Les Châteaux de la Loire à vélo

Les points forts

Les points forts :

  • les nombreux châteaux royaux, que vous pouvez presque tous visiter
  • Blois, Amboise, ou encore Tours, villes historiques aussi typiques que charmantes, blotties en bord de Loire
  • Un parcours suivant le cours de la majestueuse Loire, dont sa royauté s’est vu encore embellie par son statut de dernier fleuve sauvage d’Europe.
  • un parcours facile, alternant petites routes de campagne et voies vertes. 

A partir de 269 € / pers.


C’est parti pour une aventure inoubliable à vélo au cœur des plus majestueux châteaux de la Loire. Cette expérience unique vous fera découvrir celle qui a été, à la Renaissance, la région d’adoption des plus grands monarques du royaume.

Le temps de quelques jours, enfilez ainsi la cape de l'emblématique souverain François Ier (ou de sa royale épouse, c'est selon !), et reliez vos différents châteaux à bord de vos fidèles destriers des temps modernes. Vos résidences favorites que sont Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire ou encore Chenonceau viendront ainsi, chemin faisant, ponctuer la route de votre altesse. Vous aurez l’occasion de rencontrer vos sujets dans les villes chargées d’histoire que sont Blois ou Amboise, magnifiquement blotties sur les côteaux surplombant la Loire. L’utilisation massive de la pierre de Tuffeau dans la construction des habitations leur confèrent une atmosphère tout à fait romanesque, les rendant royalement belles.

Entre ces points d’orgue, vous pérégrinez à travers un paysage délicieusement champêtre, le plus souvent sur des voies vertes ou petites routes campagnardes. De temps à autre, vous longerez également celui qu’on surnomme le fleuve royal, et qui, bien qu’il soit la véritable colonne vertébrale de la région, a gardé son aspect sauvage. Quelques caves à vin viendront par ailleurs vous faire la cour en chemin, vous invitant à tremper vos lèvres dans les meilleurs crus de Touraine.

Et vos bagages ? N’ayez crainte, vos fidèles sujets se chargeront de les acheminer d’un hébergement à l’autre. Vous n'avez plus qu'à pédaler et profiter de la vue, comme un vrai monarque.

Nul doute donc que vous ressortirez revigoré à l’issue de cette échappée royale, avec le sentiment que ce petit coin de France est une sorte d’allégorie de ce qu’elle peut avoir de meilleur à offrir. Alors en selle, Majesté ! Le Val de Loire n'attend plus que votre illustre présence, et quelques coups de pédales entre deux dégustations de vin et visites de châteaux.

Bon voyage !

Que vous soyez un cycliste expérimenté ou amateur, notre voyage est conçu pour tous les niveaux, avec des variantes à la plupart des étapes pour ceux qui en veulent davantage. Les distances à parcourir sont généralement assez courtes, ce qui vous laisse le temps de faire quelques visites en chemin. La vallée de la Loire ne présentant par ailleurs que peu de relief, cet itinéraire constitue un excellent choix pour un premier voyage à vélo. Avec des étapes bien planifiées et un soutien complet, nous nous assurons que votre expérience soit aussi confortable qu'excitante.

COMBIEN DE TEMPS PARTIR ?

La formule classique, qui vous fera découvrir tous les “incontournables” de la région, est par défaut proposé en 6 jours/5 nuits (4 jours de vélo). Cette version peut être prolongée d'une étape pour inclure la jolie ville de Tours (7 jours/6 nuits - 5 jours de vélo).

Si vous n’avez qu’un long week-end devant vous, vous pouvez opter pour un condensé avec notre séjour en 3 jours/2 nuits (3 jours de vélo).

Et si vous avez davantage de temps devant vous, vous pouvez même opter pour la tournée royale intégrale en allant de Orléans à Saumur (11 jours/10 nuits - 9 jours de vélo). En optant pour cet itinéraire, vous pourrez également explorer les châteaux de Meung-sur-Loire, Villandry, Azay-le-Rideau, Chinon et Saumur, mais aussi vous immerger dans un environnement plus insolite, où l’itinéraire vous mènera à travers une succession de villages troglodytes. Orléans, Chinon et Saumur sont par ailleurs de magnifiques cités historiques qui valent bien votre visite !

Enfin, si vous souhaitez un parcours sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter également : nous vous ferons une offre adaptée à vos besoins.


Nous vous proposons 4 formules pour ce séjour (pour plus de détails, voir l'onglet précédent, tout en bas), afin que la grande majorité d'entre vous puisse y trouver un voyage correspondant à ses envies. Ce voyage est par ailleurs adapté aux familles avec enfants.

Si vous souhaitez un parcours sur-mesure, n’hésitez cela dit pas à nous contacter également : nous vous ferons une offre adaptée à vos besoins.

Programme jour par jour de nos 4 formules :

Long week-end (3 jours / 2 nuits) +
La formule du "Long week-end" est principalement destinée aux personnes vivant dans le voisinage de la région de la Loire (Paris, Nantes, ...), car le jour d'arrivée est également le jour de la première étape à vélo.

