La Catalogne à vélo :
Entre mer et montagnes

Les points forts

Les points forts :

  • Gérone et son patrimoine architectural très riche
  • La Garrotxa et ses paysages volcaniques 
  • Le climat (généralement) ensoleillé
  • Castellfollit, Besalù, Pals et les nombreux autres villages médiévaux au charme fou 
  • Les plages et les baignades dans les criques sauvages de la Costa Brava 
  • La cuisine catalane, aux délicieuses influences méditerranéennes 

À partir de 789 € / pers.


La Catalogne ! Cette région si dépaysante pourtant à deux pas des frontières françaises ! Bien au-delà des célèbres plages de la Costa Brava, qui attirent les foules en quête de soleil, de mer et de cocktails bon marché, cette région cache bien d'autres trésors. Les paysages y sont d'une diversité saisissante. La région est également riche en culture et en histoire et chaque étape est une nouvelle aventure dans le temps. La seule constante, ce sont les Pyrénées en toile de fond !

L’itinéraire que nous vous proposons est une grande boucle qui vous permettra de vous imprégner de la Catalogne dans toute sa diversité. 6 jours durant, vous pédalez ainsi à travers ce que la région a de meilleur à offrir.
Votre aventure commence à Gérone, la plus typique des villes du nord de la Catalogne, mais aussi la plus riche en histoire. De là, la piste cyclable de la Via Verde del Carrilet vous emmène progressivement vers une région que l'on surnomme la Suisse catalane, où les forêts de chênes verts et de pins se font, chemin faisant, petit à petit remplacer par une végétation plus tempérée et des verts patûrages. Le tout entouré des belles montagnes de la Garrotxa, dont certaines sont des volcans éteints. Ceux-ci font désormais la rénommée de la région. Vous voilà ainsi en train de rouler dans une hêtraie qui a pris racine sur une ancienne coulée de lave ! La ville d’Olot, avec ses maisons modernistes et son vieux centre, ne manquera pas de vous charmer non plus.
A travers des petits chemins de campagne, vous regagnez ensuite peu à peu la plaine agricole de l'Empordà, jusqu’à atteindre les plages dorées de la Costa Brava, où le bleu azur de la Mer Méditerranée rencontre le sable fin. Les criques cachées vous invitent à une baignade rafraîchissante, tandis que les hameaux de pêcheurs pittoresques tels que Cala s’Alguer vous rendront nostalgique d’un temps révolu. Puis, une voie verte vous ramène à Gérone tout en douceur : la boucle est bouclée !

Tout au long du voyage, des villages médiévaux au charme fou, tels que Castellfollit de la Roca, Besalú, Peralada ou encore Peratallada, viendront également vous ramener au Moyen-âge avec leurs ruelles pavées, leurs ponts en pierre et leurs églises centenaires. Quant à la ville de Figueres, elle vous plongera dans le monde surréaliste de Salvador Dalí. Le musée Dalí est une œuvre d'art en soi dont il ne faut pas espérer sortir indemne.

La Catalogne est aussi célèbre pour sa cuisine méditerranéenne délicieuse. Après une journée de vélo, vous pourrez vous détendre dans l'un des nombreux restaurants locaux et déguster des spécialités régionales comme la paella, le fideuà ou encore l’emblématique pa amb tomàquet i anxoves (pain à la tomate et aux anchois), accompagnées bien sûr d’un célèbre vin catalan.

Que vous soyez un cycliste expérimenté ou amateur, notre voyage est conçu pour tous les niveaux, avec des variantes sportives à la plupart des étapes pour ceux qui en veulent davantage. Avec des étapes bien planifiées et un soutien complet, nous nous assurons que votre expérience soit aussi confortable qu'excitante.

Bon viatge !


Jour 1 : Arrivée à Gérone

Avec ses maisons colorées bordant la rivière Onyar, son emblématique pont Eiffel, ses remparts cernant la ville et des joyaux culinaires comme El Celler de Can Roca, Gérone a énormément de cachet. Ne manquez pas non plus de vous perdre dans le célèbre Quartier Juif, qui forme un gigantesque labyrinthe de ruelles et de patios. Quant à la gigantesque Cathédrale Sainte-Marie qui surplombe la ville, elle forme un chef d'œuvre de l’architecture gothique.

