné la popularité de la Toscane, les prix des hébergements fluctuent en fonction de la période de la saison touristique, ce qui est partiellement reflété dans nos prix basse saison, moyenne saison et haute saison (voir formulaire de réservation).

    Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.

  2. Arrivée sur place : samedis

    Le samedi soir, vous passez votre première nuit à Pise. Le dimanche dans la matinée, vous commencez le circuit à vélo.

  3. Arrivée sur place et retour :

    • Début du séjour : Pise

    • Fin du séjour : Pise ou Florence (selon itinéraire)

    Les deux villes sont connectées en train.

    Train +
    • Depuis Bruxelles / Paris / Lyon : TGV jusque Turin (environ 7h depuis Paris). Ensuite un train local vous emmène à Pise (environ 4h). Attention, a Turin, il faut aller de la gare de Torino Porta Susa à la gare de Torino Porta Nuova (environ 20 minutes à pied).
    • Plus d’informations : www.sncf.com et https://www.trenitalia.com/fr.html/
    Voiture +
    Compter 4h à 4h30 de route jusque Pise depuis la frontière Sud-Est de la France.
    Avion +
    De nombreuses compagnies desservent les aéroports de Pise et Florence depuis partout en Europe.

  4. Parking :

    Notre roadbook vous donnera toutes les infos nécessaires sur les endroits où laisser votre voiture le temps de votre séjour.

  5. Type de parcours :

    Itinérant. Si vous optez pour l'itinéraire 1, vous faites un boucle depuis Pise. Si vous optez pour l'itinéraire 2, vous commencerez votre parcours à Pise et le terminerez à Florence. Si nécessaire, vous pouvez prendre un train direct pour retourner ensuite à Pise.

  6. Encadrement :

    En liberté (auto-guidé), avec numéro d'urgence en cas de pépin. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise.

  7. Niveau : plutôt facile à intermédiaire

    Les distances à parcourir sont généralement relativement courtes à intermédiraires (25-30 à 50-60 km par jour), ce qui vous laisse le temps de faire quelques visites en chemin.

    Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon vos envies ou la météo. Quelles que soient les variantes choisies, vous ne passez à côté d'aucun "incontournable”.

    • Dénivelé : le tracé est parfois plat et parfois valloné. L’itinéraire reste cependant largement accessible pour le cycliste amateur. Il est également possible d'opter pour un vélo électrique.

    • Longueur des étapes : environ 25 à 60 km par jour

    • Terrain : routes asphaltées à plus de 90 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.

  8. Hébergements :

    Si vous faites l'itinéraire 1, deux catégories d’hébergements vous sont proposées sur ce parcours :

    Catégorie Standard : hôtels de charme 3* ou chambres d’hôte équivalentes (et une nuit en chambre d'hôte 2* à Lucques)

    Catégorie Confort+ : hôtels de charme 3* ou 4* ou chambres d’hôte équivalentes.

  9. En revanche, pour l'itinéraire 2, seule la Catégorie Confort+ est proposée. Quelle que soit la formule choisie, les hébergements disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer et recharger les vélos.

  10. Repas :

    Les petits-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez des suggestions dans le roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes. La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement si celui-ci ne dispose pas déjà lui-même d'un restaurant.

  11. Transport de bagages :

    Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes aux long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction (voir formulaire de réservation).

  12. Documents de voyage :

    Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ. Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin.

  13. Vélos :

    Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.

    L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.

    Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.

    Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer un voyage de longue distance.
    Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), gravels et vélos électriques. Les vélos de route ont des pneus trop fins pour les portions en gravier. Quant aux vélos de ville, ils peuvent faire l’affaire, mais n’avoir que 6 ou 7 vitesses en tout n’est pas toujours idéal.

  14. Assurances:

    Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place (santé, accident, perte/vol de bagage, responsabilité civile, ...), vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.

Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.


PRIX Itinéraire 1
(8 jours - 7 nuits)
Itinéraire 2
(7 jours - 6 nuits)
Basse saison
Moyenne saison
Haute saison
Basse saison
Moyenne saison
Haute saison
Prix de base par personne 849 € 979 € 1029 € 889 € 999 € 1049 €
Supplément chambre simple 320 € 310 €
Catégorie des hébergements: confort+ +100 € / personne Inclus d'office

Vélos de location Itinéraire 1
Itinéraire 2
Vélo trekking / VTC +125 € +125 €
Vélo électrique +285 € +285 €


La haute saison va de début mai à début septembre. La moyenne saison va de mi-avril à fin septembre. Pour connaitre les dates exactes des différents tarifs pour l'année en cours, voir le formulaire de réservation.

Le prix de base inclut :
  • Un roadbook détaillé, qui inclut tous les points d'intérêt
  • Les traces gps du parcours via notre app de navigation
  • Une carte topographique
  • Les hébergements en hôtels 2-3* ou 3-4* (en fonction de la catégorie choisie) ou maisons d’hôte équivalentes
  • Les petits-déjeuners à chaque hébergement
  • Le transport de vos bagages entre les hébergements
  • Les étiquettes bagages
  • Ligne d'assistance en cas de problème
  • Les taxes de séjour (sauf taxes d'hébergement à payer sur place, approx. 20-25€)
  • Les frais d’inscription
Les options possibles :
  • La location sur place d'un vélo avec ou sans assistance électrique
  • Le supplément chambre simple
  • La nuit supplémentaire à Pise
  • Les assurances facultatives : "CAP Explorer - annulation" et/ou "CAP Explorer - assistance" (plus d'info)
Le prix n'inclut pas :
  • Le trajet A/R depuis votre domicile jusqu’au point de RDV
  • Les trajets en train
  • Les repas du midi et du soir
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées des sites touristiques
  • Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
Réductions :
  • Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise. Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie.
  • Un supplément 'voyageur solo' peut être compté pour les personnes effectuant ce voyage seules si personne n'effectue de voyage aux même dates.

Ce voyage est nouveau ! Il n'a pas encore d'avis.