Jour 1 : arrivée à Blois et boucle vers Chambord (40 / 49 km)

Votre aventure débute à Blois, la quintessence de la ville française de la Renaissance. Chaque pierre semble ici avoir une histoire à raconter. Le charme de ses ruelles étroites, de ses maisons en pierre blanche, de ses placettes en surplomb du fleuve et de son impressionnant château royal en font en effet une sorte de carte postale de ce à quoi une ville française typique de l’époque pouvait ressembler.

Cette première journée à vélo vous emmènera jusqu’au Château de Chambord, chef-d'œuvre de la Renaissance française, et certainement le plus exubérant des châteaux de la Loire. Au milieu d’énormes forêts giboyeuses - le domaine du château était un terrain de chasse renommé à l’époque - surgit ainsi tout à coup le gigantesque édifice royal, qui se dresse majestueusement au milieu de jardins à la française. Avec son célèbre escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci, ses tours, ses cheminées et sa véritable forêt de lucarnes et de lanternons sur son toit, il est unique en son genre et offre un spectacle grandiose. À l'intérieur, vous découvrirez des salles richement décorées témoignant de la grandeur royale révolue, avant de découvrir la vue royale une fois montés jusqu’au toit !

Sur le chemin du retour, vous rejoignez le cours de la Loire au niveau de St-Dyé-sur-Loire, que vous ne quitterez désormais plus jusqu’à Blois.

Les plus sportifs pourront s’octroyer un détour supplémentaire en remontant le fleuve jusqu’à Muides-sur-Loire, où ils pourront traverser le pont et revenir ensuite sur Blois par l’autre rive.

Jour 2 : Blois - Amboise (43 km)

Vous quittez Blois en passant par les berges du fleuve vers l'aval, en direction de Chaumont-sur-Loire, idyllique petit village fluvial vivant à l’ombre de son impressionnant château.

Le château de Chaumont-sur-Loire est célèbre pour son Festival International des Jardins. Les jardins, qui changent de thème chaque année, sont un laboratoire de créativité et d'innovation, attirant des concepteurs du monde entier.

Vous longez ensuite la vallée de la Loire et entrez dans la région des vins de Touraine.
En fin de parcours, vous atteignez la cité royale d’Amboise dont les petites ruelles pavées, les maisons traditionnelles et les marchés locaux colorés ne manqueront pas de vous plonger une fois de plus dans un autre siècle. Amboise vit elle aussi à l’ombre de son château. Celui-ci, qui a vu résider de nombreux rois, est construit en surplomb du fleuve, sur laquelle il offre une vue sublime.
Mais la ville renferme aussi le Clos Lucé, qui fût la dernière demeure de Léonard de Vinci, et est désormais transformé en musée consacré à son œuvre.

Jour 3 : boucle vers Chenonceau (45 km)

Direction aujourd’hui la vallée du Cher pour aller à la rencontre du Château de Chenonceau, qui enjambe la rivière avec une incroyable élégance, qu’on pourrait qualifier de toute féminine. Résidence principale de Diane de Poitiers puis de Catherine de Médicis, le "Château des Dames" est en effet en grande partie conçu par les femmes qui y vivaient. Mais l’intérêt du lieu ne réside pas seulement dans son aspect extérieur, car ses jardins et ses intérieurs meublés en mobilier d’époque valent tout autant la peine.

Durant la boucle qui vous fait voyager par Chenonceau, vous traverserez de nombreuses vignes. Celles-ci ne vous tiendront probablement pas en haleine très longtemps, car vous aurez plusieurs occasions de pousser la porte d'une cave à vin de la région !

Pour revenir ensuite à Blois (si nécessaire), vous pouvez soit prendre un TER (environ 20 min.) ou opter pour un transfert privé.

Si vous avez opté pour des vélos de location, vous pouvez les déposer chez notre partenaire à Amboise avant de repartir.

Formule classique - de Blois à Amboise (6 jours / 5 nuits)+

Jour 1 : arrivée à Blois

Votre aventure débute à Blois, la quintessence de la ville française de la Renaissance. Chaque pierre semble ici avoir une histoire à raconter. Le charme de ses ruelles étroites, de ses maisons en pierre blanche, de ses placettes en surplomb du fleuve et de son impressionnant château royal en font en effet une sorte de carte postale de ce à quoi une ville française typique de l’époque pouvait ressembler.

Jour 2 : boucle vers Chambord (40 / 49 km)

Cette première journée à vélo vous emmènera jusqu’au Château de Chambord, chef-d'œuvre de la Renaissance française, et certainement le plus exubérant des châteaux de la Loire. Au milieu d’énormes forêts giboyeuses - le domaine du château était un terrain de chasse renommé à l’époque - surgit ainsi tout à coup le gigantesque édifice royal, qui se dresse majestueusement au milieu de jardins à la française. Avec son célèbre escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci, ses tours, ses cheminées et sa véritable forêt de lucarnes et de lanternons sur son toit, il est unique en son genre et offre un spectacle grandiose. À l'intérieur, vous découvrirez des salles richement décorées témoignant de la grandeur royale révolue, avant de découvrir la vue royale une fois montés jusqu’au toit !