Jour 2 : De Gérone à Sant Esteve d'en Bas (57 km)

C’est par une voie verte, la fameuse ‘Via Verde del Carrilet que vous quittez la ville. Cet ancien chemin de fer reconverti en piste cyclable se fraie un chemin à travers un paysage de plus en plus vallonné à mesure que vous vous éloignez de Gérone. La végétation, méditerranéenne au début, devient également de plus en plus luxuriante. En chemin, vous traverserez les charmantes bourgades médiévales d’Anglès et d’Amer. Au centre de cette dernière, la magnifique Plaça de la Vila tire son cachet des arcades ombragées qui la cernent. Plus loin, n'oubliez pas de faire trempette au Gorg del Moli, une oasis sauvage perdue au beau milieu d’une forêt. Vous passez ensuite un petit col permettant d'accéder à une vallée de vertes prairies cernées de montagnes qui lui a valu le surnom de suisse catalane.

Note : selon le jour de la semaine et la saison, il est possible que vous passiez la nuit dans une maison rurale 6 km avant Sant Esteve.

Jour 3 : De Sant Esteve d'en Bas à Besalú (42 / 55 / 63 km)

Cette étape vous mène au cœur du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Vous voilà ainsi en train de faire du vélo à travers la Fageda d'en Jorda, une magnifique hêtraie qui a pris naturellement racine sur une ancienne coulée de lave. Vous effleurez ensuite le volcan Santa Margarida, dont vous pouvez atteindre le fond du cratère en une demi-heure de marche. Une vieille église se trouve en son bon milieu ! Puis vous cotoyez le volcan Croscat, dont une entaille dans la roche laisse révéler la structure du volcan. Plus loin, vous atteignez la ville d'Olot qui a la particularité d'être hérissée d'un volcan en plein centre-ville. Mais ce sont surtout ses maisons de style moderniste qui font sa renommée.

Vous continuez à travers des bucoliques routes de campagne vers Castellfollit de la Roca, un village perché sur une impressionnante falaise basaltique. Plus loin, vous traversez le parc Garell, qui renferme d’insolites cabanes en matériaux recyclés bâties par l’artiste Josep Pujila, qui a passé 45 ans de sa vie à les construire. Puis vous atteignez enfin Besalú, cité fabuleuse qui ne semble pas avoir pris une ride depuis le Moyen-âge. D’après nous la plus belle de toutes ! C’est par un superbe pont datant de la même époque qu’on y accède. Au sein de la ville, vous découvrirez au détour de petites ruelles pavées des mignonnes petites placettes, mais aussi son riche patrimoine juif.

Si vous optez pour la variante sportive, une boucle de 8 km supplémentaires vous fera passer par le mignon village médiéval de Santa Pau. Inversément, une variante relax vous mènera sans détour vers Olot par la voie verte, avant de retrouver l'itinéraire normal.

Jour 4 : De Besalú à Figueres (37 km)

C’est sur des pittoresques pistes en gravier se frayant un chemin à travers champs et forêts que vous pédalez tout d’abord. Vous croisez quelques minuscules villages endormis en chemin. Tous ont heureusement une petite fontaine d’eau potable au cas-où ! Vous atteignez ensuite Figueres, ville imprégnée de l'esprit artistique de Salvador Dalí. Le Théâtre-Musée Dalí, conçu par l'artiste lui-même, est un incontournable pour son architecture et ses œuvres surréalistes. Ses tableaux semblent parfois tellement biscornus que vous vous demanderez probablement si vous n'avez pas mangé un truc bizarre au déjeuner. Découvrez également le Château de Sant Ferran, qui est la plus grande forteresse bastionnée d’Europe.

Cette étape est un peu plus courte, vous permettant de profiter pleinement de Figueres l’après-midi.