Sur le chemin du retour, vous rejoignez le cours de la Loire au niveau de St-Dyé-sur-Loire, que vous ne quitterez désormais plus jusqu’à Blois.

Les plus sportifs pourront s’octroyer un détour supplémentaire en remontant le fleuve jusqu’à Muides-sur-Loire, où ils pourront traverser le pont et revenir ensuite sur Blois par l’autre rive.

Jour 3 : Blois - Cheverny - Chaumont-sur-Loire (23 / 46 / 55 km)

L’arrière-pays blésois renferme son lot de châteaux que vos yeux ne demandent qu’à pouvoir admirer de près.
Le premier sur votre route est le Château de Beauregard, célèbre pour son impressionnante galerie des portraits, qui est la plus grande d’Europe.
Vous atteignez ensuite le Château de Cheverny, modèle d'élégance et de symétrie. L’édifice est célèbre pour avoir inspiré Hergé dans la création du château de Moulinsart dans Tintin. Ses intérieurs, remarquablement préservés, offrent un aperçu de la vie aristocratique avec des collections d'art et de mobilier d'époque. Quant aux jardins, méticuleusement entretenus, ils sont un enchantement de couleurs et de parfums.
Puis, vous rejoignez peu à peu à nouveau les berges du fleuve et séjournez à Chaumont-sur-Loire, idyllique petit village fluvial vivant à l’ombre de son impressionnant château.

En chemin vers Chaumont, il est possible de faire un détour supplémentaire par le Château de Fougères-sur-Bièvre, un château médiéval qui est magnifique de l’extérieur.

Jour 4 : Chaumont-sur-Loire - Amboise (23 km)

Cette journée plus light vous permettra de prendre pleinement le temps de visiter le château de Chaumont et/ou la ville d’Amboise.

Le Château de Chaumont-sur-Loire est célèbre pour son Festival International des Jardins. Les jardins, qui changent de thème chaque année, sont un laboratoire de créativité et d'innovation, attirant des concepteurs du monde entier.

Vous longez ensuite la vallée de la Loire et entrez dans la région des vins de Touraine.
En fin de parcours, vous atteignez ensuite la cité royale d’Amboise dont les petites ruelles pavées, les maisons traditionnelles et les marchés locaux colorés ne manqueront pas de vous plonger une fois de plus dans un autre siècle. Amboise vit elle aussi à l’ombre de son château. Celui-ci, qui a vu résider de nombreux rois, est construit en surplomb du fleuve, sur laquelle il offre une vue sublime.
Mais la ville renferme aussi le Clos Lucé, qui fût la dernière demeure de Léonard de Vinci, et est désormais transformé en musée consacré à son œuvre.

Jour 5 : boucle vers Chenonceau (45 / 65 km)

Direction aujourd’hui la vallée du Cher pour aller à la rencontre du Château de Chenonceau, qui enjambe la rivière avec une incroyable élégance, qu’on pourrait qualifier de toute féminine. Résidence principale de Diane de Poitiers puis de Catherine de Médicis, le "Château des Dames" est en effet en grande partie conçu par les femmes qui y vivaient. Mais l’intérêt du lieu ne réside pas seulement dans son aspect extérieur, car ses jardins et ses intérieurs meublés en mobilier d’époque valent tout autant la peine.

Durant la boucle qui vous fait voyager par Chenonceau, vous traverserez de nombreuses vignes. Celles-ci ne vous tiendront probablement pas en haleine très longtemps, car vous aurez plusieurs occasions de pousser la porte d'une cave à vin de la région !

Une variante vous permet de passer également par Montrichard, tranquille cité médiévale nichée au bord du Cher.

Jour 6 : fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Pour revenir à Blois, vous pouvez soit prendre un TER (environ 20 min.) ou opter pour un transfert privé.

Formule classique - avec extension jusqu'à Tours (7 jours / 6 nuits)+

Jour 1 : arrivée à Blois

Votre aventure débute à Blois, la quintessence de la ville française de la Renaissance. Chaque pierre semble ici avoir une histoire à raconter. Le charme de ses ruelles étroites, de ses maisons en pierre blanche, de ses placettes en surplomb du fleuve et de son impressionnant château royal en font en effet une sorte de carte postale de ce à quoi une ville française typique de l’époque pouvait ressembler.

Jour 2 : boucle vers Chambord (40 / 49 km)

Cette première journée à vélo vous emmènera jusqu’au Château de Chambord, chef-d'œuvre de la Renaissance française, et certainement le plus exubérant des châteaux de la Loire. Au milieu d’énormes forêts giboyeuses - le domaine du château était un terrain de chasse renommé à l’époque - surgit ainsi tout à coup le gigantesque édifice royal, qui se dresse majestueusement au milieu de jardins à la française. Avec son célèbre escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci, ses tours, ses cheminées et sa véritable forêt de lucarnes et de lanternons sur son toit, il est unique en son genre et offre un spectacle grandiose. À l'intérieur, vous découvrirez des salles richement décorées témoignant de la grandeur royale révolue, avant de découvrir la vue royale une fois montés jusqu’au toit !

Sur le chemin du retour, vous rejoignez le cours de la Loire au niveau de St-Dyé-sur-Loire, que vous ne quitterez désormais plus jusqu’à Blois.

Les plus sportifs pourront s’octroyer un détour supplémentaire en remontant le fleuve jusqu’à Muides-sur-Loire, où ils pourront traverser le pont et revenir ensuite sur Blois par l’autre rive.

Jour 3 : Blois - Cheverny - Chaumont-sur-Loire (23 / 46 / 55 km)

L’arrière-pays blésois renferme son lot de châteaux que vos yeux ne demandent qu’à pouvoir admirer de près.
Le premier sur votre route est le Château de Beauregard, célèbre pour son impressionnante galerie des portraits, qui est la plus grande d’Europe.
Vous atteignez ensuite le Château de Cheverny, modèle d'élégance et de symétrie. L’édifice est célèbre pour avoir inspiré Hergé dans la création du château de Moulinsart dans Tintin. Ses intérieurs, remarquablement préservés, offrent un aperçu de la vie aristocratique avec des collections d'art et de mobilier d'époque. Quant aux jardins, méticuleusement entretenus, ils sont un enchantement de couleurs et de parfums.
Puis, vous rejoignez peu à peu à nouveau les berges du fleuve et séjournez à Chaumont-sur-Loire, idyllique petit village fluvial vivant à l’ombre de son impressionnant château.

En chemin vers Chaumont, il est possible de faire un détour supplémentaire par le Château de Fougères-sur-Bièvre, un château médiéval qui est magnifique de l’extérieur.

Jour 4 : Chaumont-sur-Loire - Amboise (23 km)

Cette journée plus light vous permettra de prendre pleinement le temps de visiter le château de Chaumont et/ou la ville d’Amboise.

Le Château de Chaumont-sur-Loire est célèbre pour son Festival International des Jardins. Les jardins, qui changent de thème chaque année, sont un laboratoire de créativité et d'innovation, attirant des concepteurs du monde entier.

Vous longez ensuite la vallée de la Loire et entrez dans la région des vins de Touraine.
En fin de parcours, vous atteignez ensuite la cité royale d’Amboise dont les petites ruelles pavées, les maisons traditionnelles et les marchés locaux colorés ne manqueront pas de vous plonger une fois de plus dans un autre siècle. Amboise vit elle aussi à l’ombre de son château. Celui-ci, qui a vu résider de nombreux rois, est construit en surplomb du fleuve, sur laquelle il offre une vue sublime.
Mais la ville renferme aussi le Clos Lucé, qui fût la dernière demeure de Léonard de Vinci, et est désormais transformé en musée consacré à son œuvre.

Jour 5 : boucle vers Chenonceau (45 / 65 km)

Direction aujourd’hui la vallée du Cher pour aller à la rencontre du Château de Chenonceau, qui enjambe la rivière avec une incroyable élégance, qu’on pourrait qualifier de toute féminine. Résidence principale de Diane de Poitiers puis de Catherine de Médicis, le "Château des Dames" est en effet en grande partie conçu par les femmes qui y vivaient. Mais l’intérêt du lieu ne réside pas seulement dans son aspect extérieur, car ses jardins et ses intérieurs meublés en mobilier d’époque valent tout autant la peine.

Durant la boucle qui vous fait voyager par Chenonceau, vous traverserez de nombreuses vignes. Celles-ci ne vous tiendront probablement pas en haleine très longtemps, car vous aurez plusieurs occasions de pousser la porte d'une cave à vin de la région !

Une variante vous permet de passer également par Montrichard, tranquille cité médiévale nichée au bord du Cher.

Jour 6 : Amboise - Tours (28 km)

Le parcours entre Amboise et Tours vous emmène à travers de pittoresques vignes.
Cette étape, à nouveau plus courte, vous laisse le temps de découvrir la ville de Tours plus en profondeur. La ville est connue pour son patrimoine riche et sa vie culturelle animée. Le Vieux Tours présente un charmant mélange d'architecture médiévale et Renaissance, notamment visible sur la Place Plumereau, célèbre pour ses maisons à colombages et ses terrasses de café vivantes. La Cathédrale Saint-Gatien de Tours est un chef-d'œuvre de l'art gothique, impressionnante par sa façade ornée et ses magnifiques vitraux.
La ville offre également une scène gastronomique réputée. Les marchés locaux, tels que le Marché des Halles de Tours, sont des lieux parfaits pour découvrir les spécialités culinaires tourangelles.

Jour 7 : fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Pour revenir à Blois, vous pouvez soit prendre un TER (environ 40 min.) ou opter pour un transfert privé.