Jour 5 : De Figueres à l'Escala (43 km/ 59 km)

En route vers la Méditerranée ! En chemin, vous pourrez découvrir l'Abbaye de Santa Maria de Vilabertran, un joyau de l'architecture religieuse médiévale, et Peralada, connue pour son château historique, son charmant centre ancien et ses vignobles réputés. Une pause s’impose également à la bourgade de Castelló d'Empúries, qui séduit par son patrimoine médiéval remarquable, avec son imposante basilique gothique, ses ruelles et places typiques et son ambiance captivante qui évoque l'ère des comtes d'Empúries.

Vous pédalez ensuite à travers un paysage bucolique de vergers et cultures céréalières, et atteignez Sant Martí d'Empúries, autre ravissant village médiéval aux rues pavées, qui surplombe la mer. Puis, le long de la côte, les ruines antiques d'Empúries offriront aux curieux une immersion fascinante dans la civilisation grecque et romaine. Vous faites ensuite une escale nocturne à l’Escala, ancien port de pêche à l’anchois désormais davantage réputé pour ses jolies plages.

En optant pour la variante sportive, vous rejoindrez le cœur de la zone viticole de la Catalogne et traverserez les villages de Vilajuïga et Pau, que le vin a rendus célèbres.

Jour 6: De l'Escala à Calella de Palafrugell (47/51 km)

Vous pédalez désormais vers le sud à travers vergers, vignobles, oliveraies, rizières et autres cultures agricoles. Des petits villages typiques viennent égayer la route à intervalle régulier. Les villages de Peratallada et Pals sont si photogéniques qu'on pourrait croire que chaque pierre a été posée par un artiste. Entre leurs églises et leurs ruelles étroites, vous aurez l'impression de vous être téléporté au Moyen Moyen-âge, sans la peste et avec plus de cafés.

En fin de journée, c'est dans l'ancien village de pêcheurs de Calella de Palafrugell que vous arrivez, magnifiquement blottie au bord d'une plage de sable dans le creux d'une crique cachée. Quoi de rêver de mieux pour passer la nuit ?

Jour 7 : De Calella de Palafrugell à Gérone (59/68 km)

Après quelques kilomètres sur la jolie voie verte de la "Ruta del Tren Petit", un petit crochet par la crique de Platja de Castell n’est pas négociable : cette plage sauvage est un véritable havre de paix en pleine nature ! C’est l'endroit idéal pour une pause détente ou une petite trempette dans la mer. Depuis la plage, une courte balade à pied mène jusqu’à une calanque au fond de laquelle est blotti l’idyllique village de pêcheurs de Cala S'Alguer.
Après avoir ensuite traversé une succession de stations balnéaires, vous rejoignez à nouveau la Via Verde del Carrilet qui vous reconduira paisiblement jusqu’à Gérone depuis la côte. Elle vous fera d’abord traverser le massif des Gavarres où vous pédalez à travers des forêts de pins et de chênes-liège, avant de continuer à travers un paysage plus agricole vous procurant des larges vues.

Une variante par Sant Feliu de Guíxols est possible, où vous pouvez découvrir son patrimoine maritime et son vieux monastère.

Jour 8 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité d'opter pour des nuits supplémentaires à Gérone ou sur la côte.

  1. Durée :
    8 jours et 7 nuits, incluant le jour d’arrivée et de départ. 6 jours de vélo.

  2. Age minimum : 12 ans

  3. Saisonnalité :

    La meilleure saison pour explorer la Catalogne à vélo va de mars à juin et de septembre à octobre. Possibilité également en juillet-août, mais il fait très chaud !

    Le nord de la Catalogne bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et relativement secs également (le climat devient cela dit nettement plus humide à mesure que l’on s’éloigne de la côte). La région est toutefois une des plus sèches d’Espagne, protégées des vents humides venant de l’Atlantique par une série de reliefs.

    Au printemps, les températures sont idéales, le soleil en général déjà bien présent et la nature en pleine éclosion.

    En été, c’est au tour de la mer d’atteindre des températures idéales, mais en plaine il peut en revanche faire très chaud, rendant alors la pratique du vélo incommodante à certaines heures. L’affluence dans les sites touristiques et sur la côte est aussi à son plus haut pendant cette période, et les prix en conséquence également plus élevés. Si vous supportez bien la chaleur, un départ à cette période reste envisageable, mais nous vous conseillons dans ce cas vivement d’opter pour un vélo électrique.