La Tournée Royale Intégrale - de Orléans à Saumur (11 jours / 10 nuits)+

Jour 1 : Arrivée à Orléans

Orléans, située au cœur de la France, est célèbre pour son patrimoine historique et architectural. La Cathédrale Sainte-Croix, un joyau de l'architecture gothique, domine le paysage urbain. La Maison de Jeanne d'Arc, où la célèbre héroïne a vécu pendant le siège d'Orléans, est un lieu de mémoire incontournable. Le Musée des Beaux-Arts, riche en œuvres d'art européennes, et l'Hôtel Groslot, un bâtiment Renaissance remarquable, sont d'autres attractions majeures. La ville est également connue pour ses ponts pittoresques sur la Loire, offrant des jolies vues sur le vieux centre.

Jour 2 : de Orléans à Beaugency (29 / 35 km)

Vous quittez Orléans en longeant le fleuve et poursuivez à travers un paysage agricole sur des chemins le plus souvent spécialement aménagés pour le vélo. En route, vous passerez par la bourgade historique de Meung-sur-Loire, qu’Alexandre Dumas prit pour cadre pour commencer son célèbre roman des Trois Mousquetaires. C’est aussi ici que le premier d’un long défilé d’impressionnants châteaux vous proposera d’ouvrir ses portes. Celui-ci fût la résidence principale des évêques d’Orléans. En fin de parcours, vous arrivez à Beaugency, une ville médiévale captivante, connue pour son vieux pont, son grand donjon et son architecture préservée.

Un détour supplémentaire de quelques kilomètres vous permettra également de visiter la Basilique de Cléry-Saint-André, qui abrite le tombeau du roi Louis XI.

Jour 3 : de Beaugency à Blois via Chambord (45 km)

Cette journée vous emmènera jusqu’au fameux Château de Chambord, chef-d'œuvre de la Renaissance française, et certainement le plus exubérant des châteaux de la Loire. Au milieu d’énormes forêts giboyeuses - le domaine du château était un terrain de chasse renommé à l’époque - surgit ainsi tout à coup le gigantesque édifice royal, qui se dresse majestueusement au milieu de jardins à la française. Avec son célèbre escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci, ses tours, ses cheminées et sa véritable forêt de lucarnes et de lanternons sur son toit, il est unique en son genre et offre un spectacle grandiose. À l'intérieur, vous découvrirez des salles richement décorées témoignant de la grandeur royale révolue, avant de découvrir la vue royale une fois montés jusqu’au toit !

Vous arrivez ensuite à Blois, quintessence de la ville française de la Renaissance. Chaque pierre semble ici avoir une histoire à raconter. Le charme de ses ruelles étroites, de ses maisons en pierre blanche, de ses placettes en surplomb du fleuve et de son impressionnant château royal en font en effet une sorte de carte postale de ce à quoi une ville française typique de l’époque pouvait ressembler.

Jour 4 : Blois - Cheverny - Chaumont-sur-Loire (23 / 46 / 55 km)

L’arrière-pays blésois renferme son lot de châteaux que vos yeux ne demandent qu’à pouvoir admirer de près.
Le premier sur votre route est le Château de Beauregard, célèbre pour son impressionnante galerie des portraits, qui est la plus grande d’Europe.
Vous atteignez ensuite le Château de Cheverny, modèle d'élégance et de symétrie. L’édifice est célèbre pour avoir inspiré Hergé dans la création du château de Moulinsart dans Tintin. Ses intérieurs, remarquablement préservés, offrent un aperçu de la vie aristocratique avec des collections d'art et de mobilier d'époque. Quant aux jardins, méticuleusement entretenus, ils sont un enchantement de couleurs et de parfums.
Puis, vous rejoignez peu à peu à nouveau les berges du fleuve et séjournez à Chaumont-sur-Loire, idyllique petit village fluvial vivant à l’ombre de son impressionnant château.

En chemin vers Chaumont, il est possible de faire un détour supplémentaire par le Château de Fougères-sur-Bièvre, un château médiéval qui est magnifique de l’extérieur.

Jour 5 : Chaumont-sur-Loire - Amboise (23 km)

Cette journée plus light vous permettra de prendre pleinement le temps de visiter le château de Chaumont et/ou la ville d’Amboise.

Le Château de Chaumont-sur-Loire est célèbre pour son Festival International des Jardins. Les jardins, qui changent de thème chaque année, sont un laboratoire de créativité et d'innovation, attirant des concepteurs du monde entier.

Vous longez ensuite la vallée de la Loire et entrez dans la région des vins de Touraine.
En fin de parcours, vous atteignez ensuite la cité royale d’Amboise dont les petites ruelles pavées, les maisons traditionnelles et les marchés locaux colorés ne manqueront pas de vous plonger une fois de plus dans un autre siècle. Amboise vit elle aussi à l’ombre de son château. Celui-ci, qui a vu résider de nombreux rois, est construit en surplomb du fleuve, sur laquelle il offre une vue sublime.
Mais la ville renferme aussi le Clos Lucé, qui fût la dernière demeure de Léonard de Vinci, et est désormais transformé en musée consacré à son œuvre.