    Quant à l’automne, c’est une période qu’on ne peut que conseiller également : la mer est encore délicieuse et c’est la période où de nombreux arbres longeant les routes viendront vous proposer leurs sucreries : raisins, grenades, kaki, amendes ou encore pommes, pour ne citer que celles que vous avez le plus de chance de croiser.

    En hiver, les journées sont plus courtes et il peut faire potentiellement assez frais, rendant la pratique du vélo moins agréable. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.

    Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.


  4. Jour d'arrivée sur place : samedi ou mercredi

    Pour des raisons logistiques, le premier jour de vélo doit être un dimanche ou un jeudi (et donc arriver la veille à Gérone).


  5. Arrivée sur place et retour :

    • Début du séjour : Gérone

    • Fin du séjour : Gérone

    Gérone est toute proche de la France ! Une fois passé la frontière espagnole au Perthus (autoroute A9), ce ne sont plus que 45 minutes de voiture. Si vous venez de loin, le train est en général la solution la plus rapide (compter 6h depuis Paris).

    • Depuis Paris : depuis la gare de Lyon, 2 TGV directs/jour permettent de se rendre à Gérone en 6 h !

    • Depuis Lyon : 1 AVE (les “TGV” espagnols) par jour permet d’atteindre Gérone en 4h15.

    • Il est également possible d’embarquer dans ces trains depuis Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne ou encore Perpignan.

    • Depuis Bruxelles : prendre le TGV depuis Bruxelles-Midi jusqu’à Lyon ou Valence, puis de là embarquer pour Gérone. Ne surtout pas transiter par Paris, car sinon vous devrez changer de gare une fois là-bas. Le trajet prend entre 8h35 et 9h40, selon le temps de correspondance.

    • Note : il est toutefois en général moins cher d’opter pour un billet de la marque Ouigo (TGV low-cost) jusqu’à Montpellier, puis d’embarquer pour un TGV / AVE à partir de là, que de prendre un train direct depuis Paris ou Lyon.

    • Réservation obligatoire!


    • Plus d’informations :

      TGV : www.sncf.com
      AVE : www.renfe.com/es/fr




  6. Parking :

    Notre roadbook vous donnera toutes les infos nécessaires sur les endroits où laisser votre voiture le temps de votre séjour.

  7. Type de parcours :

    Boucle itinérante. A la fin du parcours, vous revenez au point de départ.

  8. Encadrement :

    En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé en français, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise.

  9. Niveau : moyen

    Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon vos envies ou la météo.

    • Dénivelé : le tracé est globalement assez plat, même si quelques petites côtes pas bien longues viendront pimenter le trajet de temps à autre. Les moins sportifs ou les voyageurs moins aguerris peuvent également opter pour un vélo électrique.

    • Longueur des étapes : environ 40 à 60 km par jour, vous laissant le temps de faire plusieurs visites en chemin.

    • Terrain : alternance de petites routes de campagne asphaltées et de pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.

    Tous les détails sont résumés dans le tableau ci-dessous.

    Tableau 1: Kilométrages et dénivelé
    CATALOGNE
    Etape Variante Kilomètres Dénivelé + (m) Dénivelé - (m) Temps estimé
    Jour 1 Arrivée à Gérone
    Jour 2
    Gérone - Sant Esteve d'en Bas
    Normal 57 570 180 4h20
    Jour 3
    Sant Esteve d'en Bas - Besalú
    Relax 42 270 600 2h57
    Normal 55 490 820 3h48
    Sportif 63 620 950 4h32
    Jour 4
    Besalú - Figueres
    Normal 37 260 360 2h50
    Jour 5
    Figueres - L'Escala
    Normal 43 90 120 3h17
    Sportif 59 150 180 4h21
    Jour 6
    L'Escala - Calella de Palafrugell
    Normal 47 290 290 3h28
    Jour 7
    Calella de Palafrugell - Gérone
    Normal 59 290 220 4h08
    Sportif 68 380 310 4h32
    Jour 8 Fin du séjour


  10. Hébergements :

    Deux catégories de confort vous sont proposées sur ce parcours :

    Catégorie Standard : hôtels 2-3* ou chambres d’hôte équivalentes.