Jour 6 : boucle vers Chenonceau (45 / 65 km)

Direction aujourd’hui la vallée du Cher pour aller à la rencontre du Château de Chenonceau, qui enjambe la rivière avec une incroyable élégance, qu’on pourrait qualifier de toute féminine. Résidence principale de Diane de Poitiers puis de Catherine de Médicis, le "Château des Dames" est en effet en grande partie conçu par les femmes qui y vivaient. Mais l’intérêt du lieu ne réside pas seulement dans son aspect extérieur, car ses jardins et ses intérieurs meublés en mobilier d’époque valent tout autant la peine.

Durant la boucle qui vous fait voyager par Chenonceau, vous traverserez de nombreuses vignes. Celles-ci ne vous tiendront probablement pas en haleine très longtemps, car vous aurez plusieurs occasions de pousser la porte d'une cave à vin de la région !

Une variante vous permet de passer également par Montrichard, tranquille cité médiévale nichée au bord du Cher.

Jour 7 : Amboise - Tours (28 km)

Le parcours entre Amboise et Tours vous emmène à travers de pittoresques vignes.
Cette étape, à nouveau plus courte, vous laisse le temps de découvrir la ville de Tours plus en profondeur. La ville est connue pour son patrimoine riche et sa vie culturelle animée. Le Vieux Tours présente un charmant mélange d'architecture médiévale et Renaissance, notamment visible sur la Place Plumereau, célèbre pour ses maisons à colombages et ses terrasses de café vivantes. La Cathédrale Saint-Gatien de Tours est un chef-d'œuvre de l'art gothique, impressionnante par sa façade ornée et ses magnifiques vitraux.
La ville offre également une scène gastronomique réputée. Les marchés locaux, tels que le Marché des Halles de Tours, sont des lieux parfaits pour découvrir les spécialités culinaires tourangelles.

Jour 8 : de Tours à Azay-le-Rideau (34/43 km)

Vous quittez Tours par la vallée du Cher qui vous mènera tout d’abord jusqu’à Savonnières, petit village typique blotti sur la berge. Vous atteignez ensuite le Château de Villandry, dont la renommée tient à la richesse incroyable de ses jardins à la française, impressionnants tant pour leur immensité que pour leur diversité ou leur inventivité. Vous traversez ensuite un paysage plus agricole qui vous mènera jusqu’à Azay-le-Rideau, dont le château, érigé au milieu d’une île sur l’Indre, redouble encore de splendeur grâce à son parfait miroir dans l’étendue d’eau qui l’entoure.

Les plus motivés pourront, pour environ 10 km de plus, opter pour une alternative via la bourgade de Langeais, qui abrite une impressionnante forteresse.

Jour 9 : de Azay-le-Rideau à Chinon (38 km)

Après avoir rejoint à nouveau la Loire au niveau du village idyllique de Bréhémont, vous atteignez le Château d’Ussé, qui n’est autre que celui qui a inspiré Charles Perrault dans l’écriture de son conte “La Belle au Bois Dormant”. Vous pédalez ensuite vers la vallée de la Vienne, dans laquelle est superbement nichée la cité médiévale de Chinon. Sa forteresse, construite sur un éperon rocheux, impose le respect.

Jour 10 : de Chinon à Saumur (36 / 45 km)

A la confluence de la Vienne et de la Loire - ici, le fleuve commence vraiment à être large ! - vous traversez Candes-Saint-Martin et Montsoreau, deux villages médiévaux classés à juste titre parmi les plus beaux de France. Vous pénétrez ensuite au cœur de la région troglodyte. Mais le coin est aussi connu pour ses vins, et serpentez ainsi dans de superbes paysages viticoles. En fin de journée vous atteignez la superbe ville médiévale de Saumur, lovée tout en longueur au bord du grand fleuve.

Un détour permet également de vous rendre jusqu’à l’impressionnante abbaye de Fontevraud, qui abrite notamment les tombes d’augustes rois Plantagenêts, tels que Richard Coeur-de-Lion.

Jour 11 : fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Pour revenir à Orléans, vous pouvez soit prendre un TER (environ 2h10) ou opter pour un transfert privé.


  1. Saisonnalité : entre avril et octobre.

    Le Val-de-Loire bénéficie d’un climat tempéré semi-continental, avec des hivers relativement doux et humides et des étés assez chauds et secs.

    Au printemps les températures sont généralement agréables dès le mois d'avril. C'est également la période où les jardins des châteaux sont les plus fleuris.

    En été, la région jouit dans une certaine mesure de l’influence méditerranéenne et le temps est généralement ensoleillé et chaud sans excès. Des pics de chaleur ne sont toutefois pas à exclure, rendant alors la pratique du vélo incommodante aux heures les plus chaudes. L’affluence dans les sites touristiques est aussi à son plus haut pendant cette période.

    La région connaît généralement aussi une belle arrière-saison, avec des températures agréables jusqu'à fin octobre et un taux d’ensoleillement presque aussi bon qu’en été. Septembre est aussi la période des vendanges. Puis, à partir d’octobre, les arbres se parent de couleurs féériques.

    A la fin de l’automne et en hiver, il fait assez frais, voire carrément froid, rendant la pratique du vélo moins propice. De nombreux hébergements font par ailleurs leur fermeture annuelle à ce moment-là.