    Catégorie Confort+ : hôtels 3* ou chambres d’hôte équivalentes.

    Quelle que soit la formule choisie, les hébergements ont été sélectionnés avec le plus grand soin et disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Nous privilégions autnat que possible les hébergements de charme. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos.

  11. Repas :

    Les petit-déjeuners, ainsi que le diner du J2, sont inclus. Les autres repas sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes.
    La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement si l'hôtel ne dispose pas déjà de son propre restaurant.

  12. Transport de bagages :

    Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes au long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction.

  13. Documents de voyage:

    Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ.

    Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin.

  14. Vélos :

    Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.

    L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.

    Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.

    Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer un voyage de près de 300 km.
    Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). Les vélos de route ont des pneus trop fins pour les portions en gravier.

  15. Assurances:

    Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place, vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.

Le prix par personne dépend du nombre de personnes et de la location de vélo.


PRIX
Basse saison
Mars et Octobre
Moyenne saison
Avr - Juin et Sept
Haute saison
Juillet - Août
Prix de base par personne 789 € 859 € 999 €
Supplément chambre simple 220 € 260 € 420 €
Catégorie des hébergements: confort+ +220 € / personne
Réduction enfant (0-3 / 4-17 ans) -80% / -30%
Réduction grand groupe (5+) -5%

LOCATION DE VÉLOS
Vélo de trekking (adulte / enfant)* 150 / 120 €
Vélo électrique* 240 €

*Le prix inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.


Le prix de base inclut :
  • Un roadbook détaillé en français, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (version papier + PDF)
  • Les traces GPS du parcours via notre app de navigation
  • Une carte topographique du circuit
  • 7 nuits en hôtels 2-3* de charme ou maisons d’hôte équivalentes
  • 7 petits-déjeuners
  • Le dîner du Jour 2
  • Le transport de vos bagages entre les hébergements
  • Les étiquettes bagages
  • L’assistance en cas de pépin mécanique (sauf réparations simples type crevaisons)
  • Les taxes de séjour
  • Les frais d’inscription
Les options possibles :
  • Les vélos de location (vélo de trekking ou vélo électrique) et leur équipement
  • Le supplément chambre simple
  • Le supplément Confort+ (hébergements ou chambres de gamme supérieure)
  • Les nuits supplémentaires à Gérone
  • La visite de vignoble avec dégustation (Jour 6)
  • Un transfert privé depuis/vers Gérone depuis l'aéroport de Barcelone (180 € - max. 4 passagers) Des options en transports en commun existent aussi
  • Les assurances facultatives: annulation ou multirisques
Le prix n'inclut pas :
  • Le trajet A/R depuis votre domicile
  • Les repas du midi et du soir (sauf le dîner du Jour 2)
  • Les visites autres que celles incluses dans le programme et autres dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
Autres :
  • Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise (de 180 € pour un groupe de 2). Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie. Attention toutefois, en côte, vous risquez de peiner un peu si vous n’avez pas de vélos électriques !
  • Les enfants et les grands groupes bénéficient de réductions (voir tableau ci-dessus). Les réductions enfant s'appliquent s'il y a au moins 2 adultes dans le groupe et si la famille séjourne dans des chambres familiales lorsque c'est possible.
  • Un supplément 'voyageur solo' de 220 € est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.

    Serge et Marianne, 63 et 66 ans

Nous sommes partis pour la deuxième année consécutive avec Cyclodyssées, cette fois pour un tour en Catalogne. A tous points superbe : itinéraire hors circulation, principalement par pistes réservées aux vélos, paysages superbes et hébergements de qualité. Depuis de nombreuses années, nous effectuons chaque année une semaine de vélo, avec de multiples opérateurs. Les points forts de Cyclodyssée sont la connaissance du terrain (ils l'ont expérimenté contrairement à beaucoup qui revendent des circuits qu'ils ne connaissent pas réellement), un livret très complet qui donne toutes les informations utiles et les sites culturels à voir, et une trace GPS très précise qui passe par tous les endroits à visiter, ce qui fait gagner du temps (ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs où on doit quitter la trace au risque de rater parfois un site).  Juin 2024