    Note : la météo subit de fortes variations d’une année à l’autre. Les infos décrites ci-dessus ne sont que des moyennes.


  2. Arrivée sur place : tous les jours

    Vous pouvez commencer ce tour n'importe quel jour de la semaine (sous réserve de disponibilité dans les hébergements).

  3. Arrivée sur place et retour :

    • Début du séjour : Orléans ou Blois (selon formule)

    • Fin du séjour : Amboise, Tours ou Saumur (selon formule)

    Orléans et Blois sont facilement accessibles en train comme en voiture.

    Train +
    • Depuis Paris : depuis la gare d’Austerlitz, 1 à 2 trains TER directs/heure pour Orléans, et 3 trains TER directs/jour pour Blois-Chambord (avec arrêt à Orléans), compter respectivement 1h05 et 1h20. Si vous partez avec vos propres vélos, ceux-ci peuvent embarquer gratuitement (et non-démontés) à bord du train.

    • Une autre ligne directe dessert Blois et Orléans depuis l’ouest 2 fois par jour, en longeant la Loire : Le Croisic, Nantes, Angers, Saumur, Tours, …

    • Depuis toutes les autres régions, le plus simple est de transiter par Paris, Orléans ou Tours avant d’embarquer dans un train pour Blois.

    • Plus d’informations : www.sncf.com

    Voiture +
    L’autoroute A10 (Paris-Bordeaux) passe par Orléans et Blois.

  4. Revenir au point de départ :

    Pour revenir à Blois ou Orléans depuis Amboise, Tours ou Saumur, vous pouvez soit prendre un TER ou opter pour un transfert privé. Quel que soit le trajet, il y a plusieurs trains directs par jour.

    Temps de trajet approximatif en TER :

    • Amboise - Blois : 20 min.
    • Tours - Blois : 40 min.
    • Saumur - Orléans : 2h10 min.

  5. Parking :

    Notre roadbook vous donnera toutes les infos nécessaires sur les endroits où laisser votre voiture le temps de votre séjour.

  6. Type de parcours :

    Itinérant (linéaire). A la fin du parcours, vous pouvez facilement rejoindre le point de départ en train.

  7. Encadrement :

    En liberté (auto-guidé), avec assistance téléphonique en cas de pépin mécanique. Pour vous orienter, vous disposerez d’un roadbook détaillé, ainsi que des traces GPS du parcours via une app de navigation facile à prendre en main. La navigation se faisant par satellite, aucune connexion internet n’est requise.

  8. Niveau : plutôt facile

    Les distances à parcourir sont généralement assez courtes, ce qui vous laisse le temps de faire quelques visites en chemin. La vallée de la Loire ne présentant par ailleurs que peu de relief, cet itinéraire constitue un excellent choix pour un premier voyage à vélo.

    Certaines journées, vous aurez le choix entre différentes variantes. Ces variantes vous permettent d’ajuster le temps de parcours selon vos envies ou la météo. Quelles que soient les variantes choisies, vous ne passez à côté d'aucun "incontournable”.

    • Dénivelé : le tracé est globalement assez plat, même si les bords de Loire et de ses affluents sont parfois légèrement escarpés. L’itinéraire reste cependant largement accessible pour le cycliste amateur. Il est également possible d'opter pour un vélo électrique.

    • Longueur des étapes : environ 30 à 50 km par jour

    • Terrain : routes asphaltées à plus de 90 %. Quelques pistes en gravier compact, ne nécessitant pas de suspensions ou de pneus VTT.

  9. Hébergements :

    Deux catégories d’hébergements vous sont proposées sur ce parcours :

    Catégorie Standard : hôtels 2-3* ou chambres d’hôte équivalentes

    Catégorie Confort : hôtels de charme 3* ou chambres d’hôte équivalentes.

  10. Quelle que soit la formule choisie, les hébergements disposent de tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit ! Toutes les chambres ont une salle de bain privée et les hébergements disposent tous d'un endroit où entreposer les vélos.

  11. Repas :

    Les petits-déjeuners sont inclus. Les repas du midi et du soir sont libres. En journée, vous pouvez vous sustenter dans les restaurants locaux (vous trouverez tous les jours des suggestions dans notre roadbook) ou vous faire un pique-nique en vous ravitaillant dans les supérettes. La demi-pension n’est pas disponible sur ce voyage mais vous aurez toujours quelques restaurants accessibles à pied depuis votre hébergement si celui-ci ne dispose pas déjà lui-même d'un restaurant.

  12. Transport de bagages :

    Vous ne portez que vos affaires de la journée lors des étapes vélo. Vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre par nos soins, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Il est également possible de transporter vos affaires avec vous dans des sacoches latérales, comme le font les cyclotouristes aux long cours. Vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction.

  13. Documents de voyage :

    Un roadbook détaillé, une carte topographique du circuit et les traces GPS (via notre app de navigation) vous seront envoyés avant votre départ. Dans le roadbook, que vous recevez également sous format papier, vous trouverez, outre une description de l’itinéraire, de nombreuses informations touristiques et culturelles, des suggestions de restaurants ou encore les endroits où vous ravitailler en chemin.

  14. Vélos :

    Nous vous proposons la location de vélos de qualité, tout équipés et adaptés au type de terrain.

    L’équipement comprend un support smartphone, une sacoche arrière imperméable, un cadenas, un kit de réparation et (sur demande) un casque.

    Possibilité de louer un vélo électrique pour ce séjour.

    Si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, pensez à bien vérifier toutes les parties du vélo au préalable (usure des freins, des pneus, des pignons, de la chaîne, etc.) afin de vous assurer qu’il soit en ordre technique pour effectuer un voyage de longue distance.
    Les vélos qui conviennent pour ce séjour sont des vélos de trekking (ou VTC), gravels et vélos électriques (à condition que ces derniers aient une bonne batterie !). Les vélos de route ont des pneus trop fins pour les portions en gravier. Quant aux vélos de ville, ils peuvent faire l’affaire, mais n’avoir que 6 ou 7 vitesses en tout n’est pas idéal.

  15. Assurances:

    Afin de garantir le remboursement des frais en cas d'annulation de votre séjour ou de problèmes sur place (santé, accident, perte/vol de bagage, responsabilité civile, ...), vous pouvez contracter une assurance annulation (CAP Explorer - annulation) ou assistance (CAP Explorer - assistance). Pour en savoir plus sur l'assurance, cliquez ici.

Le prix du voyage et des vélos de location est donné ci-dessous.


Prix Itinéraire 1
(3 jours - 2 nuits)
Itinéraire 2
(6 jours - 5 nuits)
Itinéraire 3
(7 jours - 6 nuits)
Itinéraire 4
(11 jours - 10 nuits)
Basse saison
1/4 - 30/6 & 1/9 - 31/10

Haute saison
1/7 - 31/08

Basse saison
1/4 - 30/6 & 1/9 - 31/10

Haute saison
1/7 - 31/08

Basse saison
1/4 - 30/6 & 1/9 - 31/10

Haute saison
1/7 - 31/08

Basse saison
1/4 - 30/6 & 1/9 - 31/10

Haute saison
1/7 - 31/08

Prix de base par personne 269 € 289 € 569 € 609 € 679 € 719 € 1179 € 1229 €
Supplément chambre single 100 € 250 € 300 € 500 €
Catégorie des hébergements: confort+ +70 € / pers. +140 € / pers. +170 € / pers. +290 € / pers.
Réduction enfant (0-3/4-11/12-17 ans) -80% / -40% / -30%
Réduction grand groupe (6+ / 12+) -5% / -10%

Vélos de location Itinéraire 1
Itinéraire 2
Itinéraire 3
Itinéraire 4
Vélo électrique* 110 € 130 € 155 € 240 €
Vélo de trekking* (adulte / enfant -12 ans) 90 / 80 € 100 / 90 € 110 / 100 € 160 / 140 €

*Inclut la livraison et le rapatriement, ainsi que l'équipement de base.


La haute saison va de juillet à août.

Le prix de base inclut :
  • Un roadbook détaillé, réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage (livret papier + PDF)
  • Les traces gps du parcours via notre app de navigation
  • Une carte topographique du circuit
  • Les hébergements en hôtels 2-3* ou maisons d’hôte équivalentes
  • Les petits-déjeuners à chaque hébergement
  • Le transport de vos bagages entre les hébergements
  • Les étiquettes bagages
  • L’assistance téléphonique en cas de pépin mécanique
  • Les taxes de séjour
  • Les frais d’inscription
Les options possibles :
  • La location sur place d'un vélo avec ou sans assistance électrique
  • Le rapatriement du vélo à la fin du séjour
  • Le supplément chambre simple
  • Les nuits supplémentaires à Blois, Amboise et/ou Tours
  • Le Pass 3 Châteaux : ticket combo pour la visite des "big three" : Chambord, Chaumont & Chenonceau
  • Visite d'un vignoble (près d'Amboise) et dégustation de vin
  • Les assurances facultatives : "CAP Explorer - annulation" et/ou "CAP Explorer - assistance" (plus d'info)
Le prix n'inclut pas :
  • Le trajet A/R depuis votre domicile jusqu’au point de RDV
  • Les repas du midi et du soir
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées des sites touristiques
  • Tout ce qui n’est pas repris dans “le prix inclut”
Réductions :
  • Une réduction enfants est prévue pour les enfants mineurs (voir tableau ci-dessus). Cette réduction s'applique si la famille accepte de dormir dans des chambres familiales lorsqu'elles sont disponibles, et peut légèrement être revue à la hausse ou à la baisse en fonction de la disponibilité de chambres familiales. Une réduction est également appliquée pour les grands groupes.
  • Si vous souhaitez transporter vous-mêmes vos bagages d’un hébergement à l’autre, vous bénéficiez dans ce cas d’une remise. Une sacoche supplémentaire vous sera alors fournie.
  • Un supplément 'voyageur solo' (de 50 € à 140 € en fonction de l'itinéraire) est compté pour les personnes effectuant ce voyage seules.

Ce voyage est nouveau ! Il n'a pas encore d'avis.